POLITIQUE PUBLIQUE
A la Une

INVESTISSEMENT DIRECTS ÉTRANGERS : Le Cameroun a capté 490 milliards FCFA en 2023

[abelainfo.com] - Selon le rapport 2024 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), cette enveloppe dont a bénéficié le pays, connait une régression de 15,87 % de moins qu'en 2022. Une baisse qui serait en partie due à la fin des gros chantiers d'infrastructures qu’a connu le Cameroun, dans le cadre de l’organisation Coupe d'Afrique des nations de football, organisée l'année précédente.

En 2023, le Cameroun a attiré 490 milliards FCFA d’Investissements directs étrangers (IDE), d’après les chiffres révélés le 24 juin 2024 dans le rapport annuel de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Ce montant représente un recul de 77,8 milliards, soit 15,87 %, par rapport aux 568,34 milliards FCFA captés l’année précédente.

Si le rapport de la Cnuced ne fournit pas d’explication détaillée sur les raisons de cette baisse, on peut supposer qu’elle est en partie liée à la fin des gros chantiers d’infrastructures lancés dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football en 2022. En effet, les investissements étrangers s’étaient nettement redressés en 2021 et 2022, après le creux observé en 2020 au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Avec 490 milliards FCFA en 2023, le niveau des IDE au Cameroun reste toutefois supérieur à celui enregistré en 2020, année où la crise sanitaire mondiale avait durement affecté les flux d’investissements directs étrangers dans le pays, les ramenant à 414 milliards FCFA seulement. Les deux années qui ont suivi ont vu un net rebond, les IDE atteignant 568,34 milliards FCFA en 2022.

La baisse observée en 2023 ne remet donc pas en cause la tendance haussière des investissements directs étrangers au Cameroun ces dernières années. Néanmoins, elle pourrait traduire une certaine fragilité de ces flux, qui demeurent sensibles aux aléas conjoncturels comme la fin de grands chantiers ou les crises économiques.

Dans son rapport, la Cnuced souligne que le volume d’IDE capté par le Cameroun en 2023 reste le deuxième plus élevé après le record de 2022, témoignant de l’attractivité persistante du pays pour les investisseurs étrangers. Les secteurs qui attirent le plus les capitaux extérieurs sont notamment les infrastructures, les télécommunications, l’agroalimentaire et les industries extractives.

Au niveau régional, le Cameroun demeure l’un des principaux bénéficiaires d’IDE en Afrique centrale, derrière des pays comme le Congo et le Gabon qui tirent parti de leurs importantes ressources naturelles. Toutefois, la part relative du pays dans les flux d’investissements directs étrangers à destination du continent africain reste modeste, autour de 3 % ces dernières années.

Pour maintenir et amplifier son attractivité auprès des investisseurs étrangers, le Cameroun devra poursuivre ses efforts pour améliorer son climat des affaires, sécuriser ses infrastructures et renforcer la stabilité de son environnement économique et politique. Des réformes structurelles sont également nécessaires pour diversifier son économie et réduire sa dépendance aux matières premières.

Anatole Bidias

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page