ÉDUCATION
A la Une

CAMEROUN – NKOLESSONG ET NYOM II : Deux localités gratifiées de matériels didactiques

Situées dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, les responsables des établissements de ces contrées ont reçu ledit matériel des mains de Hadidja Cherif 4e adjoint au maire de la commune de Yaoundé 1eer le 16 septembre 2022.

Ordinateurs complets, cartons de cahiers, de boites académiques, de craie de couleur et blanche, de stylo à bille rouge et bleu, paquets de papier hygiénique et des cartons de papiers formats, constituent les dons offerts par la société Gaoda International Investment Trading Sarl aux établissements scolaires situés dans les localités de Nkolessong et Nyom II. C’est par ce geste que la société chinoise qui œuvre dans l’exploitation de la carrière de pierres de Nyom II, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, a décidé de voler au secours des établissements, en ce début d’année scolaire.

Une initiative, fruit de la convention qui unit les populations et la société Gaoda, telle que le souligne Hadidja Cherif représentante personnelle du maire Jean Marie Abouna à cette double cérémonie. « Pour cette rentrée scolaire et selon la convention qui nous lie, la société Gaoda a mis à la disposition de la mairie, une somme d’argent qui a permis l’achat des fournitures scolaires à vos enfants. Le matériel ici présent, a été acheté selon l’état des besoins soumis à notre endroit par les différents Chefs de villages », a-t-elle indiqué.

C’est à Nkolessong, que la délégation va effectuer sa première escale. Ici, les premiers colis vont être remis aux responsables des différents établissements bénéficiaient en compagnies de leurs collaborateurs qu’est le personnel enseignant. En présence de Sa Majesté Rigobert Ekani Mvomo, Chef du village de Nkolessong et les populations riveraines sorties nombreuses assister à la cérémonie.

À Nyom II, second arrêt du périple de la délégation conduite par Hadidja Cherif, la représentante de Jean Marie Abouna va rappeler aux responsables d’établissements le rôle que joue la commune de Yaoundé 1er pour améliorer les conditions de vie des populations. Mais également sur la partition de la mairie dans cette initiative au bénéfice des écoles ce jour. « Nous servons juste de courroie de transmission entre vous (établissements) et la société Gaoda. Nous sommes un fil qui veille au respect des accords signés entre vous et cette société. Le matériel didactique mis à votre disposition reflète l’expression des besoins des autorités traditionnelles de village », a-t-elle martelé.

Le personnel bénéficiaire n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit à la suite de ces dons, renseigne la Directrice de l’école maternelle de Nyom II. « Nous sommes satisfaits du respect scrupuleux et effectif du cahier de charges entre la société chinoise et nous. Notre gratitude est incommensurable ». Elle a profité de la circonstance pour exprimer quelques besoins à savoir : la construction d’une barrière autour de l’école et des dos-d’âne pour la sécurité des enfants.

Pour rappel, la Gaoda International Investment Trading Sarl, est une société chinoise légalement reconnue au Cameroun depuis 2018. Son utilité sociale est l’exploitation des carrières industrielles de pierre et la transformation des pierres en matériaux de revêtement moderne. C’est dans ce cadre qu’une convention sur l’exploitation de la carrière des pierres de Nkolondom village, qu’un accord avait été signé entre l’investisseur chinois et les populations riveraines des localités de Nyom II et Nkolessong.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page