SOCIÉTÉ
A la Une

MOIS CAMEROUNAIS DE L’ENFANT 2024 : l’éducation inclusive au cœur des activités de la 4e édition

[abelainfo] - Le Cameroun célèbre la 4e édition du Mois Camerounais de l'Enfant, une initiative portée par le Ministère des Affaires Sociales pour promouvoir l'éducation inclusive des enfants en situation de handicap. Au cours de ce mois, un accent va être mis sur la sensibilisation des communautés éducatives, la formation des enseignants et la création d'infrastructures adaptées.

Le 12 juin 2024, le Cameroun a officiellement lancé les activités marquant la 4e édition du « Mois Camerounais de l’Enfant ». Cet événement annuel, organisé par le Ministère des Affaires Sociales (Minas), vise non seulement à promouvoir l’éducation inclusive, l’intégration et l’inclusion des enfants en situation de handicap, mais également à optimiser les actions de protection de l’enfant à travers une collaboration avec les administrations concernées et les organismes partenaires.

En effet, le choix porté sur ce mois est dû au fait que plusieurs activités en rapport avec les enfants sont célébrées en juin. Il s’agit de la journée internationale des enfants victimes innocentes d’agression, célébrée le 4 juin ; journée mondiale contre le travail des enfants, commémorée le 12 juin ; journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée le 13 juin ; journée de l’enfant africain, dont les festivités ont lieu le 16 juin ; journée mondiale des réfugiés ; et de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, célébrée le 26 juin.

Au cours de la cérémonie de lancement des activités du « Mois Camerounais de l’Enfant », il a été question de faire un état des lieux des comportements qui plongent les enfants dans la vulnérabilité, d’évaluer les actions menées à différents niveaux de la chaîne de protection de l’enfant et de mettre en place des stratégies novatrices d’intervention entre les divers acteurs.

Pour ce faire, le Conseiller technique N°2 auprès du Minas a indiqué dans son exposé de circonstance que cette édition du « Mois Camerounais de l’Enfance » s’inscrit dans la mission du ministère de changer le regard de la société sur ces enfants handicapés.

« Le Minas a pour mission de promouvoir l’éducation inclusive, l’intégration et l’inclusion des enfants en situation de handicap. Cela passe par la communication, la sensibilisation des communautés éducatives, autochtones, des parents et des familles pour un changement de regard sur ces enfants », a-t-il expliqué.

Dans cette optique, le ministère des affaires sociales entend poursuivre avec le renforcement des capacités des communautés éducatives. Il s’agit ici de procéder à la sensibilisation du corps enseignant sur la prise en charge des enfants handicapés, mais également de l’édification des communautés sur l’importance de mettre l’accent sur les types d’infrastructures publiques à mettre à la disposition de ces enfants au sein des établissements. La protection des enfants en situation de handicap passe également par une prise en charge sanitaire, sécuritaire et morale, mais aussi par la protection de ces enfants contre toute situation susceptible de les mettre en danger moral. Une mission à laquelle s’attelle le Minas.

Pour y parvenir, le ministère des affaires sociales jouit de l’appui d’une dizaine de départements ministériels, des administrations publiques et de partenaires au développement qui apportent leur soutien multiforme dans la prise en charge de ces enfants handicapés.

« Durant tout ce mois de juin, qui connaît une série d’activités à travers le territoire national, nous allons nous consacrer à l’éducation, notamment « l’éducation inclusive », ainsi que sur tous les défis auxquels nous sommes confrontés, une autre façon pour nous de sensibiliser tous les acteurs de la chaîne de protection de l’enfant handicapé. Il faut dire que le mois de juin est un mois qui est riche en termes de respect des droits des enfants handicapés, et nous allons y travailler »,

a indiqué Pauline Irène Nguene, ministre des affaires sociales.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page