LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mardi 2 juillet 2024

[abelainfo.com] - Bonjour, nous sommes ravis de constater votre intérêt pour notre journal en ligne abelainfo. Voici un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd'hui 2 juillet 2024, au Cameroun.

Forum International Afrique Développement, ce qu’il faut retenir de la 7e édition. L’événement s’est tenu les 27 et 28 juin 2024 au Maroc, avec une participation remarquable du Cameroun. Les détails sont à lire en page 4 et 5 du quotidien de L’ÉCONOMIE.

Performance, Kribi à bon port. C’est le titre qui barre la Une du quotidien MUTATIONS, parution de ce 2 juillet 2024. Selon le journal, avec un chiffre d’affaires de plus de 27 milliards FCFA en 2023, l’Assemblée générale du Port Autonome de cette cité balnéaire se satisfait des réalisations de l’entreprise et exhorte le Directeur général à poursuivre sa gouvernance et son plan de développement.

Énergies renouvelables, les PME bénéficient d’une subvention de 153 millions FCFA. En kiosque ce matin, le Bihebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES renseigne que c’est grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, que le gouvernement camerounais a lancé le 30 mai dernier un appel à manifestation d’intérêt au profit des entrepreneurs et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) spécialisés dans les énergies renouvelables. À travers ce financement, l’État entend encourager l’innovation et le développement de l’accès à l’électricité par système autre que les centrales hydroélectriques.

Décès tragique de Landry Nguemo, le Mint frappe les personnes impliquées. Dans un communiqué signé et rendu publique le 28 juin 2024, le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallè Bibéhè sanctionne les personnes impliquées dans l’accident de circulation qui a causé la mort à l’ancien Lion Indomptable. L’indique le Tri-hebdomadaire LE SOIR.

Développement de l’activité statistique : le gouvernement souhaite mobiliser 166 milliards de FCFA sur une période de 05 ans. Selon ALPHA ECO, ce financement prévisionnel permettra au gouvernement de disposer de nombreuses données pour améliorer l’efficacité des politiques publiques pendant la période 2020-2028.

Région de l’Est – département du Haut – Nyong – inscription sur les listes électorales, Kick-Of. Alors que les différents états-majors des partis politiques sont déjà en ordre de bataille pour enrôler le maximum de leurs militants sur les listes électorales, dans la région de l’Est, cette opération remet plutôt au goût du jour la guéguerre que Benjamin Amama et Joseph Le se livrent pour le contrôle politique de la Région. Ça bouillonne au point où certaines élites ne savent plus où donner la tête. Indique LE POINT BIHEBDO.

Douala Bonabéri, Le Port Autonome de Douala (PAD) a célébré le 28 juin demier, la performance et la fidélité de ses clients en distribuant un montant total de 2 milliards de FCFA sous forme de ristournes à 104 armateurs, importateurs et exportateurs. Le quotidien ECONEWS révèle que cette initiative généreuse s’inscrit dans la volonté du PAD de renforcer ses partenariats stratégiques et de stimuler la croissance du trafic maritime dans le port de Douala-Bonaberi, plateforme économique névralgique pour le Cameroun et la sous-région.

Le smatch du Sud-ouest, coaching payant du Directeur général Fongod Edwin Nuvaga. À en croire le journal REGARD INTERNATIONAL, le secteur des Douanes du Sud-Ouest est le seul secteur à avoir réalisé ces objectifs du 1er semestre. Sous le haut pilotage de monsieur le ministre des Finances, suppléer par le Directeur général des Douanes et appuyer par monsieur le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, la progression sans cesse des recettes douanières dans la Région du Sud-Ouest est révélatrice une fois encore au cours du premier semestre 2024, de la bonne portée de cette région et de la reprise certaine des activités économiques dans cette région.

Campagne chirurgicale gratuite Brain Project Africa annoncée a garoua. La Fondation Brain Project Africa organise une importante campagne de chirurgies gratuites du 24 juillet au 6 août 2024 à Garoua, dans la région du Nord. Selon quotidien LE DRAPEAU, cette mission humanitaire, organisée avec le soutien du ministère de la Défense, va mobiliser une importante équipe médicale constituée d’environ 30 spécialistes volontaires venus du monde entier. À l’issue de la campagne, près de 300 opérations majeures touchant à différents domaines comme la neurochirurgie, l’orthopédie ou la chirurgie cardiaque sont prévues.

Administration publique, le Minmindt a de nouveaux bureaux. Le quotidien INFOMATIN de Dieudonné Mveng nous apprend ce matin que le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le Pr Fuh Calitius Gentry, a réceptionné le siège abritant les locaux, ce lundi, 1er juillet 2024, à Yaoundé, au cours de la réunion hebdomadaire d’évaluation des activités minières.

Camvert – Minfof, collusions mafieuses. Le journal L’INDÉPENDANT fait état de ce que des pontes du régime d’intelligence avec la société agro-industrielle Camvert, pillent à ciel ouvert et en toute impunité les forêts camerounaises. À l’international, la législation anti-déforestation divise les Etats-Unis et l’Union européenne

C’est tout pour cette revue de presse de la semaine. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. N’oubliez pas de suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com. Bonne journée !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page