REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 30 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 30 mars 2023 au Cameroun.

Projet Sigipes 2, une mise en œuvre de près de 70 % enregistrée. La 6e session du comité interministériel du projet Sigipes 2 du lundi 27 mars 2023 à Yaoundé, s’est voulue un cadre d’évaluation de la mise en œuvre du nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’État et de la solde. Plus de précisions dans le journal L’INFO EN BREF.

Après la défaite des lions indomptables face à la Namibie, Lady Ponce dénonce l’acharnement sur Samuel Eto’o. C’est ce que révèle le quotidien L’INFO À CHAUD. Le comportement des Camerounais est quand même incroyable. Quand il s’agit de parler de football, surtout depuis que Samuel Eto’o est à la tête de la Fecafoot, on dirait que c’est lui dirige le pays. Quel est cet acharnement sur sa personne ?…

Niat – Cavaye, services rendus… C’est ce qu’indique le Bihebdomadaire d’analyses, d’enquêtes et d’informations générales LE POINT BIHEBDO.

Beac, 150 millions de pièces en création. C’est ce que renseigne le quotidien ECONEWS. Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, a fait cette annonce le 27 mars dernier au cours d’une conférence de presse. Elle s’est tenue à la fin de la première session du comité de politique monétaire de l’année en cours.

THE POLITICS HEBDO est en kiosque. Le journal s’intéresse à la politique foncière et parle d’une colonisation par la terre. Pour le tabloïd, « si le Cameroun doit être une terre d’attraction comme l’annonçait le président Paul Biya, il faut faciliter l’accès à la propriété foncière…». D’après le journal, plus de 75 % de litiges dans nos tribunaux sont d’ordre foncier. Une détribalisation d’accès à la propriété foncière s’impose pour éviter les risques d’implosions sociales.

Pour plus de précisions, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Monnaie, la Beac sur pièce. D’après le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, la Banque des Etats de l’Afrique centrale commande 150 millions de pièces de monnaie afin de résorber la pénurie qui handicape les transactions commerciales en zone Cemac.

Opérations de maintien de la paix, accueil des réfugiés… L’ONU dit merci. C’est le message contenu sur la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE parution de ce jour. Le message de satisfaction du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a été transmis hier au président de la République, Paul Biya par Abdou Abarry. Le nouveau représentant spécial pour l’Afrique centrale a été reçu en audience par le chef de l’État.

Selon les comptes de santé 2018-2019… Les dépenses des ménages représentent 72 %. C’est ce que renseigne le quotidien ÉCHOS SANTÉ de ce 30 mars 2023. Pour le journal, ces chiffres présentés hier, 29 mars au cours d’une réunion présidée par le ministre de la Santé publique révèlent que les paiements directs demeurent à un niveau encore très élevé au Cameroun. Selon le Dr phanuel Habimana, représentant de l’OMS au Cameroun, ce résultat peut constituer un frein à l’accès aux soins des populations les plus défavorisées parce que quand le taux de dépense des ménages est au-delà de 25 %, les ménages s’appauvrissent. Un trou que devra à coup sûr combler la couverture santé universelle dont le lancement national de la phase 1 est prévu en début du mois d’avril dans la région de l’Est.

Concours villes propres la Minhdu lance la 5e édition à Bafoussam. D’après le journal AFRIK ENVIRONNEMENT Célestin Ketcha Courtes, ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) a présidé le 20 mars dernier, dans les services du gouverneur de la région de l’Ouest, la cérémonie solennelle de lancement du concours national « Villes propres », édition 2023. C’était en présence du gouverneur de la région de l’Ouest et des maires des localités de ladite région.

Ce sera tout pour cette premième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page