REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 19 janvier 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 19 janvier 2023 au Cameroun.

Martinez Zogo Assassiné ? C’est la grosse interrogation du journal INFO MATIN de Dieudonné Mveng. À en croire ce quotidien, le chef de chaîne d’Amplitude FM, radio émettant à Yaoundé est selon ses sources enlevé le mardi 17 janvier, autour de 21 h. L’animateur de la célèbre émission Embouteillage regagne son domicile lorsqu’il est surpris par des gros bras cagoulés, qui apparemment le filent. D’après certaines rumeurs le lanceur d’alerte après avoir subi des tortures des plus inimaginables, serait tué, son corps mutilé. Le quotidien INFO MATIN apprend également que la même recette sera appliquée à d’autres journalistes (y compris leurs proches).

Budget de l’État 2023, Louis Paul Motaze fixe les grandes priorités. Lors de la cérémonie de lancement officiel du budget de l’État qui a eu lieu lundi dernier à Douala, le ministre des Finances n’est pas allé du dos de la cuillère pour rappeler les exigences de ce budget pour l’année 2023. Décryptage du journal LE TÉMOIN, dans sa parution de ce jour.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE s’appesantit sur les entreprises publiques et les primes des directeurs généraux qui sont désormais liées aux résultats. Selon le quotidien de Thierry Ekouti, c’est sous l’impulsion de la direction générale du budget que Louis Paul Motaze a signé le 3 janvier dernier deux arrêtés portants classification par catégorie des établissements publics et entreprises publiques au Cameroun. Les détails en page 3 du journal.

Le Bihebdomadaire d’analyses, d’enquêtes et d’informations générales LE POINT HEBDO. S’intéresse au cas Marthe Minja. Partie au Qatar dans le cadre d’une pseudo-mission de promotion du Cameroun aux investisseurs étrangers, la directrice générale de l’Agence de promotion des investissements (API) se serait illustrée par plusieurs incartades non-bénéfiques à la Nation. Budget de l’opération : 1,5 milliard de FCFA englouti, et aucun investisseur apporté. Le népotisme a encore de beaux jours devant nous. Le point du journal dans sa parution de ce jeudi matin.

Le Bihebdomadaire L’ANECDOTE pour qui enquêter est un risque et écrire un devoir de Jean Pierre Amougou Belinga est en kiosque. Le journal s’intéresse à la convocation de Jacques Blaise Mvié à la police judiciaire, et se pose la question de savoir : où est passé ce dernier ? Les détails de cette probable disparue en page 3 du journal.

Nord-ouest et Sud-ouest, Test aux urnes. D’après le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, les sénateurs du 12 mars constituent une occasion pour évaluer le retour à la norme des régions et les garanties d’Election Cameroon. Les précisions en page 5. À sa page 7, le journal évalue les 4 ans de Judith Achidi DG de Cameroun télécommunications (Camtel)

Jean Pierre Amougou Belinga, le don providentiel de Dieu pour le Cameroun. Selon le journal CHATO HEBDO, l’homme combattu par ses proches, acculé à tort par les aigris de son envol. D’après le tabloïd, l’homme multi-visionnaire a une histoire à la fois époustouflante et pathétique. Si était racontée dans un film, elle serait à n’en point douter l’une des meilleures succès story de ces dernières années au Cameroun. Parti d’un hebdomadaire à un consortium, il fallait y penser, mais il faillait surtout le faire. Jean Pierre Amougou Belinga l’a fait dans un environnement hautement hostile où le succès, la gloire, la reconnaissance s’obtiennent au bout de rudes épreuves, après d’efforts et de multiples batailles qui inspirent, aiguisent des adversités. Mais comme Jésus le prophète est difficilement accepté chez lui…

L’INFO À CHAUD parle ce matin de la suspension de l’Assemblée générale de l’Ordre national des médecins du Cameroun, par la justice. Selon le journal, le désordre des médecins continue. Sauf que le Tribunal de première instance (TPI) de Yaoundé s’est vu dans l’obligation de suspendre l’Assemblée générale élective annoncée. Après la plainte déposée par certains candidats.

Ce sera tout pour cette quatrième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page