
CAN FÉMININE 2022 : ticket demi-finale et place au mondial 2023, l’Afrique du Sud rafle tout
Les Banyana Banyana d’Afrique du Sud se sont qualifiées pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN) 2022, après leur victoire sur la Tunisie 1 – 0 au stade Prince Moulay-El Hassan. Mais aussi, elles ont scellent leur qualification pour la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.


La frappe de Jermaine Seoposenwe en première mi-temps a suffi pour que l’Afrique du Sud remporte le match pour atteindre la demi-finale de la CAN et assure sa place pour une seconde participation consécutive à la Coupe du monde. Pour y parvenir, l’Afrique du Sud a maintenu son élan du début de la Coupe d’Afrique tout au long de la compétition, ce qui lui a permis de remporter quatre victoires consécutives.
Face à la Tunisie, les Banyana Banyana auraient pu remporter le match par un plus large écart sauf que, l’attaquante Cesane Nxolo a raté plusieurs occasions de but. Nonobstant sa domination, l’Afrique du Sud a dû batailler dure pour maintenir le dessus sur une Tunisie déterminée à revenir au score tout au long de la première manche.
Des sacrifices qui vont s’avérer vains au regard de ce que la Tunisie décide de se réveiller un peu tardivement ; Seoposenwe avait déjà marqué l’unique but de la rencontre suite à la récupération d’une passe dans la surface de réparation avant de mettre le ballon au fond des filets.

De retour pour la seconde mi-temps, les Banyana Banyana ont souhaité doubler le score sauf que Cesane rate trois bonnes occasions de marquer. Même en seconde période, la Tunisie n’a pas la chance de revenir à la marque. L’Afrique du Sud va tenir bon jusqu’à la fin de 90 minutes du match. Et c’est sur ce score de 1-0 que l’arbitre met un terme à la rencontre. Les Banyana Banyana se qualifient pour la demi-finale ; elles affronteront la Zambie en demi-finale.
Quant aux qualifications directes pour la coupe du monde féminine Australie et Nouvelle-Zélande 2023, les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que sont la Zambie, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud, scellent leurs places.
Raphael Mforlem