ÉDUCATION
A la Une

FRAIS D’EXAMEN AU CYCLE PRIMAIRE : il faut désormais s’acquitter de la somme de 6 000 FCFA

L'information filtre d'une circulaire signée du ministre de l'éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa, datée du 9 janvier 2023. Ledit document, modifie la circulaire N° 012/B1/1464/Minedub/SG/SDOEXC du 27 septembre 2022, fixant modalités de collecte, de conservation et de gestion des frais d'inscription aux examens et concours de la session 2023.

 

L’inflation qui entraîne la cherté de la vie au Cameroun, s’est installée sur les bancs de l’éducation de base. Pour désormais être éligible aux examens de fin d’année, les parents devront s’acquitter de la somme de 6 000 FCFA, conformément à la nouvelle loi des finances N° 2022/020 du 27 décembre 2022, en vigueur au Cameroun depuis le 1er janvier 2023.

En d’autres termes, les modalités de collecte, de conservation et de gestion des frais d’inscription aux examens et concours de la session 2023 ont connu une modification substantielle due à l’augmentation du timbre fiscal. En l’occurrence, le certificat d’études primaires CEP, le first school living certificate FSLC ou le common entrance, connaissent une hausse de 6 000 F CFA par candidat.

De façon plus détaillée, cette somme sera allouée à certaines rubriques à savoir : 2 500 F CFA pour les frais d’examens, 1 400 F CFA pour le fonds d’appui, 1 500 F CFA pour les frais des timbres fiscaux, 500 F CFA pour les communaux et 100 F CFA pour la télédéclaration.

S’agissant du processus d’acquisition des timbres fiscaux, le document signé du ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa spécifie qu’il doit se faire par télédéclaration. Les payements quant à eux, se font auprès des banques ou par transaction mobile monney. Toutefois, c’est une opération qui devrait être assurée par le chef de bureau des affaires générales de l’inspection d’arrondissement de l’éducation de base, et les reçus de paiement seront ensuite déposés à la délégation départementale pour être acheminés à la délégation régionale.

Selon la circulaire, la taxe allouée à la télédéclaration va couvrir les dépenses liées aux frais bancaires ainsi que pour l’achat des fournitures de ladite opération. Explicitement, il est question pour chaque maillon impliqué dans la gestion desdits frais d’effectivement jouer son rôle en vue du bon déroulement de ces examens en fin d’année scolaire au cycle primaire.

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page