REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 23 février 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 23 février 2023 au Cameroun.

Débutons cette revue de la presse avec le Bihebdomadaire KAMAROES NEWS, qui parle delà descente aux enfers de la Fecafoot. Selon le journal, il est temps de venir au secours du football camerounais qui est en crise de résultats. Élimination de toutes les catégories dans diverses compétitions, baisse drastique des salaires, gouvernance impulsive de l’exécutif actuel, factures d’hôtels et transports non payées, voyages excessifs et injustifiés du président, empoisonnements en cascade d’anciens collaborateurs en guise de soupçons de détournements, sont entre autres grands maux dont souffre la Fecafoot actuellement.

Sénatoriales du 12 mars 2023, selon le journal ÉPERVIER D’AFRIC, dans la région de l’Ouest Emmanuel Neossi, affûte les armes du RDPC à Kekem. L’opérateur économique et président de section RDPC haut-Nkam sud, est au four et au moulin pour que la région de l’Ouest remporte tous les sièges.

L’hebdomadaire général contre les inégalités sociales L’ESSOR est en kiosque et s’appesantit sur la création de plusieurs centres de santé dans le Diamaré. Des innovations qui s’accompagnent avec des remerciements d’un député de l’opposition au Minsanté. D’après le journal, l’opposition connaît depuis un temps les gros efforts fournis par le gouvernement surtout en matière de Santé. C’est dans cette optique qu’un député de l’opposition a tenu à rendre hommage au ministre delà santé publique pour la création des centres de santé dans le Diamaré.

Minimidt – Fuh Calistus Gentry espoir permis ? S’interroge le Bihebdomadaire d’analyses, d’enquêtes et d’informations générales LE POINT HEBDO. Selon le tabloïd, il revient à Fuh Calistus Gentry au cours de son intérim à la tête du ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minimidt), de démontrer qu’il est en terrain connu de par son cursus académique et sa longévité (16 ans) comme secrétaire d’État auprès du Minimidt. Relèvera t-il ce défi ? Le point dans votre journal parution de ce jeudi 23 février 2023.

Évaluation pourquoi les prix des produits alimentaires locaux ont flambé en 2022. D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, les raisons sont énumérées par l’institut national de la statistique (INS), dans son rapport sur l’évolution de l’inflation, pour le compte de l’année écoulée.

Pour plus d’information, prendre contact via le lien ci-après ?https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Cour suprême, la presse en procès. C’est ce que renseigne le quotidien MUTATIONS parution de ce jeudi matin. À l’occasion de la rentrée solennelle de la haute juridiction, des déviances observées dans la pratique du métier de journaliste et les dérives des réseaux sociaux ont été fustigées.

Lutte contre la vie chère, « nous le réitérons, Luc Magloire Mbarga Atangana est à féliciter. Selon le journal LE TÉMOIN et d’après une étude comparative faite dans les pays de même niveau de développement que le Cameroun, nous permet de conclure que des efforts incontestables sont faits par le ministre du commerce pour maîtriser les prix des produits de première nécessité en ce début d’année. Lire le décryptage du journal.

Le quotidien d’informations républicaines LA PATRIE s’intéresse à la vie chère et laisse entendre que la ville de Ngaoundéré est la plus chère du Cameroun. Dans son rapport sur l’évolution de l’inflation en 2022, l’institut national de la statistique (INS), indique que la ville de Garoua chef-lieu de la région de l’Adamaoua, a enregistré le taux d’inflation le plus élevé du pays l’année dernière.

Le quotidien INFO MATIN quant à lui, fait savoir que L’IAI-CAMEROUN, Centre de Garoua prêche et promeut la bonne utilisation des réseaux sociaux. Ces recommandations ont été faites aux étudiants et personnels, à l’occasion du lancement, ce 22 février, dans le chef-lieu de la région du Nord, de la Campagne de sensibilisation digitale et civique par la chanson de Mijef 2035. Cérémonie présidée par le gouverneur, Jean Abate Edi’i en présence du Représentant-Résidant, Armand Claude Abanda.

L’INFO À CHAUD est en kiosque. Le journal de Dellor Magellan Kamguen Kamseu, parle de politique ce matin. Selon le G27+DU SDF, gestion opaque 90 millions de FCFA par Fru Ndi. D’après le tabloïd, il est dommageable pour le SDF Adamaoua qui avait compilé les documents pour l’élection n’ait pas pu faire passer sa liste faute de caution de sept millions de FCFA malgré le fait que récemment le président national Ni John Fru Ndi a envoyé ses délégués décaisser plus de 90 millions de FCFA dans notre compte logé à Union Bank. Face à cette situation, nous nous réservons le droit d’engager une procédure pénale compte tenu de ce que ces fonds sont tirés du chapitre 94 du budget général de l’État. Il s’agit donc des deniers publics.

Utilisation irresponsable des réseaux sociaux, la mise en garde de la cour suprême. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE parution de ce jeudi matin. Selon le journal de Marie Claire Nnana, dans son discours à l’ouverture de l’audience solennelle de rentrée de la haute juridiction hier, Daniel Mekobe Sone, a indiqué qu’il devenait urgent de mettre fin aux dérapages observés, en utilisant les moyens légaux existants. Les prévisions en page 3 du journal de la rue de l’aéroport.

Pour plus d’information, prendre contact via le lien ci-après ?https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site http://www.abelainfo.com, bonjour

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page