SANTÉ

– HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Une double injection par an pour remplacer les pilules quotidiennes

– HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Une double injection par an pour remplacer les pilules quotidiennes

Deux injections dans l’année contre l’hypertension au lieu des pilules quotidiennes, c’est le médicament récemment testé à l’Université Queen Mary de Londres. D’ici-là, il pourrait révolutionner la vie de millions de malades.

C’est une innovation sanitaire. D’après des premiers essais menés par l’Université Queen Mary de Londres et du Barts Health NHS Trust, un médicament expérimental contre l’hypertension artérielle pourrait bientôt remplacer les pilules quotidiennes. Administré sous forme d’injection semestrielle, il améliorerait fortement le quotidien des malades.

L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire dont la prévalence augmente de façon constante avec l’âge, dans toutes les régions du monde. Plus d’un quart de la population adulte mondiale (26,4 %), soit près d’un milliard de personnes avait une HTA en l’an 2000. Cette proportion va augmenter pour atteindre 29 % en l’an 2025, soit 1,56 milliard de personnes.

Si l’hypertension artérielle (HTA) est plus fréquente dans les pays développés (37,3 % versus 22,9 %), elle touche plus de personnes dans les pays en développement du fait d’une population plus importante. Au Cameroun, la prévalence de l’HTA est estimée à 20 % de la population générale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que, dans le monde, l’HTA causerait 7,1 millions de décès, soit 13 % de la mortalité globale. En Afrique subsaharienne, les taux d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dus à une HTA sont très élevés et les personnes touchées relativement jeunes.

C’est pour lutter contre la maladie que des inhibiteurs de l’ECA (Altace, Capoten, Vasotec, Monopril…) sont généralement prescrits. Cependant, ils doivent être pris tous les jours, à heure régulière par les patients. Un traitement très contraignant, qui entraîne des problèmes d’observance et donc d’efficacité de la prise en charge. C’est dans l’optique de remédier à cette situation que les pilules quotidiennes pourraient bientôt être remplacées par un médicament injectable d’un nouveau genre du nom de “Zilebesiran

Fabriqué par la société biopharmaceutique Alnylam Pharmaceuticals, ce traitement cible une protéine appelée angiotensinogène, produite par le foie et impliquée dans la régulation de la pression artérielle. En clair, il agit en réduisant l’hormone qui provoque la vasoconstriction. Administré seulement deux fois par an, il pourrait remplacer définitivement la prise de pilules quotidiennes.

Pour tester son efficacité, un premier essai s’est déjà révélé concluant, l’Université Queen Mary de Londres (QMUL) étudie encore les effets du traitement. L’étude en cours a pour objectif d’examiner la « sécurité des injections et leur efficacité » chez les patients souffrant d’hypertension artérielle légère à modérée. D’après les experts, c’est au total, 630 patients qui vont être analysés, pour s’assurer de l’efficacité du « Zilebesiran ».

Pris de façon semestriel, le traitement constituerait, selon les experts, « une meilleure alternative à la prise quotidienne de médicaments ». Une bonne nouvelle pour tous les patients.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page