REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 7 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des Unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 7 novembre 2022 au Cameroun.

Ouvrons cette première sortie de la semaine avec le bihebdomadaire d’informations générales et d’enquêtes LE TÉMOIN, qui s’intéresse aux noces d’émeraude et fait savoir que le ministre Joseph Le célèbre 40 ans de mariage entre la région de l’Est et le renouveau dans un ouvrage. La dédicace de l’ouvrage qui retrace les 40 ans d’une relation fructueuse entre la Région de l’Est et le renouveau a eu lieu le 4 novembre dernier au Parc Sembe Lecco de Bertoua à quelques jours de la célébration des 40 ans de l’accession au pouvoir de l’homme du 6 novembre 1982. 140 pages environ en écriture et en image dont quelques bribes sont proposées par le journal LE TÉMOIN de notre confrère Francis Bonga ce matin.

Célébration de l’an 40 du renouveau. Pour Jules Doret Ndongo, Paul Biya et le renouveau sont deux destins croisés. Le ministre des forêts et de la faune l’a fait savoir dans une interview qu’il a accordé au journal LA RÉPUBLIQUE, dans son édition spéciale paru ce jour.

Le journal LE NATIONAL parle lui aussi du renouveau et laisse entendre que 40 ans après, l’espoir reste permis avec Paul Biya. Un extrait des propos de Farel Nken, président de la section Ojrdpc Nkongsamba Nord 1, dans une chronique qu’il a accordé au journal LE NATIONAL.

Quant à l’hebdomadaire d’informations générales L’ÉLITE, Paul Biya est l’égérie du Mayo-Tsanaga pour la présidentielle de 2025. Selon le journal, la célébration des 40 ans de l’homme du 6 novembre a été une occasion pour les populations d’inviter Paul Biya à briguer un nouveau mandat à la tête de l’État.

Pour le quotidien L’INFO À CHAUD, la célébration de l’an 40 du renouveau a été une occasion pour le Prof Justine Diffo d’encourager davantage les femmes à s’impliquer en politique.

Dans son édition spéciale, le bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES renseigne que Paul Biya est le choix de Manaouda Malachie pour la présidentielle de 2025. Pour cette élite du Mayo-Tsanaga Paul Biya reste le guide éclairé dont le Cameroun a plus que jamais besoin. Selon le journal, le plus jeune ministre exprime sans ambages son désir de se tenir dernière le candidat naturel du Rdpc lors de la prochaine élection présidentielle prévue en 2025.

Paul Biya expérience 40 ! C’est le titre qui barre la une du journal MEYOMESSALA HEBDO. « Je voudrais que l’on retienne de moi l’image de l’homme qui a apporté à son pays la démocratie et la prospérité ». L’homme du 6 novembre 1982 ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre de ce projet décliné le 21 juillet 1990 à Paris, indique le journal. Plus de détails dans le journal MEYOMESSALA HEBDO.

Chantage, scandale financier à ciel ouvert, c’est ce qu’indique le journal L’INDÉPENDANT, parution de ce 7 novembre 2022. Selon le tabloïd, l’ouverture récente d’une information judiciaire au tribunal criminel spécial sur les rétrocommissions en rapport à la Chan Total 2020 à la demande du premier magistrat annonce des lendemains incertains pour tous les protagonistes de cette forfaiture. Révélations sur les accords secrets : Mouele Kombi-On Sport Entreprise.

Pénurie d’énergie électrique dans la capitale économique Douala, le journal GÉNÉRATION LIBRE, annonce les assurances du gouvernement. Selon le pamphlet, une panne électrique due à un violent incendie a ravagé les cellules du poste de transformation de Bonaberi. Face à cette situation, de nouvelles cellules ont été acquises pour remédier à la situation dans l’urgence. Les équipes de la Sonatrel, d’Eneo et du ministère de l’eau et de l’énergie sont mobilisées sur le terrain. À ce jour, 50 % des ménages affectés ont été rétablis et l’autre moitié trouvera solution d’ici la fin de la semaine, selon le journal de notre confrère François Fogno Fotso.

INFOS MAJEURES, l’hebdomadaire d’investigations et grands reportages d’Arnaud Nguefack parle de succession à la tête de l’État, et des coups Franck révélateurs. Selon le tabloïd, le fils du président de la République du Cameroun flirte désormais avec des personnalités politiques influentes du Rdpc et des grandes chefferies traditionnelles. Le journal indique que Franck Biya a été reçu le 5 novembre dernier par le Lamida de Rey-Bouba, Aboubakary Abdoulaye, par ailleurs vice-président du sénat. Celui qui a été élevé au rang de dignitaire a-t-il des ambitions de succéder à son président de père ? S’interroge le journal INFOS MAJEURES.

Tournée de reconnaissance dans le Mayo-Rey. Le Bihebdomadaire d’informations générales et d’analyses KAMAROES dans son 104 numéro renseigne que Biya Franck l’unique espoir de la jeunesse représente dignement le chef de l’État. Comme à l’accoutumée le fils aîné du président de la République s’est rendu à Rey-Bouba commémorer les 40 ans d’accession à la magistrature suprême de son géniteur auprès des populations ainsi que du Lamida 1er vice-président du sénat Aboubakary Abdoulaye.

Le journal LA NOUVELLE, parle une fois de plus ce matin de la ligne 94 et fait savoir que la présidence de la République est prise en otage par la mafia. Le tabloïd, révèle comment les faussaires de la ligne 94 ont piégé certains hauts responsables du palais d’Etoudi. Entre signature scannée du général Ivo Descancio, utilisation de fausses lettres de commandes et faux cachets, des fins d’exercice budgétaire comme moments propices pour perpétrer des coups fumants, des centaines de milliards de FCFA dans les poches des voyous de la République. Le journal met à nu, le mode opératoire des faussaires.

Déjà 200 millions de FCFA pour la transmutation de la permanence du Rdpc de Bangangté. Le ministre Célestine Ketcha Courtès, présidente de la section Rdpc Ndé-Nord a mobilisé 200 millions de FCFA au cours d’un déjeuner spéciale organisé le 5 novembre 2022 pour le lancement des travaux de réhabilitation et de rénovation de la permanence du Rdpc de Bangangté. Témoignage du journal FLÈCHE D’AFRIQUE dans sa seconde une de ce jour.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE s’intéresse quant à lui, à la filière bois et renseigne que la transformation est toujours faite au Cameroun. Dans cette révélation faite par le journal, le pays ne transforme que 36 % de sa production de bois. Après l’annonce de l’interdiction des exportations de grumes dès 2023, des mesures ont été prises pour doper le secteur. La décision ayant été reportée à une date ultérieure, plusieurs analystes craignent un relâchement du gouvernement. Plus de détails en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Ce sera tout pour cette première parution de la semaine. Nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page