REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du mercredi 14 septembre 2022

Bonjour très chers lecteurs et bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parue en kiosque au Cameroun ce 14 septembre de l’an de grâce 2022.

Quelques Unes des journaux parues en kiosque ce jour.

« Dialogue public-privé : AU BEAU… FIXE », c’est ce que rapporte à sa Une le quotidien MUTATIONS. Le tabloïd de Georges Alain Boyomo fait savoir que le directeur des impôts a entamé hier une série d’échanges à Douala avec les groupements socio-professionnels sur les nouvelles orientations fiscales en vue de l’élaboration de la loi des finances 2023. C’est à lire en page 9 du quotidien MUTATIONS.

Le quotidien national CAMEROUN TRIBUNE a quant à lui, a titré à sa grande Une « Infrastructures de développement local : CE QUE POPULATION VEUT… ». Selon le journal de la rue de l’aéroport, dans la réalisation de divers projets, les communes et les régions disposent d’une boussole. Le plan de développement qui exige la prise en considération des priorités exigées par les populations censées bénéficier. Comment les exécutifs élus s’arriment à cette orientation de gestion participative de la cité ? Lire le focus du journal de Marie Claire Nnana, en page 7 à 9.

« Défense des prisonniers politiques : MAURICE KAMTO DEMAIN A LA COURS D’APPEL ». C’est l’information qui barre la Une du quotidien ÉMERGENCE de ce mercredi matin. Le journal renseigne que Maurice KAMTO sera au tribunal en qualité d’avocat, membre du collectif qui défend lesdits prisonniers. Découvrez la liste des témoins ciblés dans cette affaire en page 3 du journal ÉMERGENCE.

« Dgi – secteur privé : LA GRANDE CONCERTATION », le quotidien ÉCONEWS de Pascal Dibamou fait savoir que dans le cadre de l’amélioration du système fiscal, le directeur général des impôts Modeste Mopa Fatouin, a entamé hier une série de concertations avec les groupements socio-professionnels du secteur privé. Au-delà des difficultés rencontrées dans l’application de la législation fiscale en vigueur, le DGI veut optimiser la fiscalité des particuliers dont le poids ne représente que 11 %. Décryptage du journal en page 5.

« Application de la législation fiscale : LE DGI RÉCENCE LES DIFFICULTÉS DU SECTEUR PRIVÉ À DOUALA », selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, Modeste Mopa Fatouin, directeur des impôts, échange avec les opérateurs économiques depuis hier dans la capitale économique Douala. Ceci dans le cadre de la préparation de la loi des finances 2023. À lire en page 3 du quotidien de L’ÉCONOMIE.

« Modernisation des moyens de communication à distance avec Huawei Idea Hub : LE MINDEF À LA POINTE ». Le secrétaire général du ministère de la Défense a présidé au nom du ministre délégué à la présidence en charge de la défense, la cérémonie de réception officielle d’une unité de système de vidéoconférence intelligent lundi dernier, dans la salle des actes du Mindef. Cet important instrument, mis à la disposition de l’armée camerounaise traduit la détermination résolue du chef de l’État, chef des forces armées, de renforcer la modernisation des forces de défense et de sécurité. L’information est contenue dans le Tri-hebdomadaire LE SOIR, parution de ce 14 septembre 2022, à sa page 3.

« Intempéries dévastatrices : OBALA INONDÉ, OBALA SECOURU », le journal LE QUOTIDIEN, fait état de ce que suite aux récentes inondations dont elles ont été victimes, les populations sinistrées d’Obala dans le département de la Lekié, région du Centre ont reçu hier mardi 13 septembre 2022, le geste de réconfort du chef de l’État Paul Biya. À découvrir dans le journal LE QUOTIDIEN.

« Kekem : LE MRC DANS UN BRASIER », c’est ce qu’indique le quotidien LE MESSAGER parution de ce mercredi matin. Confronté à la spirale de démission, le parti de KAMTO dénonce une tentative de déstabilisation des hommes à bout d’arguments politiques. Lire en page 3 ce qui se passe à Kekem contre le MRC.

