ACTU - AFRIQUE

CAN FÉMININE 2022 : ticket demi-finale et place au mondial 2023, l’Afrique du Sud rafle tout

Les Banyana Banyana d’Afrique du Sud se sont qualifiées pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN) 2022, après leur victoire sur la Tunisie 1 – 0 au stade Prince Moulay-El Hassan. Mais aussi, elles ont scellent leur qualification pour la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La frappe de Jermaine Seoposenwe en première mi-temps a suffi pour que l’Afrique du Sud remporte le match pour atteindre la demi-finale de la CAN et assure sa place pour une seconde participation consécutive à la Coupe du monde. Pour y parvenir, l’Afrique du Sud a maintenu son élan du début de la Coupe d’Afrique tout au long de la compétition, ce qui lui a permis de remporter quatre victoires consécutives.

Face à la Tunisie, les Banyana Banyana auraient pu remporter le match par un plus large écart sauf que, l’attaquante Cesane Nxolo a raté plusieurs occasions de but. Nonobstant sa domination, l’Afrique du Sud a dû batailler dure pour maintenir le dessus sur une Tunisie déterminée à revenir au score tout au long de la première manche.

Des sacrifices qui vont s’avérer vains au regard de ce que la Tunisie décide de se réveiller un peu tardivement ; Seoposenwe avait déjà marqué l’unique but de la rencontre suite à la récupération d’une passe dans la surface de réparation avant de mettre le ballon au fond des filets.

De retour pour la seconde mi-temps, les Banyana Banyana ont souhaité doubler le score sauf que Cesane rate trois bonnes occasions de marquer. Même en seconde période, la Tunisie n’a pas la chance de revenir à la marque. L’Afrique du Sud va tenir bon jusqu’à la fin de 90 minutes du match. Et c’est sur ce score de 1-0 que l’arbitre met un terme à la rencontre. Les Banyana Banyana se qualifient pour la demi-finale ; elles affronteront la Zambie en demi-finale.

Quant aux qualifications directes pour la coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023, les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que sont la Zambie, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud, scellent leurs places.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page