OPINION

– SUBVENTION DU HADJ 2022 : que veut prouver le gouvernement ?

Par Dr Pierre MOUELEU

Le Ministre de l’administration (Minat) a obtenu ce 01 Juin 2022 du Président de la République une subvention d’appoint de 1 000 000 000 FCFA au profit de la Commission Nationale du Hadj. Cela fait passer les frais du Pélérinage à la Mecque initialement prévus à 3 294 000 FCFA à 2 924 000 FCFA. Ceci intervient un appui financier 418 146 705 FCFA accordé à l’Église Presbytérienne par l’État quelques mois plus tôt. Sans toutefois critiquer une aide quelconque, l’on devrait néanmoins se demander si cela fait partie des priorités dans un pays comme le nôtre lorsque l’on sait que le Hadj pourrait être vu comme une “activité” de luxe dans le contexte religieux!

En effectuant un calcul rapide, chaque futur pèlerin a eu un rabais de 370 000 FCFA. Une répartition équitable de cette subvention contribuera à ce rabais chez 2702 pélerins et il y aura un reliquat de 260 000 FCFA. Ne devrait-on pas aller au pélérinage qui peut et non qui veut? La subvention de l’Etat pour les affaires religieuses devient donc la règle dans notre pays!?

Aller au Hadj peut être assimilé dans l’échelle de Maslow au moins comme un besoin d’Estime alors qu’une bonne partie de la population Camerounaise est encore au niveau des besoins Physiologiques et il s’agit curieusement là des personnes qui constituent le “bétail électoral”. Ces sommes faramineuses pouvaient aider autrement la population! La précarité vécue dans notre pays notamment en matière d’eau potable ne peut constituer un argument pour cesser ces dépenses évitables!? Il est par exemple admis qu’un forage peut être construit à partir de 8 000 000 FCFA. La somme débloquée en 2022 pour le Hadj peut construire exactement 125 Forages. Si c’est un forage par communauté de 1000 personnes, ça fait 125 000 camerounais à qui on a apporté une aide permanente au lieu gratifier de façon ponctuelle 2702 privilégiés.

Sur quelle base légale, doit-on se demander, s’effectue ces transactions avec l’argent du contribuable! ? Sommes-nous décidément dans une véritable « décrépitude du régime mafieux » comme dit Dr Hilaire KAMGA ? Que veut prouver le Gouvernement! ? Devrait-on s’attendre à ce que chaque Église demande sa part de gâteau ?

Je m’interroge!

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page