SOCIÉTÉ
A la Une

ONAC : 142 nouveaux membres prêtent serment

[abelainfo] - Cette promotion de l'Ordre National des Architectes du Cameroun (Onac) qui porte le nom du regretté Pr Théophile Yimgaing Moyo, figure marquante de l'architecture camerounaise, présidée par CélestineKetcha Courtes, Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, a eu lieu le 21 juin 2024 à Yaoundé.

C’est sous le signe de l’engagement et de la reconnaissance que s’est tenue, le 21 juin dernier, la cérémonie d’intégration de 142 nouveaux architectes au sein de l’Ordre National des Architectes du Cameroun (Onac). Présidée par la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Mme Ketcha Courtes, cette promotion 2024 porte le nom du regretté Pr Théophile Yimgaing Moyo, architecte de renom et ancien président de l’Onac.

Dans leur serment, les nouvelles recrues se sont engagées à exercer leur profession « avec conscience et probité », tout en s’efforçant de « respecter l’intérêt public attaché à la qualité architecturale ». Une promesse qui résonne comme un écho aux efforts déployés par l’Onac pour promouvoir une architecture durable et soucieuse de l’environnement.

En effet, prenant la parole, Jean Christophe Ndongo, président de l’Ordre National des Architectes du Cameroun, a souligné l’importance de prendre en compte les défis liés au changement climatique et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la conception des projets architecturaux. Il a ainsi exhorté les nouveaux membres à privilégier un développement soutenable, à réduire les gaspillages et à utiliser des matériaux renouvelables. L’accent a également été mis sur la valorisation des déchets, la réparation et la transformation des matériaux, ainsi que sur la proximité et la simplicité.

Quant à Célestine Ketcha Courtes, elle a réaffirmé l’engagement de son ministère à accompagner les architectes tout au long de leur carrière, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain, adopté à Quito en 2016. Elle les a également encouragés à se regrouper en entreprises privées et en organisations de la société civile, afin de soutenir ces engagements internationaux et nationaux en matière de développement urbain durable.

Cette cérémonie d’intégration marque une étape importante pour l’Onac, qui voit ses rangs se renforcer avec l’arrivée de ces 142 nouveaux architectes. Ces derniers, imprégnés des valeurs de l’Ordre, sont désormais prêts à relever les défis d’une architecture soucieuse de l’environnement et des enjeux de développement durable au Cameroun.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page