FrançaisSANTÉ

COVID-19 : L’obligation vaccinale gagne du terrain

COVID-19

L’obligation vaccinale gagne du terrain

Ministères, entreprises publiques et parapubliques et autres services au Cameroun imposent désormais le vaccin à leur personnel.

 »Dès lundi, 11 octobre 2021, ne seront admis dans les locaux abritant les services publics et parapublics régionaux, que les personnels et responsables vaccinés contre la Covid-19 ou présentant des résultats des tests de dépistage SARS- CoV2, négatif datant de moins de 72 heures ». Le gouverneur de la région de l’Est prévient par voie de communiqué les agents de sa circonscription administrative. Cette décision fait suite à l’augmentation du nombre de personnes infectées au coronavirus dit Grégoire Mvongo. La sortie du chef de la région n’est pas isolée. Elle s’apparente plutôt à un effet de mode.

Des directeurs généraux d’entreprises publiques et parapubliques, formations hospitalières lui ont emboité le pas. Par exemple, la direction de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam), a publié une note d’information indiquant que  » dès lundi, 4 octobre 2021, l’accès à l’entreprise sera subordonné à la présentation d’un test Covid-19 de moins de 5 jours ou d’un carnet de vaccination contre le Covid-19″. Selon une employée ayant requis l’anonymat tous les employés étaient astreints au test » lundi, 4 octobre, il y’a les agents des laboratoires qui sont venus nous faire des tests sur place en entreprise. Ils passeront contrôler après deux semaines. Les contrevenants s’exposent à des sanctions », indique notre source.C’est que l’obligation vaccinale et le pass sanitaire prennent corps. Face à ce phénomène, la Fondation camerounaise des consommateurs a réagi à la note du Directeur général de la Sopécam en lui demandant de  » rapporter sans délai cette vaccination », tout en assurant que les  » seules mesures barrières obligatoires à adopter dans les lieux et édifices publics pour freiner la propagation du virus sont celles édictées par le gouvernement à savoir le port du masque, le lavage des mains, et la distanciation sociale Des campagnes organisées dans les ministères pour booster la vaccination Une campagne de vaccination à l’intention du personnel ministère de la Santé (Minsanté), s’ est déroulé les 4 et 5 octobre 2021.

L’annonce a été faite le 27 septembre dernier par le chef de ce département ministériel, Manaouda Malachie. « J’invite de ce fait chaque personnel, non seulement à s’impliquer activement en vue de la réussite de cette activité, mais aussi à se faire tester ou se faire vacciner à cette occasion », écrit ce dernier dans une note de service. Il emboite ainsi le pas à son collègue du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), En effet, le 17 septembre dernier, Joseph Le a en effet présidé la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 à l’intention des personnels des services centraux et de la délégation régionale du Centre de son ministère.Pendant cette opération, 143 personnels avaient ainsi été vaccinés en l’espace de 3h et 30minutes. « Belle performance enregistrée dès le coup d’envoi de la campagne de vaccination anti Covid au Minfopra. J’ai la conviction que le résultat, au terme de cette première opération qui va durer une semaine ne sera pas négligeable », a annoncé Joseph Le au lendemain de l’opération, (le 18 septembre), sur Facebook. Le ton de ces séances de vaccination dans les ministères avait été donné par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale (Minat).

Ce dernier avait alors organisé une campagne de vaccination de deux jours (du 2 au 3 septembre) à l’attention des 350 employés du Minat et leurs familles. « La pandémie du coronavirus a bouleversé notre quotidien. Le virus est plus ou moins sous contrôle. Pour freiner sa propagation et surtout limiter le nombre de décès, la vaccination est l’un des moyens les plus sûrs. Le vaccin est volontaire, mais il est nécessaire », a-t-il déclaré à Cameroon tribune. En fait, à travers ces campagnes de vaccination dans les ministères au moment où le Cameroun est frappé par la 3e vague avec la présence du variant Delta sur son sol, le gouvernement et ses partenaires veulent booster la vaccination.Elles font aussi suite, à la demande expresse du Premier ministre Joseph Dion Ngute à chaque ministre, d’organiser la vaccination au sein de son administration. Ce d’autant plus que le taux de vaccination contre le virus mortel reste encore faible. D’après le Programme Elargi de vaccination (PEV), seulement 0,8% de la population a été vaccinée depuis le 12 mars dernier, alors que l’objectif du gouvernement est de vacciner au moins 60% de la population totale d’ici janvier 2022 et 20% d’ici fin décembre 2021.

Lucie OBIANG

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page