ÉDUCATIONFrançais

CREATION DES UNIVERSITES D’ETAT : Sangmélima, Bertoua et Garoua en mode marches patriotiques et motions de soutien

CREATION DES UNIVERSITES D’ETAT

Sangmélima, Bertoua et Garoua en mode marches patriotiques et motions de soutien

Effervescence particulière dans les chefs-lieux des régions qui vont accueillir trois nouvelles universités. L’information a été rendue publique par le Président de la République lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2021. Une décision actée à travers le décret du 5 janvier 2022. Dès lors, dans les villes d’Ebolowa, Sangmélima, Bertoua et Garoua, des marches, motions de soutien et autres festivités sont organisées aussi bien par des jeunes, élites, forces vives et partis politiques.

Dossier réalisé par Raphael MFORLEM

Sangmélima : Paul Biya appelé à briguer un nouveau mandat en 2025

Le 3 janvier 2022, les populations de la région du Sud sont descendues dans la rue. Elles tenaient à manifester leur gratitude à l’endroit du Président de la République, Paul Biya. La carte universitaire du Cameroun vient d’être étoffée avec la création de l’université du Sud. Un ouf de soulagement pour les populations de la région aux trois frontières. Elles qui étaient déjà fatiguées de toujours faire migrer leurs fils et filles vers d’autres régions pour acquérir le savoir. Honorées par la décision du Président, elles ont tenu à célébrer la venue d’une université d’Etat à Ebolowa. Sangmélima va abriter la faculté de médecine et de sciences pharmaceutiques et le chef-lieu de la région, Ebolowa, de grandes écoles professionnelles et d’autres facultés spécialisées.

Au cours de ladite marche de soutien conduite par le président du Conseil régional du Sud Emmanuel Mvé, Felix Nguélé Nguélé, le gouverneur a tenu à relever quelques faits historiques dans le domaine de l’éducation et l’importance que l’on devrait accorder au décret du chef de l’Etat : « Les premiers instituteurs du pays ont pourtant vu le jour à Foulassi… Mais, ces dernières années, les scores de la région sur le plan national n’ont pas toujours été élogieux: raison pour laquelle ces actes doivent être vus comme une opportunité à saisir par les populations», a laissé entendre l’autorité administrative.

Le président de la section Rdpc du Dja et Lobo 1, sections Ojrdpc, Ofrdpc et Rdpc, question de mobiliser la jeunesse et toutes les forces vives de Sangmélima pour une activité réussit de remerciements à l’endroit de Paul Biya. Une mobilisation réussie. « Nous sommes sortis dire merci au Président Paul Jean Sylvain Mvondo a pris part à la marche de soutien. C’est lui qui a mobilisé les populations. Il a tenu une réunion avec les membres des bureaux de sections Ojrdpc, Ofrdpc et Rdpc, question de mobiliser la jeunesse et toutes les forces vives de Sangmélima pour une activité réussit de remerciements à l’endroit de Paul Biya.

Une mobilisation réussie. « Nous sommes sortis dire merci au Président Paul Biya pour avoir gratifié le Sud d’une université et nous sommes comblés. Cet acte est la preuve de ce que le Rdpc, c’est l’équipe qui gagne et nous ne saurons changer de camp. Outre les remerciements, nous sommes également venus prier le président de la République de se présenter à nouveau aux élections en 2025 », a indiqué le président de la section Rdpc Dja et Lobo 1.

Au terme de l’activité, des motions de soutien émises à l’endroit de Paul Biya ont été remises aux autorités de Sangmélima après lecture. Ces dernières ont promis de les transmettre dans les plus brefs délais au Président de la République, président du Rdpc Paul Biya.

Garoua : Un meeting géant pour dire “merci”

C’est la place de fête de la capitale régionale du Nord qui a servi de cadre à la tenue du grand meeting. Populations et représentants de divers partis politiques ont rendu hommage au président de la République Paul Biya, le 6 janvier 2022. Un rassemblement qui fait suite à l’annonce faite par le chef, de la création de trois universités d’Etat dans les régions du Sud, de l’Est et du Nord. Une annonce qui a pris effet avec la signature par le chef de l’État du décret N°2022/003 du 5 janvier 2022 portant création proprement dite de l’université d’Etat de Garoua.

Au cours de la manifestation, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, par ailleurs élite du Nord, Gabriel Mbairobe, a indiqué que l’université de Garoua est un autre cadeau du chef de l’Etat pour ses enfants du Nord : «Après avoir choisi Garoua, comme hôte de la poule D de la CAN Total Énergies 2021, après que Garoua ait bénéficié des projets C2D, des plateaux de qualité à l’hôpital régional et à l’hôpital de référence, aujourd’hui, c’est encore cette grande ville qui vient d’être dotée de la 11e université d’Etat du Cameroun. C’est une satisfaction totale pour les populations. Voilà pourquoi elles ont tenu à honorer ce rendez-vous pour manifester leur gratitude à l’endroit du chef de l’Etat Paul Biya », a-t-il indiqué.

