REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du vendredi 26 août 2022

Bonjour très chers lecteurs et followers. Bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parues en kiosque au Cameroun ce vendredi 26 août 2022.

Le Quotidien ÉMERGENCE, le journal de l’information pour l’action et le développement renseigne que les produits de première nécessité continuent de connaître une flambée, d’où ce titre qui barre la Une du tabloïd, « Produits alimentaires : LES PRIX S’ENVOLENT DAVANTAGE », selon le journal, le dernier rapport de l’Institut national de la statistique inquiète.

Le Tri-hebdomadaire L’ŒIL DU SAHEL de Guibai Gatama fait savoir qu’à « Bogo : PLUS DE 5 000 DÉPLACÉS MENACÉS PAR LA FAMINE », que se passe-t-il concrètement dans cette localité du Cameroun, c’est à lire dans la parution du journal l’œil du Sahel de ce vendredi matin.

Le quotidien LE JOUR de ce jour fait savoir qu’ « En neuf ans…: 10 PRÉAVIS DE GRÈVE DE SANTÉ AU GOUVERNEMENT », ont été enregistrés. Suite au dernier en date, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, a promis de satisfaire dans 4 mois les exigences de meilleures conditions de travail des professionnels de santé. À lire en page 2 et 3 du journal d’Haman Mana de ce 26 août.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE parle du « Marché financier et renseigne que : LE GOUVERNEMENT AUTORISÉ À LEVER 200 MILLIARDS FCFA ». Cette enveloppe est destinée à financer les projets de développement inscrits dans la loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2022 selon un décret signé par le président de la République, Paul Biya, le 23 août 2022. Tout le contenu de cette levée des fonds à lire en page 3 du journal.

« Besoin de financement de l’entretien routier : 800 MILLIARDS DE FCFA », c’est l’information qui barre la une du Quotidien ECONEWS, le journal d’analyse et d’enquête économique de Pascal Dibamou. Le tabloïd fait savoir que c’est dans le but d’assurer un entretien routier optimal que le ministre des travaux publics a besoin de cette somme. Sauf que l’enveloppe disponible n’est que de 41 milliards de FCFA. Pourtant, le manque d’entretien des axes routiers au Cameroun impacte négativement sur le compte d’exploitation des entreprises et des PME. Lire la suite en page 5 du tabloïd ECONEWS de ce jour.

Le Quotidien MUTATIONS, quant à lui, fait écho d’un blocage de la décentralisation et titre à sa Une « Blocages : DÉCENTRALISATION SOUS PERFUSION ». Le journal fait savoir que Paul Biya prescrit à nouveau un meilleur transfert des ressources aux collectivités territoriales décentralisées, car jusqu’à date le gouvernement à toujours freiné des quatre fers. Lire la réaction des élus locaux en page 8 et 9 du journal.

« Immeuble Ekang : AU-DESSUS DE LA MUETTE ». Selon le journal ESSINGAN, le nom de baptême de cet édifice situé au lieu-dit Aurore à Yaoundé, a vu naître une veine et inutile polémique chez certains qui estiment que sa dénomination Ekang est à connotation tribale. Tandis que le promoteur l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga, lui, parle du tam-tam d’appel de ce groupe sociologique dont il est originaire et que le Cameroun a en partage avec d’autres pays. Au même moment, les bâtiments et établissements portent sans gène ce type de dénomination issue d’autres aires socioculturelles à travers le pays. Comprendre qui sont les Ekang en parle 6 et 7 du journal ESSINGAN.

Le journal REPÈRES titre à sa Une : « Cabales en série : NGOH NGOH VICTIME D’UNE TENTATIVE DE LYNCHAGE ». Selon le Tri-hebdomadaire du feu Richard Touna Ombe, le grand chantier de déstabilisation du SG/PR a pris de nouveaux contours et de nouvelles couleurs. Lire l’analyse contenue dans le tabloïd, en page 2 du journal, l’Information d’abord.

Dans son édition spéciale, LE REPORTER SPORT de ce jour parle de la Fecafoot. « TAS football camerounais libéré : VOICI LE PERTURBATEUR », le tabloïd pointe ainsi du doigt Abdouraman Amadou Baba. Selon le journal, c’était la sentence la plus attendue pour bon nombre de Camerounais qui n’avaient déjà plus le moindre espoir de voir cette affaire finir un jour pour le bonheur du football, des footballeurs voire du peuple camerounais amoureux de son sport roi. La double sentence du TAS souffle comme un ouf de soulagement une libération du football camerounais du joug de ceux qui étaient devenus des professionnels du Tribunal arbitral du sport et qui prenaient un malin plaisir à voir depuis pratiquement 13 ans le football camerounais dans le creux de la vague avec des problèmes à n’en plus finir. Lire le dossier dans le numéro spécial du journal en page 2 à 4.

« Admis et admissibilités aux concours de la police sont trop anxieux : LE PATRIARCHE DE LA DGSN MBARGA NGUELE VA-T-IL FAIRE COMME BETI ASSOMO AU MINDEF ? » , s’interroge le journal RÉALITÉ PLUS. Notre confrère Paul Ngouare Ekindi fait savoir que la question anime toute les conversations et rappelle que Joseph Beti Assomo a frappé 929 élèves gendarmes et militaires en formation pour faux diplômes. Une dizaine d’élèves policiers ont été surpris en pleine conversation sur la question sur les bancs publics de l’hôtel de ville de Yaoundé. À les écouter, l’heure semble grave. Ils ont peur que le DGSN suive les pas du MINDEF.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. À lundi pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque. Mais pour ne rien rater de nos publications, abonnez-vous à notre New Letter et laissez-nous vos commentaires.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page