SPORTS
A la Une

COUPE DU MONDE – QATAR 2022 : Malgré une victoire de prestige contre le Brésil, le Cameroun éliminé dès les poules

Malgré sa victoire contre le Brésil (1-0), le Cameroun n’a pas réussi à se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe du monde, ce vendredi 2 décembre. Un but de Vincent Aboubakar a offert un succès de prestige pour les Lions Indomptables, qui terminent 3e du groupe G, alors que la Seleção finit première, malgré la défaite.

Le Cameroun aura terminé son Mondial 2022 sur une très belle note, mais n’aura pas réussi à rééditer la performance de 1990, quand il était sorti pour la seule fois de son histoire de la phase de poules (élimination en quart de finale). Ce vendredi 2 décembre, les Lions Indomptables ont vu leur rêve de 8es de finale s’envoler, malgré leur victoire de prestige contre le Brésil (1-0).

Une Seleção B peu inspirée

Les Camerounais quittent donc le Qatar la tête haute, avec une victoire, un nul et une défaite. Ils n’auront pas démérité (3e du groupe G), au sein d’une poule relevée, mais terminent à deux unités des deux premières places.

Lors de ce dernier rendez-vous, face à une équipe B du Brésil, le Cameroun a bien résisté, avant de faire la différence en fin de partie. La première période a été à l’avantage d’une Seleção pas totalement inspirée et qui a subi son premier tir cadré dans ce Mondial, juste avant la pause, ce qui a contraint Ederson à la parade (45’+3).

Auparavant, Gabriel Martinelli (14’, 45’+1) et Antony (38’) avaient créé des frissons dans la surface de Devis Epassy. La deuxième période allait être plus animée. Le portier camerounais sauvait à nouveau son équipe (56’, 57’), tout comme Christopher Wooh (84’), alors que Vincent Aboubakar manquait de peu le cadre (51’) et qu’Olivier Ntcham faisait chauffer les gants d’Ederson (78’).

Premier but encaissé par le Brésil dans le Mondial

C’était avant qu’Aboubakar, capitaine du soir, ne place une tête à l’issue d’une contre-attaque, sur un centre de Jerome Ngom (1-0, 90’+2). Le premier but encaissé par le Brésil sur ce Mondial, qui faisait rugir de joie Aboubakar, à tel point qu’il en a enlevé son maillot et écopé d’un deuxième carton jaune pour ce geste, synonyme d’expulsion (90’+3).

Le Cameroun a ensuite tenu son résultat, mais cela n’aura pas suffi pour rejoindre les 8es. En effet, la victoire de la Suisse contre la Serbie (3-2) dans la même soirée a enterré ses espoirs de qualification.

Pour le Brésil, cap sur le 8es de finale désormais, avec à nouveau une équipe A sur le terrain. La Seleção affrontera la surprenante Corée du Sud, lundi 5 décembre (20 h).

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page