ENTREPRISES
A la Une

PRÉSERVATION DU PATRIMOINE CULTUREL : MTN Cameroun fait de la digitalisation un outil indispensable

[abelainfo] - Dans le but de sauvegarder et de promouvoir leur riche patrimoine culturel, les chefferies traditionnelles de la région de l'Ouest Cameroun ont bénéficié d'un programme de renforcement de compétences numériques organisé par MTN Cameroun, en collaboration avec des partenaires clés.

Au Cameroun, comme partout en Afrique, le choc des civilisations a provoqué des phénomènes de reconfiguration et d’hybridation identitaire, au détriment des valeurs séculaires des communautés autochtones et de leurs biens patrimoniaux. Conscient du pouvoir transformateur de la digitalisation, MTN Cameroun, dans le cadre de l’initiative « 30 Y’ello Cadre », s’est engagé à renforcer les compétences numériques des chefferies traditionnelles pour la préservation de leur patrimoine culturel.

Le 10 juin dernier, un programme de formation a été organisé au profit des chefferies de Bapa, Foutouni, Bakou, Bankondji, ainsi que des directeurs, médiateurs du musée et enseignants. Ce programme, mené en collaboration avec le Centre de Formation Professionnelle pour le Patrimoine et les Industries Culturelles et Créatives (Cefopicc) et le Musée de Bapa, vise à doter les participants des compétences nécessaires pour la préservation, la numérisation et la valorisation de leur patrimoine.

« La digitalisation est un outil essentiel pour préserver et promouvoir le riche patrimoine culturel d’un pays », a déclaré Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroun. Comprendre l’importance de la digitalisation du patrimoine culturel, maîtriser les outils et techniques de numérisation, et développer des stratégies de communication digitale efficaces étaient les principaux axes de cette formation unique.

Pour les 75 participants réunis, il s’agissait d’acquérir une compréhension approfondie de l’importance de la digitalisation pour la préservation, l’accessibilité et la reconnaissance mondiale du patrimoine culturel. Ils ont également appris à numériser des objets culturels, des œuvres d’art et des documents historiques à l’aide d’outils et de techniques appropriés. Enfin, ils ont été formés à exploiter les plateformes numériques et les stratégies de communication pour promouvoir et partager le patrimoine culturel avec un public plus large, tant au niveau local qu’international.

« Ce programme de formation témoigne de notre engagement à autonomiser les acteurs culturels et à garantir que l’héritage culturel du Cameroun soit sauvegardé pour les générations futures », a conclu Mitwa Ng’ambi.

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de MTN Cameroun à favoriser la préservation culturelle et à promouvoir l’inclusion numérique, à travers son programme annuel de volontariat « 30 days of Y’ello Care ». En dotant les chefferies traditionnelles et les acteurs culturels de compétences numériques, l’entreprise entend contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du riche patrimoine culturel du pays.

A.B

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page