ENTREPRISES
A la Une

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : la Sabc s’engage dans la lutte contre la désertification

[abelainfo] - Leader du marché brassicole au Cameroun, la Sabc a participé à la plantation de 4 000 arbres dans la région du Nord, fortement touchée par la désertification. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement 2024 et témoigne de l'engagement de l'entreprise en faveur de la protection de l'environnement.

À l’occasion de la 52e édition de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée sous le thème : « Restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse », la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc) a pris part à une opération de reboisement dans la région du Nord du pays. L’entreprise, leader du marché brassicole au Cameroun, a planté 4 000 arbres aux abords de l’aéroport de Garoua, la capitale régionale.

Parmi ces 4 000 arbres, la Sabc a mis à disposition 1 000 plants, dans le but de freiner l’avancée du désert qui menace principalement les régions de l’Extrême-Nord et du Nord du Cameroun. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de l’entreprise visant à lutter contre la désertification et à favoriser la résilience à la sécheresse dans ces zones vulnérables.

Parallèlement, 150 arbres palétuviers ont été plantés sur les berges du Wouri à Douala, la capitale économique du pays. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des activités réalisées par les Centres opérationnels d’excellence (COE) de la Sabc en 2023 et 2024. Outre la plantation d’arbres, ces centres se sont également consacrés à l’assainissement de l’environnement, avec la collecte et le recyclage des déchets plastiques.

Selon Stéphane Descazeaud, le directeur général de la Sabc, ces initiatives s’inscrivent dans une démarche plus large de l’entreprise visant à réduire son impact environnemental. Ainsi, la SABC envisage d’augmenter d’environ 20 % ses capacités de production des emballages en verre d’ici 2030, afin de diminuer le volume de production des emballages en plastique (PET).

Cette stratégie s’accompagne également de l’installation d’une nouvelle ligne de production en verre, d’une capacité de 35 000 bouteilles par heure, inaugurée en mars 2024 à Yaoundé. De plus, la Sabc a procédé au démantèlement de sa ligne de production PET à Bafoussam, pour la remplacer par une chaîne de production en verre, qui entrera en fonction d’ici la fin de l’année.

Ces investissements témoignent de l’engagement de la Sabc en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre la pollution plastique. Ils s’inscrivent dans le cadre des valeurs de l’entreprise, notamment la responsabilité, et visent à réduire son empreinte écologique de manière durable.

R.M

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page