Pour les populations et la jeunesse estudiantine en particulier, c’est une action louable et salutaire que vient de poser le président de la République, et il est de bon ton d’exprimer cette reconnaissance via une marche. « Nous sommes là pour manifester notre joie à l’endroit du chef de l’Etat qui a décidé de doter la ville de Garoua d’une université » indique un jeune participant. « Le chef de l’Etat nous a permis au Nord d’avoir cette université et ce sont les jeunes de cette région qui vont en bénéficier. Et je dis merci au Président de la République pour avoir pensé à nous, car nous l’attendions depuis très longtemps », laisse entendre un jeune de Garoua.

Le meeting qui a connu un franc succès populaire s’est achevé par la lecture d’une motion de soutien au chef de l’Etat. Le courrier était porté par le chef de la délégation permanente régionale du Rdpc, sa Majesté le Lamido de Rey-Bouba.

Bertoua : L’élite en rangs serrés pour barrer la route aux propos haineux

Suite au décret du chef de l’État N°2022/003 signé en date du 5 janvier 2022 portant création d’une université d’Etat dans la ville de Bertoua, chef-lieu de la Région de l’Est, la jeunesse de cette localité s’est massivement mobilisée le 7 janvier 2022 à la maison du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) de Bertoua. La rencontre avait pour but d’adresser des remerciements au président de la République pour la création d’une université à l’Est.

Au nom de toute la jeunesse, des militantes et militants des sections Ojrdpc, le président de la section Ojrdpc Lom-et-Dejrem Sud I, Guy Arnaud Sale, a indiqué tout l’intérêt de ce rassemblement : « L’élite politique de l’Est a organisé ce meeting pour exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance au Président de la République, président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Car, il a toujours tenu ses promesses et engagements politiques et il n’a jamais cessé d’œuvrer pour le développement et la formation des jeunes camerounais en général et des fils et filles de la Région de l’Est en particulier. »

Guy Arnaud Sale a par ailleurs indiqué : « Notre université, dont le décret vient d’être promulgué, se veut d’ores et déjà moderne et adaptée aux réalités de l’Est. Elle va permettre non seulement de former, mais aussi d’outiller la jeunesse de cette région pour qu’au terme de la formation, qu’elle soit prête au marché de l’emploi, véritable caillou dans la chaussure des jeunes de l’Est ».

En guise de recommandations, le président de section Ojrdpc Lom-et-Dejrem Sud l a invité toute la jeunesse du Cameroun et celle de l’Est en particulier à prendre conscience des responsabilités qui sont les leurs, de respecter l’autorité et les institutions, car la jeunesse est le défenseur de l’image de marque du Cameroun. Aussi, Guy Arnaud Sale a convié ses jeunes frères à faire preuve de maturité et de patriotisme en se désolidarisant de cette jeunesse à la moralité douteuse, aux propos haineux et déstabilisateur. Il leur a plutôt encouragé à travailler d’arrache-pied et à s’impliquer dans la gestion des affaires publiques.

En réaffirmant le soutien indéfectible des jeunes de l’Est au Président national du Rdpc, le président de la section Ojrdpc du Lom-et-Dejrem Sud l, a tenu à souligner quelques doléances, à savoir : la répartition des grandes écoles nouvellement créées dans tous les départements de la Région ; la création des véritables industries minières et forestières ; l’intensification du réseau électrique et routier dans toute la région. Des doléances soumises aux autorités administratives, politiques et élites présentes à ce meeting, afin de les transmettre au Président de la République, Paul Biya.

Remerciements : Les chefs traditionnels dans le bain

Le Président de la République a prêté une oreille attentive aux doléances des populations de l’Est. Paul Biya a annoncé la création de l’université de Bertoua le 31 décembre 2021 lors de son message à la nation. Une annonce actée par la signature du décret portant création de ladite université le 5 janvier 2022. C’est dans le but d’exprimer leur gratitude suite à cet acte, qu’une délégation de chefs traditionnels, gardiens de la tradition de cette région, sous la conduite de Sa Majesté Aïba Ngari, chef du canton Gbaya, a fait le déplacement pour Yaoundé le 11 janvier 2022. Il était question de rencontrer le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo.

Au cours de cette audience, Jacques Fame Ndongo a souligné : « Nos rêves à nous tous se sont accomplis ». Aussi, le Minesup a invité les uns et les autres à adopter des attitudes positives face à cet acte historique du Président de la République. Et c’est déjà le cas sur le terrain. L’arrondissement du Diang vit déjà au rythme du déploiement de la nouvelle institution universitaire. Les travaux de construction du bloc pédagogique de l’École supérieure de Bertoua sont lancés. Dans l’arrondissement de Bertoua 2e, la localité de Yadia s’apprête à accueillir une mission. Pour cette étude de terrain, Jacques Fame Ndongo a instruit à aux chefs traditionnels de travailler en étroite collaboration avec les autorités administratives de la localité dans le but d’identifier des bâtiments susceptibles d’accueillir à titre provisoire et sous forme de donation les services administratifs de l’université de Bertoua.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a par ailleurs rassuré ses hôtes quant à l’équité qui sera de mise dans la répartition géographique des établissements créés au sein de l’université de Bertoua. Entre autres sujets évoqués, la question relative à la sécurisation du site de l’École normale supérieure de Ndoumbi, contre les actes de vandalisme et d’empiétement. Sur cette question, les services compétents du ministère de l’Enseignement supérieur travaillent en collaboration avec le ministère des Travaux publics et celui des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Il est question de trouver des solutions face à ces problématiques ô combien importantes.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page