REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 14 février 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 14 février 2023 au Cameroun.

Paul Biya, le granit de Mvomeka’a, c’est le titre qui barre la Une du quotidien MUTATIONS. Selon le journal de Georges Alain Boyomo, 90 ans, dont 40 ans de magistrature suprême, le chef de l’État a été célébré hier à travers le Cameroun.

Anniversaire. Des jeunes de Yaoundé fêtent les 90 ans de Paul Biya. C’est ce que fait savoir le quotidien INFO MATIN. Autour du Minetat/Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant le chef de l’État, ce 13 février, jour commémoratif de la naissance du président de la République, membres du gouvernement, parlementaires, personnalités diverses et variées, des milliers de jeunes venus des quatre coins de la capitale, ont comme par le passé, dans un impressionnant élan de cœur, magnifié l’homme du 6 novembre 1982. De nombreuses prières, également, élevées pour une société de progrès, de justice et de vivre-ensemble.

LE POINT HEBDO parle de la 2e République – Paul Biya unique… Aux affaires depuis 1982, le temps qui passe a laissé des marques et l’homme d’État a pris le plomb. Des automatismes et autres réflexes ont perdu leur spontanéité. Mais, le président de la République est toujours là, imperturbable, debout à la proue du navire Cameroun, qui tend à prendre de l’eau de toutes parts. Laissera-t-il faire ? S’interroge le journal.

Affaire Martinez Zogo, le beau-père, a-t-il cedé ? S’interroge le quotidien L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamguen Kamseu. Selon le tabloïd et d’après le journaliste Guy Zogo, le peau-père du Zomlo’o, colonel à la retraite, Etoundi Nsoé, aurait corroboré les affirmations du colonel Justin Danwe incriminant son beau-fils. Les précisions à lire en page 2 du journal.

Soins de qualité, le Cameroun franchit un palier. D’après le quotidien d’informations républicaines LA PATRIE, le système de santé camerounais s’améliore de jour en jour. La preuve palpable est la réalisation récente de transplantations rénales sur trois jeunes souffrant d’insuffisance rénale chronique.

TERRE PROMISE HEBDO est en kiosque. Le journal revient lui aussi sur l’anniversaire du chef de l’État et indique Paul Biya à l’âge parfait. Selon le journal, le président de la République a célébré ses 90 ans le 13 février 2023. Un âge respectable qui révèle aussi une vie réussie, accomplie.

Le quotidien ÉCHOS SANTÉ s’intéresse à la lutte contre le VIH et les IST. D’après le journal, la première dame Chantal Biya, injecte le vaccin social à Atok. C’était au cours d’une campagne d’éducation préventive qui s’est déroulée les 8 et 9 février 2023 dans la salle des actes de la mairie d’Atok. Inspirée par la première dame, le Directeur général du Centre international de référence Chantal Biya, Pr Alexis Ndjolo, a permis à la jeunesse d’Atok de barrer la route au VIH et aux IST.

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page