REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 22 février 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 22 février 2023 au Cameroun.

Pour plus d’information, prendre contact via le lien ci-après ?https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10Ykdha

Assassinat de Martinez Zogo, selon le Tri-hebdomadaire REPÈRES, Justin Danwe serait le mouton noir dans cette affaire. Au cours d’un point de presse, l’ancien bâtonnier a fait des déclarations à charge contre le lieutenant-colonel, chef des opérations spéciales à la DGRE. Lequel moyennant le dépannage livrait à Jean Pierre Amougou Belinga, le principal suspect, des informations sur les activités sécuritaires frontalières avec la Centrafrique et la Guinée-Équatoriale. En réaction, Me Jacques Mbouny affirme que l’ancien bâtonnier a commis un impair en évoquant devant les médias, des propos imputés à son client, alors que l’affaire est encore en instruction.

Affaire Martinez Zogo, plus de 6 heures d’audition pour Xavier Messe et Zéphirin Koloko. Le quotidien L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamguen Kamseu fait savoir que la commission d’enquête reproche à Xavier Messe et Zéphirin Koloko d’avoir su le moment exact du décès de Martinez Zogo, mais ont pris l’initiative de ne pas signaler aux autorités (commissariat, gendarmerie).

Insécurité à Yaoundé, une autre mbenguiste assassinée. Selon le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, Marie Florence Kwadith âgée de 57 ans est venue au Cameroun pour assister aux obsèques de sa sœur cadette. Malheureusement, elle ne rentrera plus en France où elle exerçait comme infirmière. Cette dernière a été filée, sodomisée et froidement assassinée sur la route de l’aéroport international de Nsimalen, dans la nuit du 19 février dernier.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE est en kiosque. Le journal de Thierry Ekouti, s’intéresse au classement des meilleurs spécialistes en valeur du trésor 2022. Primés par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 16 février 2023 à Douala, ils se sont illustrés dans l’accompagnement des projets réalisés par l’État l’année dernière. Des précisions en page 3 du journal.

Le quotidien d’informations républicaines LA PATRIE s’intéresse à la coopération sanitaire entre la Corée du Sud et le Cameroun. Selon le journal, une forte équipe d’experts coréens est en séjour en terre camerounaise dans le but d’approfondir les études techniques des quatre infrastructures sanitaires qu’elle envisage de construire au Cameroun.

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ?
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10Ykdha

Prévu dès la constitution camerounaise de 1996, le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées, à savoir les communes et les régions. Il a pour mission, comme l’Assemblée nationale, d’adopter les lois, d’apporter des amendements ou de rejeter des textes soumis à son examen. Mais ce n’est qu’en 2013 que les premiers sénateurs ont été élus. Calculette en main, c’est un montant cumulé de 167 milliards de FCFA que cette institution a coûté au contribuable camerounais depuis sa création. De quoi relancer les débats sur son utilité, certains la considérant comme une institution budgétaire. Des précisions dans la parution du journal ECOMATIN de ce matin.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR de feu Armand Mbianda est également en kiosque. Le journal parle de la stratégie nationale de développement 2020-2030 et fait savoir que le ministre du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) invite ses collaborateurs à avoir l’esprit de résilience et d’efficacité. C’était lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à Henri Eyebe Ayissi, Mindcaf que ce dernier a tenu ce message à l’endroit de ses collaborateurs.

Nouveaux tarifs dans les transports routiers. D’après l’hebdomadaire d’informations générales 100SUR HEBDO, les populations payent le lourd tribut de cette hausse des prix. Plus de précisions en page 3 du journal.

Quant au journal d’enquêtes, d’analyses et d’informations générales L’ALBATROS, il s’intéresse à l’érosion des valeurs ancestrales au Cameroun. Et fait savoir que les chefferies traditionnelles sont transformées en foire d’empoigne. Objet de convoitises diverses, les trônes sont désormais discutés aux ayants droits par des quidams en mal de reconnaissance.

Probatoire et baccalauréat, les bêtes noires selon le quotidien MUTATIONS, l’Office national du baccalauréat du Cameroun (OBC) va passer en revue les matières qui font le plus échouer les candidats aux examens officiels organisés par cette institution.

Achat de titres publics, tout le monde peut. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. D’après le journal, le gouvernement est engagé depuis peu dans la sensibilisation des agents économiques, dont les citoyens ordinaires, afin qu’ils participent au marché secondaire. Ainsi en ouvrant un compte titre dans une banque, chacun peut acheter des titres de l’État à partir de 10 000 FCFA dont les spécialistes assurent qu’ils rapportent plus que l’épargne classique. Comment ça fonctionne ? Quels sont les divers avantages ? Les précisions aux pages 11 à 13 du journal de Marie Claire Nnana.

Pour plus d’information, prendre contact via le lien ci-après ?https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10Ykdha

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site http://www.abelainfo.com, bonjour

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page