LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du vendredi 28 juin 2024

[abelainfo] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui 28 juin 2024, au Cameroun.

Coopération allemande au Cameroun, 60 ans de partenariat au service du développement durable. En kiosque ce matin, le quotidien ECONEWS. La coopération allemande au Cameroun, forte de six décennies d’engagement, s’apprête à accorder sa visibilité à travers une série d’actions visant à mieux faire connaître ses réalisations et son impact sur le développement du pays. Un voyage de presse inédit, prévu du 1er au 14 juillet prochain, permettra aux journalistes camerounais de découvrir sur le terrain les multiples projets soutenus par l’Allemagne dans les régions de l’Ouest, du Littoral, du Centre et de l’Est.

P.A.D contre D.I.T, Paris gagné d’après le quotidien MUTATIONS. Comment le Port Autonome de Douala a perdu au Cameroun et remporté une bataille judiciaire décisive en France. Le journal de Georges Alain Boyomo, revient de fond en comble sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Investissements, le Cameroun a capté 490 milliards FCFA en 2023. Selon le rapport 2024 de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), cette enveloppe dont a bénéficié le pays, connaît une régression de 15,87 % de moins qu’en 2022. Une baisse qui serait en partie due à la fin des gros chantiers d’infrastructures qu’a connus le Cameroun, dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football, l’année précédente. Des précisions en page 10 du bihebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES, paru ce vendredi matin.

Classement, Ngaoundéré maintient sa position de ville la plus chère. À en croire le quotidien L’ÉCONOMIE, le taux d’inflation dans cette partie du Cameroun est resté élevé depuis le mois de janvier 2024.

Économie numérique, Signe Fokoui, le révolutionnaire. À seulement 30 ans, le Camerounais Signe Fokoui Maxime Jores s’illustre comme la figure montante de la fintech en Afrique. Le jeune patron de Limitless Trading Company Sarl, une entreprise qui propose des produits facilitant les paiements et les encaissements via des API agrégateurs, ainsi que de Bitkap, un portefeuille en application web et mobile dédié à l’achat, à la vente et au stockage en Afrique, parle de sa révolution. Lire l’interview exclusive en pages 6 et 7 du journal LA VOIX DES JEUNES.

En kiosque ce 28 juin 2024, le quotidien INFOMATIN s’intéresse à la stabilisation en Centrafrique, et renseigne que Bangui salue l’apport de Yaoundé. C’est ce qui ressort de l’audience accordée, ce 26 juin à Bangui, par le président de la République, Faustin Archange Touadéra, au ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.

Délimitation des frontières et questions sous-jacentes entre le Cameroun et la RCA. Nkambe – Misaje, consolidation d’une nouvelle dynamique. Selon le Tri-hebdomadaire LE SOIR, le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, qu’accompagne Félix Mbayu, ministre Délégué auprès du ministre des Relations Extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth, conduit en RCA une délégation aux travaux de la 6e session de la Commission Ad’Hoc des frontières et de la 3e session de la Commission permanente de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et la Centrafrique, placés sous le haut patronage du Premier ministre centrafricain, Félix Moloua.

Inflation, le Cameroun affiche 6,1% à fin mai 2024. CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, Bihebdomadaire d’informations économiques sur le Cameroun et l’Afrique fait état de ce que, selon la Note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages publiée par l’Institut national de la statistique (INS), ledit taux est en hausse de 0,3%. Cette progression est la résultante de 8,2 % des prix des produits alimentaires et de 15,4 % des coûts de transport.

Métrologie et développement durable. Les Entreprises face à la Gestion des déchets. C’est l’équation que plusieurs experts ont tenté de résoudre avec la question de la gestion des déchets depuis ce 25 juin 2024 à Yaoundé. Selon le journal TRANSPORT INFOS, c’est en prélude à la célébration de la Journée mondiale de la Métrologie. Un atelier s’est ouvert sous la présidence de Madame la Secrétaire Générale du Ministère du Commerce, Brusil Miranda Metou, qu’accompagnait Monsieur le Directeur de la Métrologie, de la qualité et des Prix au Ministère du Commerce. Plusieurs exposés des spécialistes de diverses entreprises ont meublé cette journée avec pour objectif une bonne gestion des déchets afin de protéger les générations futures.

Sécurité alimentaire en Afrique : Mbarga Atangana en appelle à un plan Marshall. En sa qualité de président de la 14e Conférence ministérielle de l’OMC, le ministre du Commerce a, ce 27 juin, à la plénière de Genève en Suisse, plaidé pour le développement de l’agriculture sur le continent. C’est ce qu’apprend le bihebdomadaire LA MÉTÉO.

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonne journée !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page