DÉCENTRALISATIONÉDUCATIONFrançais

CAMEROUN/BANQUE MONDIALE

CAMEROUN/BANQUE MONDIALE

236,5 milliards pour les projets Viva-Bénoué, Swedd2 et Padesce

Les accords ont été ratifiés entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et le directeur des opérations de la Banque mondiale le 12 octobre 2021.

Améliorer la valorisation des investissements dans la Vallée de la Bénoué (Viva-Bénoué), autonomiser la femme et le dividende démographique, volet Cameroun (Swedd2) et appuyer le développement de l’enseignement secondaire et les compétences pour la croissance et l’emploi (Padesce). Ce sont-là, les trois accords de crédit signés entre Alamine Ousmane Mey et Abdoulaye Seck. Des accords dontle financement est estimé à 360 600 000 euros soit 236 540 000 000 de FCFA. Le projet Viva-Bénoué dont l’objectif est de fournir des services d’irrigation et de drainage durables et améliorer la production agricole dans les parcelles cultivables de la vallée de la Bénoué, bénéficie d’une enveloppe de 179,7 millions d’euros.

Le projet vise à améliorer la gestion de l’eau grâce à l’installation d’un réseau hydrométéorologique dans le bassin de la Bénoué et les sous-bassins du Faro et du Mayo Kebbi. Le bassin se verra installer un système d’alerte précoce en aval du barrage de Lagdo. Ledit projet va permettre d’améliorer 11 hectares de périmètres hydroagricoles ; il va également cofinancer les plans d’affaires des entreprises du secteur agricole. Pour ce qui est du projet Swedd2 dont l’enveloppe est de 68,5 millions d’euros, il va contribuer d’ici décembre 2024, à l’autonomisation économique de la jeune fille et de la jeune femme non scolarisée ou déscolarisée dans les zones des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua.Outre cet aspect, l’implémentation du Swedd2 va également rehausser d’au moins 10 % le taux de maintien de la fille au secondaire et appuyer le développement des activités génératrices de revenu pour ce qui est des microentreprises, ainsi que la mise en place d’un système d’épargne et de crédit communautaire pour environ 35 000 adolescentes et jeunes femmes de 15 à 24 ans. Swedd2, va faciliter le renforcement de 400 espaces communautaires de garderie d’enfants pour soutenir le programme des espaces sûrs et la création d’emplois communautaire.

Financé à hauteur de 112,4 millions d’euros, le Padesce dont l’objet est l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché va quant à lui offrir un appui pour l’atteinte des standards de qualité dans au moins 350 établissements et accorder des appuis à au moins 30 établissements qui accueillent les déplacés internes. Aussi, le projet Padesce va permettre de renforcer les capacités des personnels d’encadrement et la formation des nouveaux enseignants du secondaire général. Il va également épauler la mise en place d’un fonds compétitif de développement des compétences. Cet accord va permettre de bâtir un dispositif de suivi de l’insertion des élèves issus de la formation technique et professionnelle.Accords au beau fixe

D’après le directeur des opérations de la Banque mondiale, « ces accords signés le 12 octobre 2021 vont permettre aux millions de Camerounais d’améliorer leurs conditions de vie. Ceci en offrant une meilleure éducation aux jeunes, une formation professionnelle adaptée au marché du travail et plus d’autonomie à la femme et à la jeune fille et une plus grande productivité agricole ».

Selon Abdoulaye Seck, le financement de ces projets illustre à suffire la devise de la Banque mondiale qui est de mettre l’humain au premier plan de ses engagements avec les pays et donner la priorité à l’humain qui lui est particulièrement crucial. Quant à Alamine Ousmane Mey, il a tenu à rappeler l’excellente qualité de la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale et a par ailleurs apprécié les fondements de ces accords. « Je n’ai nul doute que l’engagement de la Banque mondiale auprès de notre pays va permettre de réaliser les programmes économiques et financiers de seconde génération. C’est donc avec un intérêt que nous poursuivons le dialogue relatif à la riposte contre le COVID-19, la facilitation de l’accès au vaccin, la conclusion d’une allocation pour la prévention et la résilience (PRA) et d’un « Program for results » dans le secteur de l’énergie et l’accélération de la transformation numérique ».Pour ce qui est du Covid-19, le Minepat a tenu à rappeler le rôle joué par la Banque mondiale à travers des soutiens diversifiés à savoir : la suspension du service de la dette et l’utilisation anticipée des ressources de IDA 20 à hauteur de 100 milliards de dollars. Il est à rappeler que ces accords ratifiés entre le Cameroun et la Banque mondiale ont bénéficié des visas de maturation lors de la deuxième session des travaux du Comité technique interministériel d’experts chargés de l’examen des dossiers de maturation des projets d’investissement public soumis par les maîtres d’ouvrage le 9 août 2021.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page