CULTURE
A la Une

CAMEROUN – FIRBA 2023 : l’événement culturel que Yaoundé va abriter

Face à la presse le 14 septembre 2022, Sylvie Dang Makendi promotrice du Festival international roots and beauty Africa et le comité d’organisation sont revenus de fond en comble sur cette édition en gestation.

Du 7 au 11 février 2023, le Palais des Congrès de Yaoundé va abriter l’un des plus gros événements culturels de la sous-région Afrique centrale, le Festival international roots and beauty Africa (Firba). Au menu de cette grande rencontre culturelle, la promotion et la valorisation de la créativité artistique du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale, comme le précise si bien Sylvie Dang Makendi la promotrice du Firba. « L’organisation de ce festival va mettre en lumière, tout ce que nos artistes font dans des domaines les plus variés de la culture ».

Ce sera également une occasion pour les artistes, acteurs des domaines de la peinture, sculpture, littérature, musique, mode, gastronomie, la danse et l’architecture non seulement de présenter leur savoir faire, de faire des rencontres d’affaires, mais aussi, d’enrichir leur carnet d’adresses. La promotrice du label Made in Africa, souligne que : « L’organisation de ce festival va mettre en lumière, tout ce que nos artistes font dans des domaines les plus variés de la culture », révèle Sylvie.

Chapeauté par Bruno Bekono Mvongo en qualité de Commissaire général, le Comité d’organisation fait savoir que : « Le Firba 2023 sera organisé en présentiel et sur le digital. L’objectif ici, c’est de promouvoir l’excellence et l’innovation dans la création des œuvres artistiques made in Africa ; combattre les préjugés qui pèsent sur certaines expressions artistiques africaines. Mais aussi, accompagner les exposants à travers notre réseau d’experts et nos supports de communication, afin de conquérir les marchés distants ».

Selon le programme, l’édition 2023 du Festival International roots and beauty Africa, c’est 05 jours d’exposition et d’animations permanentes au Palais des congrès de Yaoundé ; 01 mois de diffusion sur le digital ; 03 ateliers thématiques ; 04 challenges culturels à savoir : la musique, la danse, la gastronomie et l’humour ; 200 exposants : galeries, musées et artistes indépendants ; 1 000 visiteurs professionnels, institutionnels, collectionneurs, galeristes, chefs d’entreprises publiques et privées… et plus de 100 000 visiteurs attendus.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page