REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du jeudi 25 août 2022

Bonjour très chers lecteurs et followers. Bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parues en kiosque au Cameroun ce jeudi 25 août 2022.

« Gestion des affaires publiques : ZÉRO SOLIDARITÉ GOUVERNEMENTALE », le Bihebdomadaire d’informations générales et d’enquêtes LE TÉMOIN de Francis Bertrand Bonga, fait la révélation selon laquelle les ministres se regardent en chiens de faïence. Les uns souhaitent la chute des autres. Certains ne manquent aucune occasion de torpiller le travail de leurs collègues. Le journal pose la question de savoir : Quelle émergence dans ce contexte pour Cameroun ?

« Caisse autonome d’amortissement : UN JOYAU AU CŒUR DE LA VILLE ». C’est l’information qui barre la Une du quotidien national CAMEROUN TRIBUNE de ce matin. Le journal, refait le film de l’inauguration du nouvel immeuble siège de la caisse autonome d’amortissement hier par le Premier ministre Chef du gouvernement au nom du président de la République Paul Biya. Joseph Dion Ngute s’est félicité de la qualité de cette infrastructure qui vient donner une nouvelle allure à la capitale et plus particulièrement au boulevard du 20 mai. Toute l’information à lire en page 4 et 5 du journal de Marie Claire Nnana.

LE LEVANT, Hebdomadaire d’informations générales et environnementale de Jean Jacques Ze, parution de ce jour, parle de la visite du secrétaire général du comité central du Rdpc dans la région du soleil levant et titre à sa Une : « Visite du SG du Rdpc a Bertoua : CES VÉRITÉS À DIRE À JEAN NKUETE ». D’après le tabloïd, lesdites vérités sont contenues dans une sortie épistolaire musclée de Senghor Mendoumba, militant de longue date. L’élite influente de l’Est dévoile les faiblesses de la formation politique pourtant leader dans le soleil levant. Lire la suite en page 4 du journal LE LEVANT.

« Concours d’entrée à l’Eamau : LE MINDUH RASSURE QUE LE SEUL MÉRITE COMPTE », le journal FLÈCHE D’AFRIQUE, renseigne qu’en 2020, le ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès, portait à l’attention de l’opinion nationale et internationale que le concours d’entrée à l’école africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme du Togo repose exclusivement sur l’excellence. Créée en 1976, l’Eamau est une école inter-Etats qui comprend 14 membres. Lire la suite dans FLÈCHE D’AFRIQUE de ce jour.

Le journal REPÈRES titre à sa Une : « Cabales en série : NGOH NGOH VICTIME D’UNE TENTATIVE DE LYNCHAGE ». Selon le Trihebdomadaire du feu Richard Touna Ombe, le grand chantier de déstabilisation du SG/PR a pris de nouveaux contours et de nouvelles couleurs. Lire l’analyse contenue dans le tabloïd, en page 2 du journal, l’Information d’abord.

« Gros mensonge : LE SG/PR NGOH NGOH N’A JAMAIS ÉTÉ AUDITIONNÉ PAR LE TCS ». Le Bihebdomadaire d’informations LES PREUVES de Paul Ngouare Ekindi lui aussi, fait savoir que les bourreaux du ministre d’État Ferdinand Ngon Ngon ont encore eu pour leurs comptes. Ils ont manipulé une certaine presse pour annoncer que le SG/PR est passé devant l’OPJ du TCS. Selon le Bihebdomadaire, il s’agit d’une fausse, fausse et fausse information ; une audition montée par une bande de jaloux qui promène le nom du SG/PR dans toutes les sorcelleries. Le journal LES PREUVES révèle tout sur cette affaire.

LA NOUVELLE, après investigation dénonce la cabale autour du SG/PR et titre en première de couverture : « MANIPULATION, MENSONGE AUTOUR DE L’AUDITION DE NGOH NGOH ». Tout savoir sur ce gros mensonge en page 10 du journal de Jacques Blaise Mvié, parution de ce 25 août.

« Centième coup raté contre le ministre d’État Ferdinand Ngon Ngon !: LE SG/PR N’A JAMAIS ÉTÉ AUDITIONNÉ PAR LE TCS ». Le journal RÉALITÉ PLUS, renseigne qu’un journal soutien aux tonnes de détracteurs du Secrétaire général à la présidence de la République a osé titrer à sa Une que les OPJ du tribunal criminel spécial l’ont entendu sur le dossier de la gestion des fonds COVID. Le tabloïd indique que c’est faux et mille fois faux ! et que c’est un autre montage en sorcellerie ourdi par les camions des jaloux qui veulent effacer Ferdinand Ngon Ngon. La page 2 et 3 du numéro de RÉALITÉ PLUS de ce jour dévoilé tout sur cette scabreuse information.

REGARD DU MONDE MAGAZINE, le journal de Hervé Narcisse Yemdji titre à sa Une : « Découverte : PR NJI EULOGE YIAGNIGNI MFOPOU, LE PROPHÈTE D’UNE COMMUNAUTÉ ». D’après le journal, le Pr Nji Euloge Yiagnigni Mfopou est un homme pas comme les autres. Célébré par les siens au Cameroun, il reçoit son titre de “NJI” des mains du sultan roi des Bamouns. Une reconnaissance de son travail acharné dans le monde, dans le domaine de la recherche médicale notamment avec l’invention du Corocure, très efficace pour le traitement de la Covid-19. Lire la suite dans le journal REGARD DU MONDE.

Chers lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. À lundi pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque. Mais pour ne rien rater de nos publications, abonnez-vous à notre New Letter et laissez-nous vos commentaires.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page