REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 13 février 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 13 février 2023 au Cameroun.

Le quotidien CAMEROON TRIBUNE est en kiosque. Le journal de Marie Claire Nnana revient sur le message du chef de l’État à la jeunesse le 10 février dernier en prélude à la célébration de la 57e édition de la fête de la jeunesse. Paul Biya a ses jeunes compatriotes « Ne baissez surtout pas les bras ». Le président de la République a exhorté ses jeunes compatriotes de ne pas céder au découragement et à saisir les multiples opportunités qui s’offrent à eux dans divers secteurs sans oublier les emplois directs offerts par l’État dans un contexte économique et sécuritaire mondiale difficile.

Paul Biya aux jeunes, « Je vous demande de ne pas désespérer », dans un contexte international marqué par une succession de crises, le président de la République exhorte ses compatriotes à avoir foie en l’avenir. Le rêve est donc permis et se réalisera grâce aux opportunités qu’offrent l’agriculture, l’artisanat ou l’économie numérique. Le Chef de l’État attire en même temps l’attention de cette jeunesse sur l’usage pernicieux des réseaux sociaux, la montée de l’incivisme et de la violence en milieu urbain, et les chemins périlleux de l’immigration clandestine. Analyse du discours présenté ce 10 février 2023, veille de la 57e fête nationale de la jeunesse par le Tri-hebdomadaire REPÈRES parution de ce lundi matin.

L’hebdomadaire général contre les inégalités sociales L’ESSOR renseigne que la 2e édition de la compétition du Kaizen, prime ses lauréats. Cette double cérémonie a été présidée lundi dernier par Achille Bassilekin à l’hôtel Azur de Yaoundé en accompagnés du secrétaire général du ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, de l’ambassadeur du Japon au Cameroun du directeur général de Cami Cameroun et bien d’autres invités de marque. Il s’agit en fait d’une remise de certificats aux consultants et inspecteurs du business management, ainsi que des trophées aux gagnants de ladite compétition.

Le Bi-hebdomadaire d’informations générales et d’analyses KAMAROES NEWS s’intéresse au secteur de la santé et fait savoir que 3 jeunes bénéficient avec succès des implantations rénales. Du 31 janvier au 2 février dernier, des jeunes respectivement de 25, 28 et 33 ans souffrants d’insuffisances rénales chroniques ont bénéficié entre le 31 janvier et le 2 février à l’hôpital général de Yaoundé avec succès, des transplantations rénales conduite par une équipe de professionnels.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR du feu Armand Mbianda révèle que le ministère des transports et l’Union européenne consolident leur coopération. Dans l’optique de développer le secteur des transports au Cameroun, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè, ministre des transports à reçu en audience dans son cabinet, une délégation de l’Union européenne en présence de son ministre délégué Henrik Hololei et de Zakariou Njoya.

Autonomisation de la population jeune, Paul Biya prescrit l’auto-emploi. À l’occasion de la 57e édition de la fête de la jeunesse, le Chef de l’État a invité ses jeunes compatriotes à saisir les opportunités qui s’offrent dans les domaines de l’agriculture, l’artisanat ou l’économie numérique. Crée en 2016 par ses soins, le plan triennal spécial jeune a financé 11 000 projets et généré près de 35 000 emplois directs pour un coût global de 20 milliards de FCFA. Souligne le journal MEYONMESSA HEBDO.

Le Bihebdomadaire LE TÉMOIN indique qu’à 90 ans le visage serré du chef de l’État n’est pas ordinaire. Dans son adresse à la jeunesse le 10 février dernier comme de coutume, si quelques annonces ont été faites, les experts en décryptage présentent un visage du président lors de cette sortie qui en plus d’être serré, cache un mal-être de l’homme qui pourrait trouver sa source dans les situations malheureuses que traverse le pays. Les prochains jours peuvent être renversants dans la sphère sociopolitique au Cameroun.

Le journal L’INDÉPENDANT titre à sa Une, batailles successorales, le Léviathan dans la rue. Selon le tabloïd, le Cameroun est plongé dans un environnement pesant et oppressante. Les clans qui s’affrontent dans la course à la succession, se donnent tous les coups, même en dessous de la ceinture. Dans un giron politique aussi impitoyable où on annonce la nuit des longs couteaux dans le grand soir qu’on dit proche, le Prince continue d’être un point de mire. Lire l’éditorial de Max Mpandjo.

Depuis le 25 janvier, le président de la République est à la recherche de « l’oiseau rare » qui remplacera Modeste Mopa Fatoing au poste de directeur général des impôts, à la suite de son détachement au FMI. Pour assurer la continuité du service, Louis Paul Motaze, avait désigné deux intérimaires. Différents lobbies s’affrontent pour la désignation du futur patron du fisc. Quatre noms sur les parapheurs du président de la République, qui, au-delà des profils des favoris, tranchera en tenant compte des équilibres politiques. Le décryptage du journal ECOMATIN.

Zone Cemac, le faible taux de bancarisation limite le financement de l’économie. C’est du moins ce que révèle la lettre de recherche publiée par la direction générale des études, finances et relations internationales de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Les détails dans le quotidien de L’ÉCONOMIE parution de ce lundi matin.

Vie chère au Cameroun, la stratégie devient stratagème renseigne le journal INTÉGRATION de Thierry Ndong Owona. Selon le tabloïd, tandis que les voix s’élèvent pour suggérer de renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a réussi à articuler le décret tarifaire sur les carburants à la pompe au renchérissement des coûts de transport et urbain et interurbain.

Message à la jeunesse, Paul Biya, coach, c’est le titre qui barre la Une du journal LA VOIX DES JEUNES. Dans son numéro de ce 13 février 2023, le chef de l’État s’est présenté comme un coach en motivation lors de son traditionnel discours à la jeunesse, à l’occasion de la 57e édition de la fête de la jeunesse. Découvrez en page 6 le décryptage du message du président Paul Biya.

13 février 2023, Paul Biya a 90 ans aujourd’hui. Né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, le président de la République, Paul Biya souffle sur sa 90e bougie ce jour. Une commémoration célébrée sur l’étendue du territoire national par l’ensemble des militants du parti au pouvoir, le Rdpc souligne le quotidien LA PATRIE.

Auto-emploi en milieu jeune. L’appel du chef de l’État. C’est l’information brandie en première de couverture du journal L’ANECDOTE parution de ce matin 13 février 2023. À lire en page 3.

Le quotidien MUTATIONS est en kiosque et titre à sa grande Une, Tiko quinté de la mort. Selon le journal se Georges Alain Boyomo, cinq employés de la CDC ont été tués par des hommes armés. Ces derniers auraient boudé le mot d’ordre de ville morte. À l’extrême droite du tabloïd, l’affaire Martinez Zogo est évoquée par le journal. Ici, Jean-Emmanuel Pondi fait savoir que Zogo a été assassiné comme Lumumba.

Le quotidien L’INFO À CHAUD est en kiosque et évoque les signe d’une semaine de haute amplitude d’embouteillage au SED. Selon le journal de Dellor Magellan Kamguen Kamseu, des médias et ONG occidentaux croient savoir que l’affaire Martinez Zogo va connaître une vitesse de croisière cette nouvelle semaine. Des interpellations spectaculaires sont annoncées. Des précisions en page 12 du journal.

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page