LA REVUE DE PRESSE

CAMEROUN : la revue de presse du jeudi 27 juin 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui 27 juin 2024, au Cameroun.

Délivrance de la CNI, selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, le Cameroun est en passe d’appliquer le droit de timbre le plus cher en zone Cemac. Le journal de l’Économie présente les coûts appliqués dans les autres pays de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale.

COVID-19, remonté de fièvre, à en croire le quotidien MUTATIONS, le ministre de la Santé publique réactive le dispositif de prévention et préconise la reprise et le renforcement des mesures-barrières suite à la résurgence du coronavirus dans des pays africains et occidentaux.

Résurgence du Covid-19. Selon le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, Manaouda en appelle, à nouveau à la vigilance. Après le dépistage des cas dans certains pays occidentaux et africains, le ministre de la Santé publique, dans un communiqué, ce 26 juin, recommande, également, la reprise et le renforcement des mesures barrières. Objectif, contrecarrer une éventuelle flambée au Cameroun.

Cameroun – RCA, des frontières à sécuriser. Les travaux de la 6e session de la Commission ad hoc des frontières ont été ouverts hier à Bangui par le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, en présence d’une délégation camerounaise, conduite par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE renseigne que ces assises qui s’achèvent demain devraient contribuer à l’élimination les dernières poches de résistance.

Frontières et sécurité transfrontalière, RCA et Cameroun se concertent. Sous le très haut patronage des chefs d’Etat des deux pays frères et amis, Faustin Archange Touadera et Paul Biya, le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, a, ce 26 juin à Bangui, procédé à l’ouverture des assises couplées de la 6è session de la commission mixte permanente de la sécurité transfrontalière et la 3e session de la commission des frontières. Les travaux de 3 jours sont coprésidés par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, et son homologue, Bruno Yapandé, apprend-on du quotidien INFOMATIN.

Affaire Glencore – pots de vin – poursuites judiciaires, la tourmente… Depuis que le président de la République a donné son accord pour l’ouverture des procédures contre le groupe Glencore et sa filiale Camerounaise « eu égard aux faits reprochés à ce groupe au Cameroun en matière de fraude fiscale et Douanière », certaines autorités locales, ciblées par le département d’Etat américain, pour avoir perçu des pots-de-vin chiffrés à 7 milliards FCFA, ont perdu le sommeil. Le journal LE POINT BIHEBDO, parle de panique à bord, dans son numéro de ce jeudi matin.

CoBaDia 2024. Tous les deux ans, les membres dispersés de la communauté Bana se réunissent lors du Congrès Biennal de la Diaspora (CoBaDia). Cet événement phare, qui se tiendra cette année à Birmingham en Angleterre, le 20 juillet 2024 est bien plus qu’une simple réunion : il représente le cœur battant du lien entre la diaspora et le village natal, et constitue une pierre angulaire pour le développement de Bana. Les détails de cette autre édition sont à lire en page 3 du quotidien LE DRAPEAU.

23e championnats d’Afrique d’athlétisme senior Douala 2024, mission accomplie pour le pays organisateur. C’est le titre qui barre la Une du journal LE SOIR ce matin. Après un début lent, la machine a progressivement pris le rythme. C’est en beauté, en toute apothéose, que les jeux se terminent dans la perfection. Cette grande manifestation sportive, s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec des athlètes qui ont fait montre de leurs performances tout au long de cette 23e édition des championnats d’Afrique d’Athlétisme. Prendre connaissance des détails en page 4 à 5 du feu Armand Mbianda.

« La famille doit lever le séquestre en Justice pour que tout aille bien… Dans le testament laissé par le vieux, c’est Laure qui le représente à l’intérieur et à l’extérieur… Damien le représente au village… Les veuves se plaignent pour rien, personne n’est démunie là… ». Ces propos exclusifs sont de Lucie Fotso fille aînée du feu Victor Fotso. À en croire le quotidien RÉALITÉS PLUS, tout est matérialisé dans le testament laissé par Victor Fotso. Toukam Fotso Laure épouse Njitap Fotso est la successeure, la représentante du feu patriarche au sein de la famille. Il ne sert à rien de se tirailler entre enfants et veuves. En savoir davantage en page 2 et 3 du journal de Paul Ngouaré Ekindi.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonne journée !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page