ÉDUCATION

CAMEROUN – RENTRÉE SCOLAIRE 2022 – 2023 : Yaoundé 5, 250 familles bénéficient des fournitures scolaires

C’était le 7 septembre dernier au gymnase du quartier Mfandéna, qu’Augustin Bala, chef de l’exécutif municipal, a procédé à la distribution desdits dons à la communauté anglophone de Yaoundé 5.

Fournitures scolaires et denrées alimentaires

Ils sont au total 250 familles qui ont reçu des mains d’Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e, qu’accompagne Paul Naseri Bea, gouverneur de la région du Centre, des dons constitués des cahiers, stylos, traceuses… destinés aux enfants scolarisés de la communauté anglophone issue des régions du Nord-ouest et Sud installée à Yaoundé 5. Lesdits dons étaient également accompagnés des produits de premières nécessités à l’exemple du riz, sel, huile végétale…

Une manifestation de l’effort de l’exécutif municipal de Yaoundé 5, destiné à contribuer à la mise en œuvre de la politique du vivre-ensemble, mais également à consolider le concept d’un Etat dépourvue de discrimination et de toute exclusion, comme l’explique Augustin Bala. « La cérémonie de ce jour, s’inscrit dans le prolongement des activités similaires organisées chaque année en faveur des ménages à faibles revenus, des communautés musulmanes et chrétiennes à l’occasion des périodes de jeune du ramadan, en faveurs des veuves et des orphelins ou encore de la jeunesse à l’occasion des fêtes de fin d’année et de rentrée scolaire. En clair, il s’agit d’un vaste programme social qui fait partie intégrante des priorités de nos actions, et dont l’objectif est d’atteindre l’ensemble des couches sociales défavorisées de la commune », a renseigné le maire.

Augustin Bala maire de la commune de Yaoundé 5e

Pour parvenir à la réussite de cet événement qui célèbre l’humain et le vivre-ensemble au sein de la commune de Yaoundé 5e, la mairie a reçu l’appui et le soutien d’une élite, Emmanuel Faï Yengo. Conscient de la situation que vivent les populations des deux régions anglophones dont certaines sont venues se réfugier à Yaoundé 5, Emmanuel Faï Yengo n’a pas hésité à faire parler son cœur, pour permettre à ces jeunes, de retrouver le chemin de l’école, dans leur arrondissement d’accueil.

D’après le gouverneur, l’organisation de cet événement tombe à point noté. « Les matériaux didactiques et les produits de premières nécessités valent de l’or en ce moment. Savoir qu’une communauté de plus de 250 personnes qui ont quitté le Nord-ouest et le Sud-ouest dans des conditions troubles pour venir s’installer à Yaoundé 5 a été bien accueillie et est bien traité. Est même devenue plus que les citoyens natifs de cette commune et en plus, cela reçoive des fournitures scolaires et de la nourriture pour permettre aux enfants d’aller à l’école et de se sentir à l’aise sur le plan alimentaire, n’est que salutaire. Je ne peux que dire merci au jeune maire de Yaoundé Augustin Bala et au donateur Emmanuel Faï Yengo », a esquissé Paul Naseri Bea, gouverneur de la région du Centre.

En mettant un terme à la cérémonie, Augustin Bala a tenu à adresser ses sincères remerciements, au gouverneur de la région du centre, aux députés et sénateurs présents à la cérémonie, ainsi qu’aux autorités administrative, traditionnelles et religieuses et à toutes les élites du Nord-ouest et Sud-ouest venus prendre part à cette cérémonie ô combien importante. Aux ressortissants de la communauté anglophone de Yaoundé 5, bénéficiaires de cette action, le maire a adressé de vifs remerciements pour avoir pris part à cette messe de la solidarité humaine. Avant de clore son propos Augustin Bala a indiqué : « La communauté anglophone de Yaoundé 5 que vous êtes, est ici chez elle (vous êtes ici chez vous.). Je voudrai également vous dire que les portes de la commune de Yaoundé 5 vous sont ouvertes ».

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page