POLITIQUE
A la Une

CÉLÉBRATION DU 39E ANNIVERSAIRE DU RDPC : le Mfoundi 5 appelle à la mobilisation des militants en vue des prochaines échéances électorales

[abelainfo] - L'esplanade du Stade omnisports Ahmadou Ahidjo, a servi de cadre aux militants du Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du département du Mfoundi 5, lors de la célébration du 39e anniversaire du Renouveau, ce 24 mars 2024, en présence du ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa, Représentant du Chef de la délégation permanente départementale du Comité Central du Rdpc pour le Mfoundi.

Commémoré sous le thème : « Tous ensemble, mobilisons-nous avec détermination et sans ambages derrière le chef de l’État en vue de la consolidation de la réalisation de ses idéaux de paix, d’unité, de démocratie, de justice sociale ainsi que de ses ambitions de progrès pour notre pays », les militants du Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc sont venus des 17 sous-sections que compte l’arrondissement pour célébrer ensemble le 39e anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ce 24 mars 2024.

Pour cette édition, l’événement était solennel, festif et emprunte de convivialité. Les militants des 17 sous-sections que compte le Mfoundi 5 et qui se sont démarqués tout au long de l’année ont été honorés à travers des présents à eux remis par le président de la section Rdpc du Mfoundi 5, le camarade Augustin Bala, par ailleurs maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, qu’accompagne le Représentant du Chef de la délégation permanente départementale du Comité Central du Rdpc pour le Mfoundi, le camarade Laurent Serge Etoundi Ngoa, par ailleurs ministre de l’éducation de base.

Dans son allocution, le camarade Augustin Bala, a invité ses camarades présidents de sous-section et les militants du Mfoundi 5 à soutenir à 100 % le Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans leur circonscription. Il a lancé un appel à l’endroit des 245 comités de base que compte dorénavant le Mfoundi 5, à se mobiliser massivement en fin d’inscrire de nouveaux électeurs sur les listes électorales. Selon lui, « l’objectif est d’en rajouter 10 000 nouveaux militants aux 3 300 déjà inscrits et de réaliser un score de 80 % dans chaque sous-section ».

Pour Augustin Bala, les sénateurs, présidents de section, sous-section, les chefs de comités de base… doivent se mobiliser à fond pour les prochaines échéances électorales. Ce faisant, Yaoundé 5 pourra préserver son titre de bastion imprenable dans le Mfoundi, et c’est en cela que l’arrondissement de Yaoundé 5 pourra réaliser un score de 80 % aux élections futures prévues en 2025.

Et pour y parvenir, le maire a entre autres invité les cadres du parti à associer tout le monde à toute action ou activité entreprise au nom du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti avant-gardiste, fort qui ne fait aucune distinction ou discrimination d’hommes, femmes, de jeunes, d’âges…

Aussi, le maire, a exhorté en la mobilisation de la jeunesse du Mfoundi 5, car elle est importante d’autant plus que l’avenir de l’arrondissement, du Cameroun et du monde, c’est la jeunesse. Les femmes ne sont pas en reste. Le président de section Rdpc du Mfoundi 5, a lancé une invitation aux femmes de son arrondissement pour une mobilisation massive. Selon ce dernier, les femmes sont le secret de l’engagement de la dévotion et de la détermination. « Les militants doivent faire usage de ses atouts, maintenant pour garantir une victoire lors des prochaines échéances électorales, car ce n’est pas le jour du marché que l’on nourri la poule ».

À ceux des militants qui font preuve de calomnie, diffamation, discrimination, médisance… Parce qu’ils veulent des postes, le patron du parti dans l’arrondissement de Yaoundé 5 leur a demandé de travailler avec acharnement et détermination sur le terrain pour mériter ces postes. Aux présidents des 245 sections et aux 600 présidents de sous-section, Augustin Bala leur a instruit de promouvoir davantage l’encadrement des militants et des populations, sans discrimination aucune.

En effet, cette célébration du 39e anniversaire du Renouveau a été l’occasion pour le maire de Yaoundé 5 de revenir sur quelques-unes des réalisations effectuées. L’on peut citer entre autres, la construction du CTIC de Ngona, École maternelle de Ngona, Hôtel de ville de Yaoundé 5 en cours d achèvement, le boulevard de nkolmesseng en voie d’achèvement, les tronçons garage avion, Ntem, Carrefour mobil omnisports… les points autonomes d’eau potable de Mvog-Ada, Nkolnkondi, Éleveur…. Pour ce qui est des projets avenir, le président de la section Rdpc du Mfoundi 5 a cité entre autres, la construction de plus de 200 boutiques au marché d’Essos, de plusieurs tronçons de route…

S’adressant aux militants du Mfoundi 5, le Représentant du Chef de la délégation permanente départementale du Comité Central du Rdpc pour le Mfoundi, le camarade Laurent Serge Etoundi Ngoa, dans un ton apaisant à pour sa part mis en garde ceux des militants qui viennent avec des discours discordants. Il leur a demandé de prôner le dialogue, car il est autorisé au sein du parti surtout lorsqu’il y a des choses qui ne les arrangent pas. Mais avant, ils doivent saisir la hiérarchie du parti, ils doivent discuter avec les cadres de leur section, sous-section…

Dans le Mfoundi 5, la célébration du 39e anniversaire du Rdpc a été rehaussée avec la présence de l’artiste Racine Sagath et d’un groupe du Nord-ouest qui a esquissé la Mbackloum-danse. Les articles ont à travers les sonorités musicales, levé les foules question de mettre tout le monde d’accord et de communier ensemble.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page