REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de la presse du lundi 5 décembre 2022

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des Unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 5 décembre 2022 au Cameroun.

Débutons cette nouvelle édition avec les informations issues de la Coupe du monde. Qatar 2022, les leçons à tirer de l’échec du Cameroun. Selon le Bihebdomadaire d’analyses et de sondages L’INDÉPENDANT, un devoir d’inventaire s’impose en ce moment où les lions indomptables regagnent le Cameroun après leur élimination le 2 décembre dernier malgré la victoire face au Brésil 1 but à 0. Les précisions à lire en page 6 et 7 du tabloïd.

LA NOUVELLE est également en kiosque ce lundi 5 décembre 2022 et s’intéresse également à la participation des lions indomptables du Cameroun à la Coupe du monde Qatar 2022. Le journal s’appesantit principalement sur les premières leçons d’une élimination du pays de Samuel Eto’o Fils.

Cameroun 1 Brésil 0, héroïsme des lions indomptables ! C’est le titre qui barre la une du journal Meyomessala Hebdo, parution de ce lundi matin. Le tabloïd renseigne que les poulains de Rigobert Song ont quitté la coupe du monde Qatar 2022 au soir du 2 décembre, 3e du groupe C, avec 4 points et 2 trophées d’homme du match, un de Vincent Aboubacar et un autre de Devis Epassy. Le bilan de cette participation héroïque en page 14 du journal.

Qatar 2022, l’échec célébré. C’est ce que fait savoir le jour LA MÉTÉO de Dieudonné Mveng. Alors que les lions indomptables sont éliminés au premier tour lors de leur 8e participation à une coupe du monde, la jubilation des Camerounais après la victoire contre l’équipe B du Brésil le 2 décembre dernier à la 3e journée est incompréhensible. Décidément, c’est un monde à l’envers, d’après le journal qui essaie de comprendre cette situation en page 3.

Le tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, s’intéresse quant à lui, au budget alloué à chaque ministère pour l’exercice 2023. Les membres du gouvernement ont défilé la semaine dernière devant les membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Selon le journal, la priorité est encore accordée au ministère des travaux publics avec 528 milliards de FCFA, suivi du ministère des enseignements secondaires avec une enveloppe de 461 milliards de FCFA, l’eau et de l’énergie 285 milliards FCFA. La défense, quant à elle, bénéficie d’une cagnotte de 276,9 milliards de FCFA, bien plus que le ministère de l’habitat et du développement urbain 118 milliards de FCFA. Analyse en page 3 du tri-hebdomadaire REPÈRES.

D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, le Cameroun a beaucoup de contraintes à surmonter au niveau de l’industrialisation. Ces contraintes ont été énumérées par la Banque africaine de développement (BAD), qui vient de publier son premier rapport sur l’indice de l’industrialisation du continent africain. Le quotidien de L’ÉCONOMIE revient sur les points clés de ce rapport en pages 6 et 7 de ce lundi.

D’après le journal INFOS MAJEURES en kiosque ce matin, les petites et moyennes entreprises dont les dirigeants constituent en quelque sorte le représentant de la famille, connaissent des dysfonctionnements qui plombent le plus souvent les entreprises et font obstacle à la performance. Le constat a été fait par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). Selon le journal, l’institution propose dorénavant, la charte qui va entre autres permettre aux gestionnaires de ces entreprises de concilier l’intérêt social avec l’intérêt familial. La charte en question va définir les objectifs poursuivis par l’entreprise et régir les relations entre les membres de la famille et l’entreprise.

Port autonome de Douala, la Drague Chantal Biya bientôt remise en service, c’est ce que renseigne le journal LA VOIX DU CENTRE. Inactif depuis plus de 10 ans, l’engin nautique a quitté le quai depuis le 29 novembre 2022 en direction du Nigeria pour réfection. Le PAD déboursera la somme de 1,7 milliards de FCFA pour la réhabilitation de cette drague qui est utilisée pour lutter contre l’ensablement et l’envasement en extrayant les matériaux des fonds marins et principalement du quai.

Le Bihebdomadaire d’informations générales et d’enquêtes LE TÉMOIN est en kiosque et parle lui aussi de la loi de Finances 2023. Le journal, met un accent sur le fait que l’Assemblée nationale ignore les 17 amendements du député Cabral Libii. Trouvant inacceptable cette loi des finances qui a des allures d’une asphyxie pour les Camerounais, le député PCRN est est monté au créneau pour interpeller ses collègues et le gouvernement. Malheureusement, la requête du Président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale est jugé irrecevable. Des précisions en page 3 du journal.

Exécution budgétaire du Minsanté pour l’année 2023, les priorités à la couverture santé universelle. Selon le quotidien ÉCHOS SANTÉ, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a défendu une enveloppe budgétaire de 228 milliards 168 millions de FCFA le 1er décembre dernier devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale pour le compte de l’exercice 2023 dont la priorité est la recherche des mécanismes innovants de financement de la santé en vue de l’implémentation de la couverture santé universelle.

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page