ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘La violence ne devrait pas exister au sein de vos établissements scolaires et encore moins au sein de la société. Je vous prie de bien vous tenir et de prêcher par le bon exemple. Pour y parvenir, cessez d’avoir un regard envieux pour ce qui est de la drogue’’

Raphael Ndongo

Au sein d’un établissement scolaire, le respect entre les élèves et le corps enseignant, mais également entre camarades reste un impératif pour qu’il y ait une bonne cohésion à l’école. À notre époque, les parents nous rappelaient la nécessité et l’obligation d’avoir du respect non seulement vis-à-vis de nos enseignants, mais aussi vis-à-vis de nos camarades. La mise en place de ce respect offrait un environnement éducatif serein aux différents acteurs. L’élève avait une idée précise de la place qu’occupait l’enseignant dans sa vie. Après constat, il en ressort que cette perception de la chose tend à disparaître de nos jours d’où la recrudescence des actes de violences au sein des établissements scolaires.

En ma qualité de parent, je tiens à rappeler à ces jeunes que l’enseignant est une personne dont le rôle est indispensable dans vos vies. Non seulement, il vous dispense le savoir, vous éduque, vous conseille, vous forme pour que vous soyez des hommes demain. Si aujourd’hui vous parvenez à bien vous exprimer, à lire et à écrire, c’est grâce à votre enseignant. De ce fait il mérite plus que du respect vous devez à la limite le vénérer.

Menacer ou porter main sur un enseignant au point de lui ôter la vie est une abomination. Je vous invite à vous mettre en marge de pareilles attitudes ; elles ne devraient pas exister au sein de vos établissements scolaires et encore moins au sein de la société. Je vous prie de bien vous tenir et de prêcher par le bon exemple. Pour y parvenir, cessez d’avoir un regard envieux pour ce qui est de la drogue.

À vous commerçants, vous qui faites semblant de vendre des médicaments aux abords des routes et des carrefours, alors qu’en réalité vous vendez des stupéfiants. À vous qui commercialisez ces produits destructeurs à n’importe qui sans tenir compte de l’âge du consommateur, je vous invite à cesser sans délai ces pratiques qui détruisent la jeunesse camerounaise.

Chez les jeunes, vous qui êtes sous l’emprise des drogues, je vous invite à arrêter, car ces substances contribuent à réduire votre existence sans que vous ne le sachiez. Lorsque vous êtes élève, vos priorités devraient être : les études et plus tard bâtir votre futur. Mais une fois que vous consommez ces produits nocifs, votre cerveau cesse de fonctionner comme il se devait et vous commencez à poser des actes odieux qui tôt ou tard, vont vous conduire à la perdition : vol, viole, assassinat, prison…

Propos recueillis par la rédaction.
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page