REPORTAGE
A la Une

PRONEC-REAMORCE : les grands formateurs en formation

Les acteurs du Programme National d'Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial  ont débuté un atelier de formation hier 18 janvier 2022, au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Cette session de formation à mettre à l'actif du ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, survient au moment la communauté éducative interpelle les autres acteurs de la chaîne à plus de civisme. Elle permettra somme toute au lancement de la mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE.

Une société en perte de vitesse, une jeunesse en manque de repères influencée par les effets de la modernité, voilà ce à quoi le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, doit faire face. Relever le fer de lance de la nation, le mettre en face de ses responsabilités, celles de poursuivre la construction d’un pays solide, émergent tel que pensés par les pères bâtisseurs.

Pour y arriver, le MINJEC a développé le Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Civique Moral, question de lutter efficacement contre les affres de l’incivisme. Selon certaines explications glanées, ce programme est un consortium de valeurs sociales, philosophiques et communautaires visant à assurer la cohésion sociale et politique pour la préservation de la paix. En un mot comme en mille, le PRONEC-REAMORCE porte en lui des défis à relever dans la dynamique de l’encadrement de la jeunesse Camerounaise. Cet encadrement, englobe tant l’amélioration des conditions de leur intégration à la société productive et leur contribution à une croissance inclusive. « Le projet PRONEC-REAMORCE ambitionne de permettre à chaque citoyen d’apprendre les civilités, le civisme, et les valeurs fondamentales d’intégrité et de vivre ensemble au sein de la communauté nationale par essence plurielle, pluriethnique et multiculturelle », a lancé Mounouna Foutsou.

L’atelier qui s’ouvre aujourd’hui 18 janvier 2023, vise donc entre autres, l’optimisation du dispositif général de réarmement moral, Civique et Entrepreneurial et l’implémentation du PRONEC-REAMORCE. Concrètement, il s’agit de mettre en possession des grands formateurs, des outils pour qu’en retour ils puissent transmettre ce savoir-faire en matière de formation dans les 58 départements que compte le pays.

Les grands formateurs sur les bancs de la formation, sont imbibés à l’amélioration de leurs compétences sur la conception et l’animation des sessions modulables de réarmement moral en présentiel et la rédaction des scénarii pour le développement des contenus, le renforcement des capacités sur plusieurs aspects importants à savoir : l’utilisation de la plateforme numérique du REARMORCE en ligne et de génération des business plan.

C’est aussi le lieu de participer les grands formateurs à l’évaluation des effets induits par la mise œuvre du REARMORCE, auprès de diverses cibles encadrées.

Face à la montée inquiétante de l’incivisme de jeune de façon particulière le Chef de l’État avait fait un constat ou mieux une invite au gouvernement, question de prendre le terreau par les cornes « vous avez certainement observé, dans nos villes et campagnes la montée préoccupante de l’incivisme, de la violence, du non-respect des normes sociales élémentaires ou de l’ordre établi », déclarait Paul Biya le 31 décembre 2022.

C’est fort de ce constat qui impacte de manière significative la cohésion sociale, l’unité nationale et le vivre ensemble harmonieux, que le MINJEC a procédé à l’actualisation du Programme National d’Education Civique, qui met désormais un accent particulier sur le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial.

Cet effort se traduit par le lancement d’un appel à candidature pour le recrutement de 3 600 volontaires médiateurs communautaire chargés de l’animation des matinées jeunesse, des après-midi jeunesse, des journées du REAMORCE et autres activités post et périscolaires dans le cadre de la de mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE. A renchérit le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou lors de son son allocution.

Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

« En 2022 nous avons formé des formateurs, les équipes mobiles d’animation  populaires, urbaines et rurales et des médiateurs communautaires »

« Dans son message à la nation le 31 décembre 2022, le président de la République évoquait encore la situation préoccupante de la montée de l’incivisme dans notre pays. Son Excellence Paul BIYA, évoquait également son engagement à combattre ces actes inciviques dans nos sociétés avec l’appui de tous les acteurs.

Il avait déjà prescrit au gouvernement à travers le Minjec qui est en charge de ce domaine d’élaborer un programme national d’éducation civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial. Il a été lancé en 2021. En 2022 nous avons formé des formateurs, les équipes mobiles d’animation  populaires, urbaines et rurales et des médiateurs communautaires pour mener l’implémentation en milieu extrascolaire, en milieu socioprofessionnel dans les villages, les quartiers à travers l’éducation populaire.

Il restait un acteur important dans cette chaîne celui de l’éducation formelle. Ce programme est élaboré pour les milieux scolaires et universitaires extrascolaires également. Il était important de réunir tous ces responsables de la chaîne pédagogique pour leur donner des outils.»

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page