ABELA INFOSOCIÉTÉ
A la Une

NANGA EBOKO : six membres d’une même famille assassinés, sur les traces de ce film crapuleux

Les faits se déroulent à Nanga Eboko, département de la haute Sanaga, dans la nuit du 5 au 6 avril 2023 où six membres d'une même famille sont égorgés et certains mutilés. Les responsables de cette scène violente et macabre sont encore en divagation et la police mène les enquêtes pour mettre ces meurtriers aux arrêts et leur faire répondre de leur forfaiture.

Vanessa Yombi Kamga, l’aînée des victimes.

L’émotion est à son comble, les visages meurtris, ça crie et ça pleur de part et d’autre aux abords du domicile des victimes de ce carnage, ci au quartier Nkoldome, à Nanga Eboko, dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre. La douleur est indescriptible, la cause, l’assassinat de tous les occupants d’une maison dans la nuit du 5 au 6 avril 2023. Les victimes sont les nommés : Vanessa Yombi Kamga âgée de 30 ans assassinée dans la salle de séjour. Ses trois enfants : Blaising Motué, Arnauld Talla et Ange Kamdom, tous tués, dans les toilettes. La sœur cadette, Samira Cheguem dont le corps a été découvert sans vie dans l’une des chambres du domicile et Dorcace Waffo, la cousine de Vanessa retrouvée sans vie dans le couloir.

C’est aux environs de 17 heures, le 6 avril 2023 que les six corps sans vie ont été découverts dans un état insoutenable, tous égorgés et certains mutilés. C’est le cas de Vanessa Yombi dont l’un de ses sains et son sexe ont été coupés et déposés sur la table dans le salon. C’est par la clôture puis, le plafond que les assassins ont fait irruption dans la maison nuitamment et par infraction alors que les occupants étaient tous endormis et ce sont en pris aux victimes.

En fin de journée du mercredi 5 avril, la défunte Vanessa, commerçante de vivre frais au marché de Nanga Eboko a bien rangé sa marchandise sur son espace marchand (comptoir), avec pour programme de revenir le lendemain. Sauf que ce sera son dernier jour d’exercer cette activité. « Nous sommes parties d’ici tous ensemble avec Vanessa mercredi. Après avoir appris qu’elle est décédée, je suis juste dépassée et très choquée. J’ai perdu une sœur et une amie. Voilà tout ce que je peux dire », renseigne une amie de Vanessa, commerçante au marché de Nanga Eboko, toute en larme.

Line Wabo, la sœur aînée de la victime.

C’est une amie de Vanessa qui inquiète du silence de sa copine et de la maisonnée va alerter le voisinage. Line Wabo, la sœur aînée de la défunte raconte : « La copine est arrivée dans le domicile, la porte principale étant fermée, elle s’est souvenue qu’il y a une porte à l’arrière et a décidé de passer par là. Une fois à l’intérieur, elle va découvrir du sang sur les escaliers. Prise de peur elle est ressortie et a fait appel à un autre voisin avec qui, ils sont venus ensemble s’enquérir de la situation. L’homme va monter les marches et va découvrir que la maison est une scène de crime. Ils feront dont appel a un voisin des services de la police. Celui-ci viendra faire le constat et va à son tour faire appel à ses collègues », a-t-elle expliqué.

La ville de Nanga Eboko et le quartier Nkoldome en particulier sont meurtris. Partie de la capitale Yaoundé, une équipe de la police scientifique est venue en renfort au commissariat local dans l’enquête, sous la coordination du préfet de ce département, dans l’optique de retrouver les auteurs de ce crime crapuleux. Dans la foulée, les premiers soupçons pèsent sur l’ex époux de Vanessa Yombi Kamga. À en croire la mère de la défunte, « l’ex avait déjà promis qu’il va assassiner Vanessa et aller en prison ». Pour cause, apprend-on, « une affaire de partage de biens acquis au cours des cinq années de relation de couple, qu’ils ont passé ensemble ». Une procédure judiciaire est en cours contre ce dernier.

Parlant de bien, c’est un logement construit ensemble par le couple et dans lequel réside l’ex de la défunte Vanessa qui est la véritable pomme de discorde. « Le terrain, c’est moi qui l’avais acheté. Ils n’avaient pas d’argent, je leur ai donné de l’argent et je leur ai mis dans une cotisation pour qu’ils me remboursent progressivement. Chose qu’ils ont fait. Quand ils ont commencé la construction, ils n’avaient pas d’argent. C’est toujours moi qui leur ai donné de l’argent pour que les travaux de construction avancent et arrivent à leur fin. Quelque temps, plus tard, des mésententes se sont invitées. Comme sur les papiers du terrain, ce sont leurs deux noms qui y figuraient, le monsieur a commencé à dire que le terrain et la maison lui appartiennent ». Explique la mère de Vanessa, d’après nos confrères de la chaîne Canal 2 Internationale, rendus sur le terrain.

Au tribunal de première instance (TPI) de Nanga Eboko ou l’affaire est en cours, la délibération est prévue pour le 10 avril 2023 et la question qui taraude les esprits est celle de savoir si l’ex époux de la défunte Vanessa Yombi Kamga, suspect numéro un dans l’affaire des six meurtres, va se présenter au tribunal dans le cadre de cette audience ?

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page