ÉDUCATING-POINT

MANIX : le préservatif retiré du marché en janvier 2023

L'information a été rendue publique par le site du gouvernement français Rappel Conso le 6 janvier 2023.

Manix Total Bliss

Parmi les raisons qui ont suscité le retrait de ce contraceptif masculin sur le marché, figure le fait que, les boîtes affichent une mauvaise date de péremption. Selon le site officiel Rappel Conso, « les préservatifs de marque Manix qui avaient une durée de 5 ans de vie comme renseignée sur les paquets a été revue à 3 ans et les anciens vont connaître un retrait sur le marché ».

D’après les chercheurs, le risque principal de l’utilisation du produit au-delà de la date de péremption qui est dorénavant de 3 ans, l’expose le préservatif à une rupture lors des rapports sexuels et peut conduire à une grossesse non désirée ou à une infection sexuellement transmissible (IST).

Les lots concernés par ce retrait sont : les boîtes « Manix Contact Aloe » de 14 préservatifs et les boîtes « Manix Total Bliss » de 12 préservatifs.

Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), « Une étude a montré que le produit n’a pas résisté au test lors de la 4e année d’étude, ce qui nous fait donc réduire la durée de conservation de 5 à 3 ans. L’étiquetage actuel indique une durée de conservation de 5 ans, qui, selon les nouvelles données obtenues, devrait être de 3 ans ».

Ces produits qui ont été vendus en pharmacie ou en ligne sur Amazon… entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2022, ne doivent pas être utilisés après avril 2023. Au-delà de cette date, les clients sont appelés à ne plus utiliser le produit, le rapporter au point de vente ou le détruire, et contacter le service consommateur pour obtenir un remboursement ou un échange. Le rappel prendra fin le dimanche 30 avril 2023.

L’Afrique n’est pas en reste quant à ce rappel, prisés par bon nombre d’Africains, ces produits sont importés et commercialisés dans des hôpitaux et pharmacies.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page