INFRASTRUCTURES
A la Une

NYONG ET SO’O : près d’un milliard transférés aux communes par le Mintp pour les exercices 2023 et 2024

[abelainfo.com] - Le processus de décentralisation amorcé il y a quelques années sert de cadre au transfert des compétences et ressources par le Ministère des Travaux Publics aux collectivités territoriales décentralisées, ce dans le but d’assurer la bonne tenue du réseau routier.

Pour l’exercice 2024, un montant de 255 000 000 millions FCFA a été mis à la disposition de trois communes, Akoeman, Nkolmetet et Ndzeng. Dans la commune d’Akoeman où les travaux de réhabilitation du tronçon Pont So’o-Carrefour-Ngoumbou-Nkolmeyos-Nkout sur un linéaire de 14,300 km ont été lancés, une enveloppe de 90 000 000 FCFA va permettre au groupement EST AJASCO/SUDAMAC de réaliser les prestations.

La commune de Nkolmetet pour sa part, bénéficie d’un montant de 100 000 000 FCFA pour la réalisation de deux projets, la réhabilitation du tronçon Carrefour Nkolmetet-Ngoantet avec bretelle au CETIC sur un linéaire de 10 km et l’ouverture d’une voie d’accès de 1,5 km au stade municipal, alors que l’exécutif de la commune de Ndzeng réalisera les travaux d’entretien de la route Zoassi – Carrefour Fon (11 km) pour un montant de 65 000 000 FCFA.

Au cours de l’exercice 2023 déjà, le Ministère des Travaux Publics a transféré 645 000 000 f cfa à trois communes du département du Nyong et So’o, Mbalmayo, Mengueme et Ngomedzap. La commune de Mengueme a bénéficié d’une enveloppe de 200 millions f cfa pour les travaux d’entretien phasés de la route Chefferie Benebalot (Inter N2) – Nkol Benebalot longue de 10,200 km alors qu’un montant de 245 millions a été mis à la disposition à la commune de Mbalmayo, pour l’exécution des travaux de réhabilitation du tronçon Carrefour Mbedoumou (Inter N2) – Carrefour Assanzoa – Carrefour Enkoe – Carrefour SNEC et du contrôle y afférant, dans le cadre d’une exécution phasée du projet.

La commune de Ngomedzap pour sa part, a bénéficié de 200 millions f cfa pour la réalisation des travaux de traitement points critiques sur le tronçon Carrefour Cetic d’Ekoundendi (inter N22) Chefferie Lepse – Chefferie Ossoebekada – OssoebikoboChefferie Nyengue – Chefferie Angonfeme – Chefferie Akongo 3 – Carrefour Ekoudbessanda (limite avec Mvengue).

Les ressources transférées ainsi permettent aux maires, agissant comme maîtres d’ouvrage délégués, de passer des marchés et de contractualiser des entreprises pour la réalisation de projets d’entretien routier.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page