ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

Lutte contre les stupéfiants et les violences en milieu scolaire

‘‘Avoir une jeunesse violente et droguée est non seulement un échec pour vous, pour votre famille, mais également un échec et pour la nation ’’

Augustin BALA, maire de Ydé 5

Chers Jeunes, en ma qualité de maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5, de chef de famille et de jeune, j’aimerais vous faire savoir que j’ai également été plus jeune comme vous, j’ai fréquenté les mêmes établissements que vous, j’ai vécu dans la même atmosphère que vous. Sauf qu’en aucun cas, je n’ai exercé une quelconque violence sur un camarade et encore moins sur un enseignant. Je ne me prévaux pas sur le titre de saint, loin de là. Mais je peux être un exemple pour vous.

Vous qui exercez des actes violences sur vos camarades et enseignants sachez que lorsque vous le faites, vous sortez du circuit normal de l’éducation. Face aux situations contraignantes, je vous invite à vous ressaisir, car la manifestation de la raison ne s’illustre pas par des actes de violence, mais plutôt à travers des arguments. Pour vous qui aviez abandonné le circuit scolaire et qui aviez emprunté le chemin de la violence dans les quartiers, sachez que des structures telles que les mairies, qui sont des institutions sociales peuvent vous accompagner dans le cadre de votre réinsertion sociale. Nous à Yaoundé 5e nous le faisons depuis un bon moment. Nous sommes disposés à accompagner ceux d’entre vous à se réinsérer socialement.

Pour vous qui aviez emprunté le chemin de la consommation des substances nocives, prenez conscience de ce que c’est à vous que revient en première la responsabilité de dire non à la consommation des stupéfiants. C’est une mauvaise pratique, proscrivez-là de vos habitudes quotidiennes. N’oubliez pas qu’en vous livrant à la consommation de ces produits, vous détruisez non seulement votre vie, mais aussi, votre avenir. D’ailleurs, s’il n’y a plus de vie, il n’y a non plus d’avenir. Retenez qu’il n’y a aucun avenir dans les stupéfiants, lorsque vous les consommez, vous devenez des citoyens néfastes et contre-productifs. À travers des actes de vol, de viols et d’agression dont vous faites preuve, vous contribuez à ramener la société en arrière. Ce qui vous offre un statut des derniers de la société.

Face à des difficultés, ressaisissez-vous, revenez à des meilleurs sentiments. Concentrez-vous sur votre éducation, évitez de vous livrer aux actes de déviance, votre avenir et l’avenir de votre pays en dépendant. Avoir une jeunesse violente et droguée est non seulement un échec pour vous, pour votre famille, mais également un échec et pour la nation.

À vous chez les parents, vous êtes en part responsable du comportement de vos enfants à l’école et dans la société. Je vous convie à revoir l’éducation que vous offrez à vos enfants à domicile. Pour ceux de vos enfants qui sont soupçonnés de prendre de la drogue, vous parents, vous devez procéder aux fouilles de leur cartable, et de leur chambre, questionnez-les, observez-les minutieusement. Ce faisant, vous contribuerez à lutter contre ce fléau qui gangrène le milieu éducatif. S’il y a une synergie d’action entre le cadre familial et scolaire, ce phénomène pourra être mieux jugulé.

Propos recueillis par la Rédaction

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page