POLITIQUE
A la Une

NOMINATION AU POSTE DE SÉNATEUR : Nfon Mukete IV témoigne sa gratitude à Paul Biya

Après sa nomination au poste de Sénateur de la région du Sud-ouest, le Chef supérieur des Bafaw, Nfon Mukete IV Ekoko a exprimé son inconditionnelle gratitude au Chef de l'État, S.E. Paul Biya, pour l'avoir porté à ce prestigieux poste au sein de la chambre haute du parlement le 31 mars dernier.


Nfon Mukete IV Ekoko, Chef supérieur des Bafaw, dans la région du Sud-ouest, fait partie des 30 sénateurs nommés par le président de la République. Une nomination qui vient ainsi compléter les 70 sénateurs élus lors des élections sénatoriales du 12 mars 2023, portant ainsi les membres de la chambre haute du parlement à 100, tels qu’indiqué par la constitution.

Une nomination qui a suscité une vague de célébration tant des conseillers municipaux que de la population. Au regard de cette immense joie et l’accueil réservé à cette nomination, Nfon Mukete IV a laissé entendre que : « Il est clair que mon peuple de l’arrondissement Kumba et du département Mémé est extrêmement heureux de cet honneur qui m’est rendu. J’ai reçu des milliers d’appels, j’ai senti l’honnêteté et la sincérité de leur bonheur par cet honneur et nous tenons à remercier le chef de l’Etat d’avoir pris en considération ma modeste personne. »

Le Chef supérieur des Bafaw a également fait savoir que sa nomination au poste de sénateur avait beaucoup à voir avec l’héritage de son défunt père à la Chambre haute du Parlement. Il a ajouté qu’il allait prendre la relève là où son père s’était arrêté. « C’était mon souhait et mon désir de devenir sénateur dans le sens où mon père était sénateur » a-t-il déclaré.

Ayant eu la garantie de ce que la chambre haute du parlement a joué un rôle clé dans l’élaboration des lois et dans l’obtention de ce qu’il y a de meilleur pour la nation et pour la région du Sud-ouest meurtrie par la crise anglophone, il est évident que Nfon Mukete IV devra regarder de près et remonter les dossiers qui concernent la nation, la région du Sud-ouest et le département de la Mémé en particulier.

Pour le Nfon, « Unir les peuples et construire la nation est la clé de ce poste stratégique qui m’est confié. Le constat est clair, nous sommes tous des Camerounais, et nous appartenons à une seule et même nation le Cameroun. Cela étant, aucun dirigeant ne veut que les Camerounais souffrent ; et la vérité ne peut être arrêtée que lorsque la réalité est centrée sur l’intérêt personnel », a-t-il déclaré.

En clair, cette nouvelle opportunité, offerte au chef supérieur Bafaw, est un appel supplémentaire à servir son peuple. Cela signifie pour lui qu’il devra passer beaucoup de temps à suivre les affaires et à se déplacer d’une ville à l’autre pour satisfaire les attentes de son peuple en tant que leader. « La vérité devra m’aider dans la prise des bonnes décisions pour l’intérêt de la nation, surtout que nous voulons un Cameroun prospère, nous voulons une région du Sud-ouest prospère et une région du Nord-ouest prospère ».

Raphaël Mforlem

Biographie du sénateur Nfon Mukete IV

Âgé de 57 ans, le sénateur Nfon Mukete IV, est marié et père de quatre enfants. Titulaire d’un Bachelor of Arts Degre, B.A (Hons), Development Studies (University of East Anglia, Norwich U.K), Ekoko Mukete est le Nfon de Kumba et le souverain suprême de la tribu Bafaw. Il a été intronisé en 2020, par son père, Nfon Victor E. Mukete III.

Consul honoraire de la République de Turquie auprès de la République du Cameroun, résident à Douala, Nfon Mukete IV est également vice-président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun, un poste électif qu’il a occupé pendant quatre mandats consécutifs depuis 2003.

Il a également siégé dans de nombreux comités au Cameroun et à l’étranger au nom du secteur privé camerounais. Il a par ailleurs été président d’United Bank for Africa Cameroon (UBA Cameroon Plc). Un poste qu’il a occupé pendant 13 ans.

Outre les postes de Conseil d’administration, Ekoko est le directeur des relations publiques gouvernementales de Gaz du Cameroun (GDC) ainsi que le conseiller principal de Globeleq Cameroun (Kribi & Dibamba Power Plants). Il est également administrateur d’African Atlantic International Maritime Ltd, Cameroun. En janvier 2022, il est devenu administrateur de la filiale à 100 % d’Australian Canyon Resources Limited, Camalco Cameroon S.A.

Nfon Mukete IV, est depuis mars 2023 président du Conseil d’administration d’United Bank for Africa, Congo Brazzaville (UBA Congo) et membre du conseil d’administration du Duke of Edinburgh’s International Award Cameroon. Le chef supérieur des Bafaw est l’un des pionniers de la croissance du Groupe Spectrum (propriétaires du groupe TV , Media STV, ainsi que de Broadband Telecom, l’actionnaire local de MTN Cameroun) pendant plus de 20 ans. Il a également occupé les postes de responsable des programmes télévisés, de directeur marketing du Groupe, et de directeur général du Groupe Spectrum.

Parlant de la crise qui sévit dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest, Nfon Mukete IV comprend que cette crise est toujours en cours et personne, même pas un dirigeant camerounais ne souhaite voir un compatriote souffrir. Pour lui, les représentants sur le terrain doivent recevoir des informations justes et précises sur ce qui se passe.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page