ÉDUCATIONFrançais

LOGEMENTS UNIVERSITAIRES : Le Minesup appelle au respect des prix homologués

LOGEMENTS UNIVERSITAIRES

Le Minesup appelle au respect des prix homologués

Étudiants, bailleurs, promoteurs immobiliers étaient réunis autour du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, pour exposer leurs problèmes.

1 69 766 nouveaux étudiants sont attendus pour l’année académique 2021-2022 dont la rentrée est prévue entre le 5 et le 15 octobre prochain. Et comme d’ordinaire l’épineuse question des logements va se poser. Entre surenchère des loyers, manque d’eau et d’électricité, insécurité tout y passe. Les bailleurs exigent des avances de 10 voire 12 mois en versement unique, au lieu d’un mois comme l’atteste Cindy Meka, étudiante « Avec mon bailleur, on fonctionne par virement bancaire. On paie le loyer annuellement. A raison de 35 000 FCFA/ an, je lui vire plus de 400 000 FCFA. C’est le même processus avec les factures d’eau et d’électricité, nous avons un taux forfaitaire qui se paie aussi par an ».

Hormis ce montant imposé aux étudiants avant l’octroi des clés, la caution reversée est supérieure à deux mois de loyer, contrairement à la réglementation en vigueur. Aussi, 30% des loyers sont occupés pares non-étudiants. Devant cette situation alarmante, l’Association pour la défense des droits des étudiants du Cameroun (Addec)a rencontré le 18 août 2021 Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur.

L’Addec par la voie de son président Jean Nicaise Owono avait évoqué le non-respect par les bailleurs des prix homologués, la pratique de la sous-location par certains résidents, d’une part. Et d’autre part, l’exigence du paiement annuel du loyer en une tranche au lieu du paiement mensuel étalé sur toute l’année académique, puis le non-respect des décisions prises par les responsables des antennes locales de la Brigade spéciale.Prix homologués

En réaction à ce mécontentement des étudiants qui menaçaient de descendre dans la rue, le 14 août 2021, le Pr Jacques Fame Ndongo a décidé de convoquer une réunion de concertation jeudi, 9 septembre dans son département ministériel, axée sur la problématique du logement estudiantin des zones de résidence universitaire. Y ont pris part les responsables des ministères du Commerce, du Cadastre et des Affaires foncières, de l’Habitat et du développement urbain, les promoteurs immobiliers et bailleurs etc. « Nous ne sommes pas dans un tribunal, mais une réunion de famille à nous devons trouver des solutions efficientes, pour permettre à nos enfants d’étudier en toute quiétude », a déclaré Jacques Fame Ndongo.

La rencontre a permis à chaque acteur d’exposer ses préoccupations « le coût de la vie est davantage élevé et nous tenons à rentrer dans nos frais au bout d’un investissement comme celui-ci », a défendu François Tambou propriétaire immobilier. Après avoir écouté toutes les parties concernées, le Minesup a décidé de l’actualisation du fichier des logements, dont le dernier recensement date de 2010. Le Chancelier des Ordres académiques invite les propriétaires au respect des prix homologués, sous peine de sanction. En application de l’arrêté interministériel (Mindhu, Mincommerce, Mindcaf, Minesup du 30 juin 2005 portant réglementation des loyers et logements d’étudiants des universités d’Etat du Cameroun il a été décidé de la relance des activités de la Brigade spéciale des loyers et logements dans l’optique de maîtriser les coûts.

Lucie OBIANG

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page