ENTREPRISES
A la Une

TRANSPORT AÉRIEN : Le Gecam dénonce la qualité de services d’Air France au Cameroun

[abelainfo.com] - Le patronat camerounais, à travers le Groupement des Entreprises du Cameroun, a adressé une lettre cinglante à la direction d'Air France, critiquant fermement les tarifs élevés, la vétusté de la flotte et la dégradation de la qualité des services offerts par la compagnie sur ses liaisons avec le Cameroun, où elle domine le marché.


Le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) n’a pas mâché ses mots dans une lettre envoyée le 10 juin 2024 au Directeur Général d’Air France Cameroun. Célestin Tawamba, le président du patronat camerounais, y dénonce avec vigueur les « conditions déplorables » dans lesquelles la compagnie aérienne française opère ses vols à destination et en provenance du Cameroun.

Tout d’abord, le Gecam pointe du doigt une hausse continue des tarifs des billets d’avion depuis la période post-Covid, atteignant des niveaux jugés prohibitifs pour les entreprises et les voyageurs camerounais. « Alors même que la tendance mondiale sur tous les autres facteurs est à un retour progressif à la situation d’avant la pandémie, cette augmentation, non justifiée par une amélioration du service, entrave le développement économique du Cameroun », souligne Célestin Tawamba. Cette situation pénalise lourdement les entreprises locales, qui constituent une part importante du chiffre d’affaires d’Air France sur le marché camerounais.

Le patronat s’inquiète également de la vétusté du parc aérien utilisé par Air France sur ces liaisons. Le Gecam note en effet de fréquentes annulations de vols pour « pannes techniques », entraînant « des préjudices significatifs pour les entreprises ». Ce « manque d’entretien » des appareils est perçu comme « une négligence coupable » ayant pour conséquence « un accroissement exponentiel des charges des entreprises ».

Enfin, la lettre dénonce la dégradation continue de la qualité des services à bord. Selon les patrons d’entreprises, le confort des passagers est en recul et les prestations offertes ne répondent plus aux standards attendus d’une compagnie aérienne du rang d’Air France. Le Gecam demande donc une amélioration sensible des services à bord pour restaurer la qualité des prestations.

Pour s’assurer d’être entendu, le patronat camerounais a saisi par ampliation les plus hautes autorités du pays, du Secrétariat général de la présidence de la République au ministère des Transports. Une manière d’attirer l’attention sur l’urgence de résoudre ces problèmes, dans un contexte où Air France détient la plus grosse part du marché du transport aérien au Cameroun, contrôlant plus de 20% du trafic en 2022.

Amélie Yandal

Selon le patronat, cette situation pénalise lourdement les entreprises locales, qui constituent une part importante du chiffre d’affaires d’Air France sur le marché camerounais.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page