ÉDUCATING-POINT
A la Une

GASPILLAGE ALIMENTAIRE : dix conseils pour en limiter

Deux mots d'ordre sont indispensables pour parvenir à lutter contre le gaspillage alimentaire. Il s'agit d'une part de l' “organisation” et d'autre part de l' “inventivité”. Voici comment s'y prendre !

Bien ranger son frigo

Pour éviter le gaspillage, il faut ordonner son frigo, notamment en plaçant les produits les plus proches de la date de péremption en évidence mais aussi en les rangeant en fonction de la température de conservation qu’ils nécessitent. Entre 0°C et + 4°C, on range les viandes et poissons, la charcuterie, les produits traiteurs, les crèmes et les desserts lactés, les fromages frais et au lait cru et les plats cuisinés. Entre + 4°C et + 6°C, on range les yaourts, les légumes cuits, les viandes et poissons cuits faits maison et les pâtisseries.

Cuisiner les fanes et épluchures

Par habitude, on jette souvent les fanes des radis, des carottes, les verts et les racines des poireaux, les feuilles des choux-fleurs, la peau des pommes, etc. Pourtant, elles sont comestibles et pleines de nutriments essentiels pour la santé. Soupes de fanes de radis, pesto aux fanes de carottes, les idées ne manquent pas sur les sites de recettes en ligne.

Utiliser les restes

Les restes peuvent partir à la poubelle ou être recyclés, à condition de respecter quelques règles d’hygiène : ils doivent être placées dans un récipient propre et hermétique et être mis au réfrigérateur ou au congélateur rapidement. Les restes qui traînent depuis plusieurs jours au frigo doivent être jetés. Ensuite, place à l’imagination : les restes se cuisinent généralement très bien dans des tartes (ratatouille, morceaux de poulet, etc.).

Cuisiner les bonnes quantités

Pour éviter de jeter, il faut éviter de cuisiner en grande quantité. Pour y arriver, il peut être utile d’afficher un tableau dans sa cuisine avec les quantités moyennes de féculents (pâtes, riz, pommes de terre), de légumes, de viande et de poisson par personne pour caler les quantités en fonction du nombre de personnes à table. Pratique quand on reçoit des invités, cela permet de voir en un seul coup d’oeil les quantités exactes qu’il faut pour sa recette.

Se méfier des promotions

Les promotions peuvent être intéressantes pour les produits qui se conservent longtemps, mais attention en ce qui concerne les produits frais. Deux paquets de gruyère râpé pour le prix d’un, c’est avantageux, mais l’est-ce vraiment si finalement le 2ème paquet est jeté à la poubelle ? N’achetez que ce dont vous avez besoin.

Comprendre les dates de péremption

Par manque de connaissances, on a tendance à jeter dès que la date d’un produit est dépassée. Or, il existe différents types de dates de péremption : il faut effectivement distinguer la DLC, date limite de consommation (« À consommer jusqu’au ») qui signifie que la consommation au-delà de la date peut présenter un risque pour la santé et la DDM, date de durabilité minimale (« À consommer de préférence avant (le) qui signifie qu’on peut consommer l’aliment sans danger pour la santé au-delà de la date sans garantie toutefois que le produit aura gardé toute ses qualités (odeur, goût, texture, couleur…).

Préparer les menus de la semaine

Préparer les menus de la semaine permet de mieux gérer le stock et donc d’éviter le gaspillage. En outre, cela évite le casse-tête chaque soir devant le frigo ou les placards et permet un gain de temps considérable en cuisine comme au magasin. A partir des menus, une liste précise avec les ingrédients et leurs quantités sera établie.

Faire une liste de courses

Faire ses courses avec sa liste en main permet d’acheter que ce dont on a besoin et de moins se laisser tenter. La liste doit être établie en fonction des repas prévus dans la semaine, du nombre de personnes qui seront à table et de ce qu’il reste dans les armoires et le frigo. La liste de courses peut se faire sur papier ou sur le téléphone. Il existe notamment des applications permettant de partager sa liste avec son compagnon ou sa compagne.

Adopter le « Batch cooking »

Le “Batch cooking” est une méthode qui consiste à préparer un maximum ses repas en avance en lavant, en épluchant, en coupant, en conditionnant, etc. Cela permet de gagner du temps lors de la préparation de ses repas car il n’y a plus qu’à cuire ou à assembler en fonction de ce qu’on a prévu.

Faire l’inventaire de ses placards 1 à 2 fois par an

Les conserves c’est pratique et comme leur nom l’indique, ça se conserve. Mais mêmes les conserves se périment. Pour éviter de jeter des boîtes de conserve, rangez vos placards de cuisine une à deux fois par an et mettez bien en évidence les conserves qui arrivent à péremption. Cela évite le gaspillage et permet de faire des économies.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page