ÉDUCATION
A la Une

VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE : le Minesec et le PNUD veulent éradiquer le phénomène

Du 20 au 21 décembre dernier, le ministère des enseignements secondaires et le programme des Nations Unies pour le développement PNUD ont organisé conjointement un colloque à cet effet. Au menu, astuces, gestes, conférences-débats pour prendre pacifiquement le dessus sur la violence en milieu scolaire. Pour les deux entités, l'heure n'est plus au pansement des plaies, mais à l'éradication de ce fléau qui prend des proportions inquiétantes au Cameroun.

Des élèves défiant l’autorité parentale, qui affrontent les enseignants armes blanches en main. Ils se transforment en véritables prédateurs et deviennent des loups pour tous ceux qui les entourent. Les cas de ce type, ont malheureusement été répertoriés dans les campus scolaires au Cameroun. A cela, il faut ajouter la consommation des substances illicites, l’abus et l’addiction à l’alcool en milieu scolaire.

C’est au constat de cette atmosphère délétère que le Ministère des Enseignements Secondaires et le Programme des Nations-Unies pour le Développement, ont initié le colloque de ce jour pour réfléchir sur le sujet. Comment prendre l’ascendant sur cette gangrène qui ronge les bonnes mœurs en milieu écolier ? C’est le contour des assises de ces 48 heures de travail. Il était question à proprement parler de trouver des astuces susceptibles de refaire de l’école un lieu de socialisation, de loisir et de plaisir comme cela était pensé dans la mythologie grecque. Pour y arriver, les réflexions ont été articulées sur des thématiques précises.

Pour cette journée du 20 décembre 2022, trois panels d’honneur modéré par le secrétaire général auprès du ministère des enseignements secondaires Pierre Fabien Nkot, avec pour intervenants les membres du gouvernement notamment le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur le Professeur Jacques Fame Ndongo, le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Marie Thérèse Abena Ondoa, des Affaires Sociales Pauline Irène Nguéné… S’est mis à l’épreuve sur le vigilent regard du gouverneur de la région du Centre Nasri Paul Béa.

The intire editorial staff of Abelainfo is pleased to wish you a Merry Christmas.

Le deuxième exposé, a porté sur les visages et typologies de violences en milieu scolaire. Ce panel quant à lui, a été conduit en pole position par le conseiller technique N°3 du Minesec Marie Julie Poss Mangong. Pour cerner tous les contours liés aux violences en milieu scolaire, un troisième chapeau constitué d’autres professionnels du sous-secteur éducation s’est penché sur les formes et les enjeux nouveaux de la violence en milieu scolaire.

Dans la journée du 21 décembre, deux autres panels ont été constitués. L’un sur les causes de la violence en milieu scolaire et l’autre sur les réponses des pouvoirs publics à la montée fulgurante des violences à l’école : état des lieux et évaluation. Au regard des témoignages des différents intervenants, il en ressort que l’opportunité d’en débattre était plus qu’opportun et le timing un peu trop juste d’où la demande de remettre ce type de travail dans le calendrier des structures concernées.

Pour le ministre Nalova Lyonga des enseignements secondaires, « nous sommes ici pour transformer les difficultés que nous rencontrons en avantages. Vous êtes ici pour récupérer nos enfants qui doivent vivre et non mourir » a-t-elle précisé avant de convoquer le partage commun des expériences et expertises question de juguler ce phénomène. Un point de vue, entièrement approuvé par le représentant par intérim du Système des Nations Unies le Docteur Justin Koffi qui relève à son tour que, « pour le bien de tous, la santé et l’éducation constituent à la fois l’objectif opérationnel mais également le vecteur de l’agenda transformationnel des ODD »

Le colloque de Yaoundé qui s’est tenu du 20 au 21 décembre 2022, se termine par la formulation de propositions concrètes en vue de la réduction à sa proportion congrue des violences en milieu scolaire.

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page