REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 18 janvier 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 18 janvier 2023 au Cameroun.

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES est disponible chez les marchands de journaux ce matin. Le tabloïd de Régine Touna titre en grande une, Dépenses publiques, les priorités de la loi de finances 2023. Selon le journal, face à la résistance du Covid-19 et à la crise russo-ukrainienne, le gouvernement opte pour l’amélioration de la compétitivité et la productivité de l’économie, lutter contre l’inflation, la poursuite de la mise en œuvre de la couverture santé universelle. Il est également question pour les pouvoirs publics de densifier la mise en œuvre de la décentralisation, de démarrer les projets industriels et miniers, mais aussi de respecter tous les engagements pris dans le cadre du programme économique et financier conclu avec le FMI pour la période 2021-2023. Évalué à la somme de 6 345 milliards de FCFA contre 6 080,4 milliards en 2022, le budget du Cameroun a été présenté aux administrations, chambre consulaire, opérateurs économiques et divers partenaires au développement lundi dernier à Douala par le ministre des Finances Louis Paul Motaze.

L’interdiction du fouet à l’école divise. C’est ce que fait savoir le journal LA VOIX DES JEUNES parution de ce mercredi matin. Dans un communiqué signé par Pauline Nalova Lyonga, Ministre des enseignements secondaires, cette dernière interdit l’usage du fouet dans les établissements secondaires publics et privés. De ce fait, le ministre menace de sanctionner les établissements ou les enseignants qui vont encore recourir à ce mode de punition.

Labogenie sans génie ? C’est la question que se pose le journal 100SUR HEBDO ce matin. Selon le tabloïd, cette institution de l’État souffre de licenciement… affectations à tête chercheuse, arriérés de salaire, location des véhicules privés à l’entreprise, contestations régulières des prestataires sur le terrain. Face à ces dysfonctionnements, le personnel dit stop.

Le journal L’ALBATROS quant à lui parle du remaniement ministériel et de l’opération épervier. Et indique que c’est l’heure des derniers réglages. Et pan !

Assemblée générale de l’ordre national des médecins du Cameroun. Le droit n’est pas toujours du côté des agitateurs, c’est ce que renseigne le journal L’EXPRESSION. Le constat a été fait dans les décisions de justice rendues hier 17 janvier 2023 en faveur du ministre de la Santé publique Manaouda Malachie. Selon le tabloïd, certains candidats incapables de convaincre leurs électeurs dont les manœuvres vises à distraire les médecins trouvent idéal d’ester le patron de la santé en justice. 

People, soutien à Jean Pierre Amougou Belinga. L’émouvant message de Mélissa. Le journal LA RÉPUBLIQUE s’intéresse à ce message dédié à Jean Pierre Amougou Belinga provenant de son épouse. « Amougou Belinga est une grâce, il a la particularité de transformer tout ce qu’il touche en or. L’évolution diachronique des hommes d’affaires ne le lui dispute pas. De Soppo Priso à Victor Fotso en passant par bon nombre de businessmen connus ou anonymes, les initiatives privées ont bénéficié des appuis publics depuis le premier régime. Certains de ces projets ont été des flops sensationnels. D’où l’admiration suscitée par le pape des médias. « Parce que tu es l’entrepreneur le plus intrépide, qu’il m’ait été donné de croiser, tu as une belle âme, tu as sorti des milliers de Camerounais du chômage et tu es toujours prompt à aider les nécessiteux sans même les connaître très souvent. Mon amour, je voulais que tu saches que je suis là, je l’ai toujours été et je le resterai pour toujours », lui a déclaré son épouse dans une sortie sur sa page Facebook.

Ce sera tout pour cette troisième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page