REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 20 février 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 20 février 2023 au Cameroun.

Pour ample information bien vouloir cliquer sur ce lien ?https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Le quotidien L’INFO À CHAUD est en kiosque et titre à sa Une, Me Jacques Bouny, avocat du colonel Danwe « Que Me Tchoungang cesse de manipuler l’opinion ». Selon Klein Reporters, l’avocat de M. Danwe sort de sa réserve et dément certains propos de Me Tchoungang, qu’il qualifie de manipulation et faux propos.

Assassinat de Martinez Zogo, les chefs Sawa, avocats du diable. C’est le titre qui barre la Une du Tri-hebdomadaire REPÈRES, parution de ce 20 janvier 2023. Selon le journal, c’est à travers un communiqué alambiqué que ces autorités traditionnelles tentent d’absoudre une de leurs élites, fortement soupçonnée d’avoir pris une part active dans la mort de l’animateur radio. Un grossier exercice de manipulation, visant à sortir ce dignitaire du régime de l’étau menaçant de le broyer. 

Affaire Martinez Zogo, Me Tchoungang s’insurge. D’après le journal L’INDÉPENDANT, le conseil d’Amougou Belinga dont le bâtonnier est le porte-voix se révolte contre un détournement de procédure et la mise sur pied d’une enquête parallèle conduite par des personnes étrangères à la commission d’enquête conjointe police-gendarmerie, prescrite par le chef de l’État. Tout en d’étonnant que ladite enquête soit aujourd’hui confisquée par la gendarmerie. Il dénonce le harcèlement dont est victime son client et les multiples violations de la loi constatées dans le cadre de cette enquête, non sans égrener les multiples voltes-faces du lieutenant-colonel Danwe.

Affaire Martinez Zogo, brouillard et brouillages selon le quotidien MUTATIONS, les déclarations des avocats d’Amougou Belinga et de Justin Danwe en rajoute à la confusion, plus d’un mois après l’assassinat du chef de chaîne d’Amplitude FM. Plus de détails en page 5 du journal de Georges Alain Boyomo.

Le Bihebdomadaire L’ANECDOTE pour qui enquêter est un risque et écrire un devoir est en kiosque. Le tabloïd titre à sa Une, affaire Amougou Belinga, notre vérité. Le journal, revient sur le point de presse des avocats de l’homme d’affaires tenu le week-end dernier. Les détails en page 3.

Appareil gouvernant, Paul Biya prépare le grand ménage. C’est ce que révèle le journal MEYONMESSA HEBDO parution de ce lundi matin. Selon le tabloïd, depuis son village à Mvomeka’a, le chef de l’État, affine la copie des femmes et hommes dignes de poursuivre la conquête de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Après l’éclatement de plusieurs scandales abondamment relayés à l’international, les actes avenir du président de la République constitueront la preuve irréfutable qu’il n’est pas autocrate, mais bel et bien un légaliste inébranlable.

Port de Kribi, d’après le Bihebdomadaire GÉNÉRATION LIBRE, 555 milliards de FCFA, c’est la somme que va engloutir le projet de développement d’une zone industrielle sur 1500 hectares. Le mémorandum d’entente a été signé entre le top management du port de Kribi et Bolloré Africa Logistique, China Harbour Engineering compagny et Tanger Med et ICTSI actionnaires du projet, va permettre la mise sur pied d’une société ad hoc en vue de la conception, du financement, de l’aménagement et de l’exploitation de cette zone.

Dans la sous-région CEMAC, l’heure est à la réflexion sur l’avenir du marché des titres de la BEAC qui, 11 ans après son lancement, est devenu une source endogène de mobilisation de l’épargne et une alternative crédible au financement interne des économies. Seulement ce marché qui concentre plus de 5 300 milliards d’encours aujourd’hui est essentiellement contrôlé par les banques ce qui menace sa pérennité. Pour le Cameroun qui prévoit lever jusqu’à 450 milliards de FCFA à travers l’émission des titres publics en 2023, cette préoccupation est de mise. Elle était au centre d’une concertation organisée à Douala, le 16 février dernier par le ministre des Finances Louis Paul Motaze qui en a profité pour présenter sa stratégie de mobilisation des fonds aux investisseurs locaux. Entre diversification des instruments financiers, allongement des maturités, le trésor public veut faire carton plein. Décryptage dans le journal ECOMATIN.

Alerte météo, nuage de poussière à l’horizon, c’est ce que révèle le quotidien LA PATRIE de Carole Tamba. Selon le journal, la direction de la météorologie nationale a publié un bulletin des prévisions dans lequel elle avertit sur l’imminence d’un panache de poussière saharienne venant du Tchad voisin. Des précisions en page 7 du journal.

Obsèques officielles de Dodo Ndoke, Joseph Le, la voix de l’Est dénonce. D’après le journal LE TÉMOIN de Francis Bertrand Bonga, le porte-parole de l’élite de la région du Soleil Levant n’a pas mis des gangs pour tirer froidement sur ceux qui ont pris la vie de Gabriel Dodo Ndoke. Courageux et véridique, il a dit à ses frères qu : « On ne s’élève pas en éliminant d’abord son frère ou sa sœur… Chacun à sa place, chacun à son tour ». Une oraison funèbre qui vient relancer les débats sur la mort suspecte du ministre décédé.

Gabriel Dodo Ndoke fait commandeur de l’ordre de la valeur à titre posthume. D’après le journal LE QUOTIDIEN, le défunt ministre des Mines de l’industrie et du développement technologique a reçu cette distinction lors de ses obsèques officielles le samedi 18 février à Batouri dans la région de l’Est par le Premier ministre Chef Dr Joseph Dion Ngute, en sa qualité de représentant personnel du Chef de l’État Paul Biya.

Gabriel Dodo Ndoke, l’homme de la nation. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE fait savoir que le ministre des Mines et du développement technologique a été élevé au rang de commandeur de l’ordre national de la valeur à titre posthume au cours de ses obsèques samedi dernier, par le Premier ministre chef du gouvernement, représentant personnel du Chef de l’État. La cérémonie tenue à Batouri a connu une forte mobilisation des membres du gouvernement, des populations et élites de la région de l’Est venus rendre un ultime hommage à l’illustre disparu.

Élections à l’Ordre des médecins du Cameroun. Selon le quotidien ÉCHOS SANTÉ, un groupe de travail interministériel a été mis sur pied. Présidé par le secrétaire général du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, ledit groupe de travail dispose d’un délai de 30 jours depuis le 13 février 2023 pour accomplir ses missions. Lesquelles missions consistent à réviser la liste électorale, examiner le contentieux y relatif et visiter la liste électorale du bureau de l’ordre national des médecins du Cameroun. L’objectif est d’aboutir enfin à l’organisation des élections consensuelles et transparentes au sein de cette corporation, après deux renvoies.

Pour ample information bien vouloir cliquer sur ce lien ?https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page