REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 24 janvier 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 24 janvier 2023 au Cameroun.

Ouvrons cette revue avec le Bihebdomadaire d’informations générales d’enquêtes, analyses et reportages ÉPERVIER D’AFRIC, qui fait savoir que la presse est en danger au Cameroun. Le journal pose la question de savoir, qui a tué Martinez Zogo ? Pour le tabloïd, cette question a animé les débats sur les plateaux sur le plan national et international depuis que le corps sans vie de Martinez Zogo désormais ex-chef de chaîne de la radio Amplitude FM a été retrouvé en état de putréfaction samedi dernier à Ebogo 3 par Soa. Un crime de trop qui nécessite obligatoirement et dans l’immédiat une enquête chirurgicale avec des résultats dans les brefs délais. Face à cette situation, le syndicat national des journalistes du Cameroun demande aux professionnels des médias de se vêtir en noir demain mercredi pour porter le deuil.

Assassinat de Martinez Zogo, impunité zéro. Les réactions indignées tant au Cameroun qu’à l’international appellent à une enquête diligente et au châtiment exemplaire des auteurs du crime. C’est ce que relève le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo ce matin.

Barrage hydroélectrique de Nachtigal, 80 % du taux de réalisation. C’est ce que fait savoir le Tri-hebdomadaire LE SOIR. D’après le journal du feu Armand Mbianda, le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba a pu se rendre compte de l’évolution des travaux au cours de sa visite de travail du 20 janvier 2023.

Tout comme le journal LE SOIR, le Bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES s’intéresse également au barrage de Nachtigal. Le journal d’Ibrahim Yiche fait savoir que bientôt, la mise en service dudit barrage sera effectif. Comme instruit par le chef de l’État lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2022, la mise en service du barrage de Nachtigal au cours de l’année 2023. C’est l’assurance faite par le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba lors de sa visite de travail sur le site des travaux samedi dernier.

LE POINT HEBDO s’intéresse quant à lui à la société de recouvrement des créances. Le journal renseigne que cette structure est au-devant de la scène ces derniers temps. Après avoir procédé à la saisie et à la vente des avoirs de l’ex-Dg du Feicom, les conseillers de la SRC ont fondu dans son village en vue de la même opération. Mais, cette fois, mal leur en a pris. D’où la titraille de la une du journal ce matin, Affaire SRC – Emmanuel Gérard Ondo Ndong.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE parution de ce mardi matin s’appesantit sur le classement des 11 entreprises publiques à risque pour le budget de l’État en 2023. D’après le journal de Thierry Ekouti la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) dans son dernier rapport souligne que ces entreprises ont été classées en fonction de l’ampleur de leurs dettes. Les détails en page 3 du journal.

Lutte contre le VIH, le CIRCB et ACEGID pour une solution africaine. C’est ce que renseigne le quotidien ÉCHOS SANTÉ parution de ce mardi matin. D’après le journal, le centre international de recherche Chantal Biya et le centre Africain d’excellence en génomique des maladies infectieuses ont signé une convention à cet effet hier 23 janvier 2023. Le centre camerounais et le centre nigérian entendent intensifier la recherche sur le VIH,SIDA. L’objectif, c’est de trouver des solutions locales pour éradiquer cette pandémie.

Ce sera tout pour cette seconde sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page