POLITIQUE
A la Une

SÉNATORIALES 2023 AU CAMEROUN : un scrutin sans anicroche dans le Mfoundi

C’est dans une atmosphère conviviale et sereine que les grands électeurs du Mfoundi se sont retrouvés dans l’unique centre de vote de la ville aux sept collines, pour exprimer leur devoir civique, dans le cadre des élections sénatoriales, le 12 mars 2023. Ambiance du déroulement des élections dans ce reportage.

 

Ils sont 11 138 électeurs sénatoriaux parmi lesquels 843 conseillers régionaux, 10 272 municipaux, répartis dans 198 bureaux de vote qui ont été convié à porter leur choix sur les sénateurs et sénatrices qui vont siéger à la chambre haute du parlement camerounais, pour les quatre prochaines années. Dans l’unique centre de vote du département du Mfoundi région du Centre, ci à l’École publique de Bastos, 299 conseillers régionaux et municipaux ont exercé leur devoir civique ce 12 mars 2023.

Ouvert à 8 heures conformément aux dispositions légales, le centre de vote du Mfoundi qui abrite en son sein 6 bureaux de vote, a connu aux premières heures de la matinée, la visite des autorités administratives à l’instar du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, du préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent… À 11 heures, Eric Essousse, Directeur général des élections, fait son arrivée. Tous vont s’enquérir du déroulement du scrutin.

Mobilisations des délégations

Ici dans le Mfoundi seuls deux partis politiques notamment le Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) et le Front des démocrates Camerounais (FDC) sont en lice pour les sénatoriales. C’est par délégation que les conseillers régionaux et municipaux font leur entrée sur le site où se déroule le scrutin. Parmi les premiers à remplir leur devoir civique, figue en bonne place, Luc Messi Atangana, super-maire de la ville de Yaoundé. À sa suite, la délégation des conseillers régionaux et municipaux du FDC, vont faire leur arrivée et prendront part au vote.

Les délégations des sept mairies que compte la ville aux sept collines vont se succéder l’une après l’autre, sous la houlette des maires titulaires. C’est le cas de la mairie de Yaoundé 1er, dont les 42 conseillers font leur arrivée dans un bus affrété pour la circonstance sous escorte du maire Jean Mari Abouna. La mairie de Yaoundé 4e et ses 60 conseillers sous la houlette Gabriel Effila, chef de l’exécutif municipal, font leur arrivée. Quant à la mairie de Yaoundé 6e et Yaoundé 7e avec respectivement à la tête des délégations, Jacques Yoki Onana et Augustin Tamba, qui conduisent une troupe de 41 conseillers pour ce qui est de Yaoundé 6 et 32 conseillers pour Yaoundé 7. C’est le même procédé, pour les délégations de Yaoundé 2e, 3e et 5e.

Satisfactions des grands électeurs

Jean Mari Abouna, maire de Yaoundé 1er et grand électeur.

À l’issue de l’exercice, Jean Mari Abouna, maire de Yaoundé 1er, se dit satisfait du déroulement du scrutin. « Les élections se passent dans le calme et la sérénité, j’ai pu accomplir mon devoir de grand électeur. Nous attendons que les résultats soient rendus public. Je ne vais pas m’aventurier à penser que les candidats que je soutiens vont passer avec brio, mais je constate que cette élection continue à participer aux avancées que notre pays enregistre. Nul n’est besoin ici de rappeler l’importance dans le cadre de la décentralisation que promeut le chef de l’Etat S.E. Paul Biya et donc nous sommes fiers pour avoir accompli ce devoir de citoyen ».

Gilbert Tsimi Evouna, président du conseil régional du Centre

C’est aux environs de 14 heures et 30 minutes, que Gilbert Tsimi Evouna, président du conseil régional du Centre a effectué son arrivée au centre de vote, de l’École publique de Bastos pour remplir son devoir civique. À l’issue de son vote, le grand électeur n’a pas caché sa conviction de voir le Rdpc faire un 100 %. « Je reste positif. Comme vous le savez, dans ces choses, la bonne charité commence par soit même. Nous nous sommes engagés à voter 100 %, et en ma qualité de responsable, je suis d’abord un grand électeur. Je me devais de prêcher par l’exemple. Donc je suis content pour avoir rempli mon devoir civique. Je crois que tous les autres conseillers tant municipaux que régionaux, l’ont fait avant moi et vont suivre le même exemple après mon passage. Et cela ne fait l’ombre d’aucun doute que ce sera le cas pour garantir un succès total pour le Rdpc dans le Mfoundi en particulier et dans la région du Centre en générale ».

Les points saillants d’Elecam

Eric Essousse, Directeur général des élections

Quant à Elections Cameroon, organe en charge des élections au Cameroun, c’est à 19 heures, qu’Eric Essousse, Directeur général des élections, face à la presse, a fait le premier round-up du déroulement des sénatoriales ce 12 mars 2023, sur l’étendue du territoire. Selon le D.G., aucun ainsi majeur n’a été signalé durant le vote : « Le matériel électoral, les documents électoraux et le matériel anti-Covid-19 étaient disponibles dans les bureaux de vote. Les présidents et membres des commissions locales de votes, étaient présents dans les bureaux de vote. Ils ont assuré le bon déroulement du vote des électeurs sénatoriaux dans la sérénité et le calme, conformément à la loi et dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19 prescrites par le gouvernement. Immédiatement après la clôture du scrutin à 18 heures, les commissions locales de vote ont procédé au dépouillement du scrutin et au remplissage des procès-verbaux conformément aux dispositions légales. ».

À l’issue du dépouillement, les P.V. sont signés de tous les membres puis transmis aux différentes commissions régionales de supervision, qui procèdent à la centralisation, au recensement de vote… La commission nationale de recensement général de vote, va ensuite prendre le relais pour le décompte général des votes en provenance des différentes commissions régionales de supervision. Et enfin, le Conseil constitutionnel va procéder à la proclamation des résultats de l’élection des sénateurs dans les délais prescrits par la loi, a indiqué Eric Essousse.

Le Directeur général des élections a par ailleurs tenu à féliciter le personnel d’Elections Cameroon, pour son engagement depuis le début de ce processus, les membres du conseil électoral pour la supervision électorale, les acteurs du processus électoral qui ont accompagné Elecam dans cette étape du processus électorale que sont : les partis politiques, l’administration, les forces de sécurité et de défense, les médias, les organisations de la société civile, les présidents et membres des commissions locales de vote et les observateurs électoraux nationaux et internationaux accrédités.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page