REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du mercredi 24 août 2022

Bonjour très chers lecteurs et followers. Bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parues en kiosque au Cameroun ce mercredi 24 août 2022.

Ça démarre ce matin avec l’hebdomadaire du monde juridico-judiciaire KALARA de Christophe Bobiokono qui revient sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie à coronavirus. Le journal titre à sa Une, « Gestion des fonds Covid : FERDINAND NGOH NGOH AUDITIONNÉ PAR LES OPJ DU TCS ». Le journal renseigne dans ses pages 6 et 7 que, c’est pour la première fois que le président de la République autorise l’audition d’un secrétaire général de la présidence de la République en poste. À en croire le journal, les adversaires du ministre jubilent en sourdine. En savoir davantage sur les faits à l’origine de cette enquête, dans le numéro du journal KALARA de cette semaine.

Rentrée scolaire 2022-2023, la commission nationale anticorruption pense que c’est possible d’avoir une rentrée scolaire sans corruption d’où la seconde Une du journal LE QUOTIDIEN de ce 24 août qui s’interroge : « Croyez-vous à une rentrée scolaire sans corruption ? : OUI JE LE CROIS », une réponse donnée sous forme de serment par le président de la Commission nationale anti-corruption (Conac) Dieudonné Massigam le 23 août sur les antennes du poste national de la Crtv, lors du lancement officiel à Bertoua dans la région de l’Est, de la Campagne nationale de sensibilisation dénommée : “Rentrée scolaire 2022-2023 sans corruption”.

« Ressources humaines de l’État : LA QUALITÉ AVANT LA QUANTITÉ », c’est le titre qui fait la Une du journal LE PÉLICAN de ce jour. Le tabloïd de Germain Willy Abena fait savoir que le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph LE a fait savoir au cours du séminaire de formation des responsables des ressources humaines des différentes administrations sur l’élaboration des plans de recrutement du personnel dans la fonction publique tenu à Mbankomo, qu’il est important de privilégier un recrutement qualitatif au détriment du recrutement quantitatif. Lire la suite dans le journal LE PÉLICAN de ce mercredi matin.

Le Quotidien RÉALITÉ PLUS, le journal à la pointe de l’actualité de Paul Ngouare Ekindi, renseigne que le département du Nyong-et-Mfoumou fait assez parler de lui négativement. Le journal titre à sa seconde Une : « Nyong-et-Mfoumou : trop d’assassinats et d’agressions à Endom seulement contre la famille de feue Jeanne Irène Biya ». Dans un document exclusif parvenu à la rédaction du journal RÉALITÉ PLUS, notre confrère nous apprend qu’une bande d’individus armés apparaissent, décapitent des personnes et disparaissent dans la nature. À date, trois décès et des blessés graves tous de la famille de feue Jeanne Irène Biya ont déjà été enregistrés. Le film de cette barbarie à lire en page 4 et 5 du journal.

Dans un numéro spécial, le Quotidien RÉALITÉ PLUS, fait une part belle au président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) et titre : « Exclusif ! : SAMUEL ETO’O LIBÈRE LE FOOTBALL CAMEROUNAIS DE 13 ANS DE BOUCANS ET DE SORCELLERIE ». Dans ce numéro spécial, l’on apprend qu’après l’échec de tous les grands professeurs à la normalisation, le président de la Fecafoot Samuel Eto’o, vient de libérer le football camerounais de la sorcellerie dans laquelle il était plongé depuis 13 ans. Le tribunal arbitral de sports (TAS), vient de vider tous les litiges qui étaient pendants à Lausanne depuis 2009, grâce à la pugnacité, l’efficacité et sa volonté de Samuel Eto’o. Lire la suite dans le Numéro Spécial du journal RÉALITÉ PLUS de Paul Ngouare Ekindi de ce mercredi 24 août.

« Bamenda : NEW TWIST in CBC CHURCH CRISIS », suspended pastor dragged to court accused of misappropriation, destruction. Its the information that crossed the front page of THE GUARDIAN POST newspaper this Wednesday morning. The crisis rocking the redeemer Baptist Church Mile 3 Nkwen-Bamenda has negotiateda new bend. The feud which erupted in June this year is nown being heard in court. A court opened hearing on the matter yesterday. The suspended pastor of the redeemer Baptist Church Pastor Sam Jato, appeared before a judge in the city.He has been gragged to court by authorities if the Cameroon Baptist Convention , CBC. Read the full story on page 4 of The Guardian Post newspaper.

Le quotidien national CAMEROUN TRIBUNE de ce matin parle déjà du budget 2023. Le journal de Marie Claire Nnana renseigne à sa Une : « Préparation du budget 2023 : LES DIRECTIVES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ». Dans une circulaire signée le 23 août 2022, le chef de l’État, fixe les grandes lignes pour l’élaboration de la prochaine loi des finances. Pour Paul Biya, l’objectif premier de l’action publique en 2023, reste la consolidation de la reprise économique et l’accélération de la transformation structurelle. Lire l’intégralité du texte de la page 4 à 10 du journal de la rue de l’aéroport.

LE POPOLI toujours comme à sa façon, dans son style satirique, revient sur le meeting du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et titre en deuxième Une, « Meeting monstre du MRC à Bafoussam : LE GOITRE DU RDPC ». Selon le journal, Jean Kuete, secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Jacques Fame Ndongo et d’autres grosses figures du parti au pouvoir seraient mécontent de la réussite du meeting de Maurice kamto, dans la capitale régionale de l’Ouest, tenu le 20 août dernier à Bafoussam.

Parlons football avec le Quotidien L’INFO À CHAUD, « 2009 – 2022 : IL A FALLU DU TEMPS », c’est le titre qui barre la première de couverture de ce journal ce matin. Le tabloïd brandi le communiqué de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), dans lequel l’instance informe l’opinion publique que le TAS a rendu une sentence d’accord parties dans la procédure TAS 2021/A/8456 et a mis définitivement un terme à l’affaire ayant opposé pendant de nombreuses années la Fecafoot à certains membres de l’Assemblée de générale de 2009.

ÉCHOS SANTÉ de ce matin, fait l’économie de la rencontre des ministres africains de la santé à Lomé au Togo. Le journal laisse découvrir à sa Une, « Lutte contre les maladies chroniques : LES MINISTRES AFRICAINS DE LA SANTÉ APPROUVENT UNE NOUVELLE STRATÉGIE ». Nommée PEN- PLUS, cette nouvelle stratégie, qui vise à renforcer l’accès au diagnostic, au traitement et aux soins prescrits en cas de maladies non-transmissibles graves, a été approuvée le 23 août 2022 à Lomé au Togo. Prendre connaissance de cette rencontre tenue à Lomé en page 4 du journal.

Chers lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. À lundi pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque. Mais pour ne rien rater de nos publications, abonnez-vous à notre New Letter et laissez-nous vos commentaires.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page