« Approvisionnement en eau potable à Yaoundé : LE DG DE LA CAMWATER PREND LE POOL À AKOMNYADA », c’est ce qu’indique l’hebdomadaire REGARD INTERNATIONAL, le journal de François Atangana Atedzoe. Selon le tabloïd, Gervais Bolenga DG de la Camwater a fait un tour du propriétaire de la station qui alimente la capitale et ses environs en eau, le 2 septembre dernier. Les problèmes de livraison de polymère bientôt résolu. L’élite du Nyong-et-So’o et les chefs traditionnels de la contrée donnent leur onction pour un redécollage réel de cette station créée en 1965. À lire en page 3 du journal REGARD INTERNATIONAL.

Le journal de l’économie et des finances ECOMATIN titre à sa Une : « Dialogue public-privé : L’APAISEMENT SALUTAIRE ». Longtemps sur le pied de guerre, le Gicam et la DGI se sont enfin assis autour de la même table lors d’une séance plénière ayant eu lieu le mardi 13 septembre 2022 à Douala. La rencontre à laquelle prenaient part d’autres mouvements patronaux du pays a donné lieu à des échanges sans tabou sur des sujets qui fâchent permettant ainsi de décrisper l’atmosphère entre l’administration fiscale et le climat des affaires. Modeste Mopa Fatoing a salué la résilience des entreprises camerounaises malgré les crises successives depuis 2020, et promis que leurs observations serviront de base à l’élaboration de la loi de finances 2023.

« Prélèvement illégal de la redevance publicitaire : 14 MAIRES DE VILLES DANS LE COLLIMATEUR DU CONSUPE », renseigne le Tri-hebdomadaire REPÈRES. Dans une correspondance du ministère délégué à la présidence en charge du contrôle supérieur de l’État, datée du 8 septembre 2022, des poursuites imminentes contre les chefs d’exécutifs municipaux qui au mépris de la loi, procèdent en toute impunité au recouvrement de ladite taxe sur l’étendue du territoire national sont annoncées. Cette procédure judiciaire intervient à la demande des annonceurs et régisseurs de publicité du Cameroun, victimes d’extorsion de fonds et abus multiples. À lire en page 2 du journal de Régine Touna, parution de ce 14 septembre 2022.

« Déplacés internes du Nord-ouest et Sud-ouest : AUGUSTIN BALA GARANTIT LA RENTRÉE SCOLAIRE 2022-2023 ». Selon le journal, le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e, a procédé le 7 septembre dernier, à la remise des dons constitués des kits pour la rentrée scolaire et des denrées alimentaires (sacs de riz, paquets du sucre, sacs de sel…) à 250 familles de la communauté anglophone, partie des régions du Nord-ouest et Sud-ouest, pour s’installer à Yaoundé 5. La cérémonie de distribution desdits dons a eu lieu au gymnase du quartier Mfondéna en présence du gouverneur de la région du Centre. À lire en page 4 et 5 du journal MAIRIES DU CAMEROUN, de Jean-Paul Kebeng.

« Ouff, Yaoundé aura beaucoup plus d’eau bientôt ! : L’ÉQUIPE INTERMINISTÉRIELLE A PIED D’ŒUVRE POUR REMETTRE EN SERVICE LA STATION D’ULTRA FILTRAGE D’AKOMNYADA ». Selon le quotidien RÉALITÉ PLUS, le DG de la Camwater a présidé une importante réunion sur le site d’Akomnyada le 12 septembre dernier avec pour conséquence, la mise sur pied d’une commission mixte de travail chargée de relancer les machines de la station d’ultrafiltration à l’arrêt depuis une décennie, pour améliorer la desserte en eau de Yaoundé. Le délai de livraison des travaux est fixé au 30 septembre 2022 sera respecté, prescrit Gervais Bolenga DG de la Camwater à l’équipe interministérielle désignée. À lire en page 2 et 3 du quotidien RÉALITÉ PLUS, de Paul Ngouare Ekindi.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page