POLITIQUE PUBLIQUE
A la Une

BUDGET 2024 : Le Cameroun revalorise de 533 milliards FCFA les finances publiques

[abelainfo.com] - A travers un arrêté du président la République Paul Biya signé en date du 20 juin 2024, le budget de l'État pour l'année 2024 a connu une révision substantielle, passant de 6 679,5 milliards à 7 278,1 milliards FCFA, soit une augmentation de +8 %. Pour financer cette expansion budgétaire le gouvernement a pour principale mission de revoir à la hausse l'endettement extérieur du Cameroun.

Le 20 juin 2024, le président Paul Biya a signé une ordonnance modifiant la loi de finances de l’État du Cameroun pour l’exercice budgétaire 2024. Ce texte présidentiel, qui sera soumis à la validation des parlementaires réunis en session ordinaire ce mois-ci (une formalité étant donné la majorité absolue du parti au pouvoir), fait passer le budget général de l’État de 6 679,5 milliards FCFA à 7 212,5 milliards FCFA, soit une augmentation de 533 milliards FCFA (+8%).

Pour financer cette hausse, le gouvernement camerounais prévoit d’accélérer son recours à l’endettement extérieur. En effet, le collectif budgétaire propose d’augmenter l’enveloppe des « emprunts et autres financements » de 488 milliards FCFA, soit 91,5% du montant de l’augmentation du budget global. Ainsi, cette ligne budgétaire passerait de 1 489,4 milliards à 1 977,4 milliards FCFA.

Cet accroissement de l’endettement se fera principalement auprès des bailleurs de fonds internationaux et des partenaires bilatéraux. Le texte présidentiel prévoit notamment une hausse de 240 milliards FCFA des « emprunts programmes » auprès des institutions multilatérales, portant ce poste de 125,9 milliards à 365,9 milliards FCFA. Parallèlement, l’État du Cameroun projette de mobiliser 467 milliards FCFA auprès d’organismes privés extérieurs, alors qu’aucun emprunt de ce type n’était initialement prévu.

Bien que l’endettement extérieur constitue la principale source de financement de cette augmentation budgétaire, le gouvernement table également sur une légère amélioration des recettes internes. Les recettes globales devraient ainsi progresser de 45 milliards FCFA, pour atteindre 5 235,1 milliards FCFA. Cette hausse est essentiellement portée par une augmentation de 35 milliards des recettes fiscales, qui passeraient 4 168,1 milliards à 4 203 milliards FCFA.

Cette dynamique est principalement tirée par une prévision d’accroissement de 14 milliards FCFA des « impôts sur le commerce extérieur et les transactions internationales » ainsi que de 13,7 milliards des « autres recettes fiscales ». Les « impôts et taxes intérieurs sur les biens et services » devraient quant à eux progresser de 2,6 milliards FCFA.

Ainsi, face à un contexte économique et budgétaire incertain, le Cameroun fait le choix de miser sur un recours accru à l’endettement extérieur pour financer une expansion substantielle de ses dépenses publiques en 2024, tout en tablant sur une amélioration modérée de ses recettes intérieures.

Anatole Bidias

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page