REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du vendredi 18 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 18 novembre 2022 au Cameroun.

Quelques unes des journaux parus au Cameroun ce jour.

Ouvrons cette revue de la presse avec le journal L’INDÉPENDANT qui s’appesantit sur les tests PCR, et renseigne que c’est un crime contre l’humanité. Selon le journal, une équipe de plus de 1 000 avocats et 10 000 experts médicaux dirigés par l’Allemand Reiner Fuellmich, l’un des avocats les plus puissants d’Europe a lancé la plus grande plainte de l’histoire appelée Nuremberg 2, contre l’organisation mondiale de la santé (OMS) et le Davos Group (Forum économique mondial) pour crime contre l’humanité. Les précisions de cette plainte à lire en page 2 du journal L’INDÉPENDANT.

Le quotidien MUTATIONS quant à lui parle également de la Covid-19 et fait savoir que les Camerounais sont septiques au vaccin. Selon le journal de Georges Alain Boyomo, seulement 5 % de la population-cible a été vaccinée depuis le lancement de la campagne le 12 avril 2021 jusqu’à date. Plus détails en page 7 du journal.

Covid-19, le 5e tour national de vaccination débute ce 18 novembre 2022. C’est ce m’indique le journal SANTE NATURE INFOS. Selon le tabloïd, jusqu’à 27 novembre prochain, 5 800 équipes de vaccinations seront déployées dans tous les aires de santé du pays pour administrer le vaccin de façon volontaire à toute la population-cible. Il s’agit de toutes les personnes âgées de plus de 18 ans y compris les femmes enceintes. Les mobilisateurs sociaux sur le terrain depuis plus jours travaillent à informer et à sensibiliser les populations afin de lever les doutes et de parvenir à une adhésion massive à cette autre campagne.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE est en kiosque ce matin et s’intéresse à la pratique de la corruption. Le journal de Thierry Ekouti fait savoir que, 6 705 dénonciations reçues par la Commission nationale anticorruption (Conac) en 2021. Un chiffre rendu public dans le récent rapport annuel de cette institution sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun publié le 10 novembre dernier.

Expansion du port de Douala à Manoka, le PAD cherche investisseurs, c’est ce que fait savoir le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna. Selon le journal, les autorités du Port autonome de Douala accélèrent le programme de développement de cette plateforme maritime, conformément au schéma directeur en vigueur. Cyrus Ngo’o, le patron de cette institution, vient ainsi de lancer un appel public international à manifestation d’intérêt en faveur des nationaux ou étrangers en vue de l’aménagement d’un nouveau site portuaire dans cette île du sixième arrondissement de la capitale économique.

Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE est en kiosque et parle de l’abus sur les enfants, une situation qui prend une allure inquiétante au Cameroun. D’après le journal de Marie Claire Nnana, les chiffres de plus en plus alarmants montrent que les enfants continuent d’être des victimes de la perversité des adultes souvent dans leur entourage immédiat (familles, école, église…). Des prédateurs qui leur infligent toutes sortes de violence (châtiments corporels, abus sexuels, exploitations…) Comment briser cette spirale ? S’interroge le journal de la rue de l’aéroport. Lire le focus en 19 à 21 de CAMEROON TRIBUNE de ce jour.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR parle du formidable élan de générosité du MCPU à Ngaoundéré au bénéfice des élèves, orphelins, personnes handicapées et couches vulnérables de la région de l’Adamaoua. D’après le journal de feu Armand Mbianda, l’implantation du mouvement citoyen pour la paix et l’unité dans l’Adamaoua a donné lieu à l’installation du bureau régional et du bureau départemental de la vina au cours d’une cérémonie de remise des dons et kits scolaires tenue à l’esplanade du Lamida de Ngaoundéré le 12 novembre 2022 sous la houlette de la présidente coordonnatrice nationale Appolonie Fleur Blaz et en présence des autorités locales.

LA VOIX DES JEUNES titre à sa une Jules Germain Mvondo, mes ambitions pour 2025. Selon le journal d’Ibrahim Yiche, ce fils de l’ancien préfet de la hauteur Sanaga dans la région du Centre est depuis plusieurs années à la tête de l’OPDC. Un parti politique légalisé au Cameroun en 2021 et dont leitmotiv est axé sur la valorisation de la diversité linguistique et culturelle du pays ainsi que de la promotion de l’économie numérique levier de l’émergence. Le journal LA VOIX DES JEUNES, fait un zoom ce matin sur le profil et les ambitions du jeune fils d’Akonolinga pour 2025.

 

Présidentielle 2025, les Frankistes à Étoudi. À en croire le journal ACTU INFOS, Franck Emmanuel Biya, fils du président de la République, brise le silence par ses ballades remarquables. Les précisions en pages 7 et 8 du journal.

Pour le journal, LA VOIX DU CONSOMMATEUR, pour ce qui est du projet de loi de finances, baisser le taux de la TVA, et augmenter le Smig est l’idéal. D’après le journal d’Alphonse Ayissi Abena, avec une taxe sur la valeur ajoutée très élevée de 19,25 % et un Smig parmi les plus bas au monde de 36 000 FCFA, en 5 ans les prix augmentent de 9,25 % au Cameroun alors que les salaires stagnent selon l’institut national de la statistique (INS). Le gouvernement doit agir urgemment, car l’inflation dépasse désormais le seuil de tolérance.

Succession : Who can challenge Franck Biya ? C’est la question que se pose le journal The Guardian Post newspaper parution de ce vendredi 18 novembre 2022.

Démonstration de force, Garoua Boulai ouvres ses bras au futur président de la République. C’est ce que révèle le Bihebdomadaire LE TÉMOIN de Francis Bertrand Bonga. « En 2025, certains d’entre vous les mairies, d’autres seront à l’Assemblée nationale et moi, je serai président de la République », une déclaration de l’honorable Cabral Libii le week-end dernier lors du meeting d’installation du bureau de coordination du PCRN de Garoua Boulai.

RELAIS D’AFRIQUE s’intéresse au conseil régional du Littoral et fait savoir que Polycarpe Banlog engage le développement de la Région. Le conseil régional envisage de désengorger les quartiers et départements de la région du Littoral avec l’acquisition des engins lourds dont le coût est estimé à plus de 738 millions de FCFA. Le journal rappel que le plan quinquennal de développement de la région a été adopté le 21 octobre 2022.

C’est ici que nous mettons un terme à autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Nous espérons vous retrouver demain pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site, bonjour.

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page