REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 10 juillet 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 10 juillet 2023 au Cameroun.

Session parlementaire de juin, mission accomplie. C’est le titre qui barre la une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE de ce lundi matin. Selon le journal de Marie Claire Nnana, les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année législative se sont achevés vendredi dernier au Sénat et à l’Assemblée nationale. Tout en faisant le bilan d’un mois de travail bien remplie, les présidents de chambres Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguie Djibril ont tenu à saluer la mémoire des sénateurs Paulette Bisseck et Mireille Adare Gassawily, de la députée Isabelle Silikam et du président du Social démocratic front (SDF), Ni John Fru Ndi, tous décédés au cours de la session.

Affaire EEC – EECD, le châtiment expiatoire. La célérité du décret présidentiel reléguant le général de division Esaie Ngambou en deuxième section est frappée au coin de la suspicion. Elle n’en finit pas d’alimenter controverse et interrogations. Les mots du général, ont-ils débordé sa pensée ? Une analyse lexicologique, mieux sémiologique, laisse percevoir des non-dits lourds de sens. Renseigne le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT.

Prise en charge médicale, aux petits soins, chez St Christophe. Personnel dévoué, motivé et qualifié. Équipements de dernière génération. Prix à la portée de toutes les bourses. Cadre de travail sécurisé, spacieux et agréable… La polyclinique de catégorie A, récemment inaugurée à Yaoundé, fait partie des hôpitaux de référence, sur lesquels il va désormais falloir compter, pour relever, de manière considérable, la carte sanitaire du Cameroun. Fait constater le Tri-hebdomadaire REPÈRES, parution de ce lundi 10 juillet 2023.

Normes et qualités, l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets, LA VOIX DES ENTREPRISES, révèle que l’Anor à bénéficié de 8 milliards de plus pour l’exercice 2023. C’est ce qui ressort de la 13e session extraordinaire et de la 29e session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence des normes et de la qualité, tenue le 23 juin dernier à Yaoundé. Selon le tabloïd, cette hausse du budget va permettre à cette institution d’intensifier son pouvoir de contrôle dans les marchés et d’accentuer sa mission de coordination générale des activités de normalisation au sein des différents départements ministériels. Lire l’intégralité du journal (PDF) en cliquant sur le lien ci-après :  https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/07/008-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Amélioration des conditions de vie des populations, Paul Biya enfin compris. Clôturée le 7 juillet dernier, la deuxième session parlementaire de l’année en cours a été manquée par une inédite synergie entre membres du gouvernement, députés et sénateurs. Au total 11 projets de loi adoptés et une vingtaine de propositions sur les perspectives budgétaires 2024-2026. Seul le peuple qui a mandaté le président de la République le 7 octobre 2018, l’appréciera à en croire le journal MEYONMESSA HEBDO.

Concours d’entrée à l’Enam 2023, n’attendez pas les bousculades, montez vite vos dossiers et déposez les ! Le quotidien RÉALITÉS PLUS renseigne que les derniers dossiers relatifs au concours sont attendus à l’Enam et dans les délégations régionales de la fonction publique au plus tard le 25 août. Selon le tabloïd, ça se bouscule devant les sous-préfectures depuis quelques semaines. Il vaut mieux déposer ses dossiers maintenant que d’attendre se stresser à la dernière semaine. Le rappel des filières et nombre de places qu’offre l’Enam cette année 2023.

Modernisation du système d’eau dans la ville de Douala. La Camwater s’allie à Basix NV/SA et Ersa Construction. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR révèle que le Directeur général de la Camwater, Blaise Moussa, a une fois de plus démontré son engagement en signant un accord stratégique avec Besix NV/SA et Ersa Construction pour reconfigurer et moderniser le système d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Douala, une initiative essentielle pour améliorer la vie des habitants de la région. Ladite cérémonie s’est déroulée jeudi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, sous la présidence du ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba.

Nkoldongo, le business sanglant des viandes sauvages. Au mépris de la loi, et malgré tous les risques sanitaires, un florissant commerce clandestin de viande sauvage prospère en plein cœur de la capitale YAOUNDÉ. D’où arrivent ces cargaisons de viandes avec quels circuits ? Faut-il mettre un terme à cette activité ou renforcer la prévention ? Le quotidien ECONEWS a mené une grande enquête dans les labyrinthes d’une épopée sauvage et épique au cœur d’un système qui ne pense qu’aux retombées financières. Le ministre des forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo, pose son regard sur cette situation plus que préoccupante.

Patronat, pour ou contre la fusion Gicam-Ecam. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, les adhérents se prononcent au cours de l’Assemblée générale extraordinaire du Groupement interpatronal du Cameroun qui se tient demain 11 juillet 2023. Au programme, les arguments des deux camps sont attendus.

Sérail, combats entre Dion Ngute et les ministres. L’hebdomadaire EXPRESSION POLITIQUE, fait savoir que pour asseoir son autorité, le Premier ministre a fait des sorties ces dernières semaines pour remonter les bretelles aux membres du gouvernement et a même rapporté des décisions prises par certains.

Présidentielle 2025, l’offensive de « 30 millions de Franckistes ». Lors de l’installation de son antenne régionale du Centre, le 02 juillet 2023 à Yaoundé, l’organisation fraîchement fondée par Germaine Bilogué, l’une des pionnières du « franckisme » au Cameroun, a clairement indiqué être engagée dans ‘a mobilisation de électorat pour l’élection de Franck Biya à la magistrature suprême. Au même moment, elle prône l’union sacrée de la grande famille des franckistes. Rapporte le journal ESSINGAN.

Festival Tabaski Show, le festival du vivre-ensemble. Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES renseigne ce matin que la 3e édition de cet événement culturel valorisant la culture septentrionale s’est refermée le 8 juillet 2023 à Yaoundé, en présence des autorités traditionnelles ainsi que de son promoteur Zakariyaou Alhadji, président de l’association Nassara-Drama.

Awards de l’Avenir. Aminatou Ahidjo nommée porte parole de l’événement. La PCA du Palais des Congrès de Yaoundé a été désignée porte-parole de l’acte 3 des Awards de l’Avenir. Elle jouera un rôle essentiel lors du prestigieux événement qui se tiendra le 14 août 2023 au Hilton Hôtel de Yaoundé. L’événement célèbrera non seulement les talents émergents mais surtout le 15e anniversaire de la rétrocession de Bakassi au Cameroun. Indique le journal LE DRAPEAU.

Kylian Mbappe – Samuel Eto’o, Fils du pays. D’après le quotidien L’INFO À CHAUD, le séjour du capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappe, sur les terres de son père Wilfrid, a engendré un débat dont l’essence est la comparaison entre cette star du football mondial avec son alter et compatriote Samuel Eto’o Fils. Les camps se forment, s’amflent. Quelle que soit l’issue, Kylian et Samuel sont camerounais.

Drame à la prison de Bamenda, au moins quatre détenus décèdent empoisonnés. Le journal LA VOIX DU CENTRE fait constater que 4 autres prisonniers intoxiqués se trouvent à l’hôpital régional de Bamenda. Les examens médicaux effectués indiquent que les infortunés ont consommé un repas dans lequel à été injecté un insecticide. Le Chrada piloté par Me Félix Agbor Balla indexe la surpopulation carcérale comme obstacle au contrôle et suivi régulier de cet univers carcérale.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page